Vous souhaitez connaître les tâches typiques d’un concierge dans un hôtel ? Si vous envisagez une carrière dans l’industrie de l’accueil et que vous aimez l’idée de travailler directement avec les clients, ce type d’emploi pourrait être un excellent choix pour vous.
Qu’est-ce qu’un concierge ?
Le concierge est un employé de l’hôtel qui aide les clients à répondre à leurs besoins. Les concierges s’efforcent d’aider les clients à gagner du temps et de s’assurer que les choses sont aussi pratiques et stimulantes que possible pendant leur séjour.
Les tâches du concierge d’hôtel
Aide à la restauration
La plupart des tâches de conciergerie dans un hôtel impliquent les clients de l’hôtel. Les tâches les plus élémentaires consistent à trouver les meilleurs endroits pour les repas et les divertissements locaux. Par exemple, les clients qui veulent manger du sushi et qui ne connaissent pas la région peuvent demander au concierge où se trouve le restaurant de sushi le plus proche ou le meilleur. Les concierges peuvent donner leurs recommandations à partir de leur expérience personnelle, surtout s’ils sont de la région, mais souvent, ils consulteront des revues et des bases de données en ligne afin d’informer le client.
Le concierge peut donner la liste de deux ou trois restaurants avec les points positifs et négatifs (le cas échéant) de chacun. Le concierge peut également faire des réservations à la demande du client.
Aide au divertissement
Les concierges aident aussi souvent les clients à trouver des lieux de divertissement et des événements locaux. Pour cette raison, les concierges doivent se tenir au courant des concerts locaux, des événements sportifs et autres activités. Ils doivent avoir une bonne connaissance des choses à faire localement.
Assistance pour les services locaux
En plus des repas et des divertissements, le concierge peut aussi diriger les clients vers des médecins, des dentistes, des vétérinaires ou des hôpitaux en cas d’urgence, en prenant des rendez-vous pour les clients selon leurs besoins.
Tâches supplémentaires
Les autres tâches du concierge d’un hôtel comprennent également tout ce qui peut rendre le séjour du client à l’hôtel plus confortable et moins pénible. Cela pourrait inclure tout : de l’organisation du transport à l’aide à la livraison des fleurs, et plus encore.
Comment se former pour devenir concierge d’hôtel ?
Si vous savez que c’est le type de carrière que vous voulez poursuivre, vous pourriez envisager d’obtenir un diplôme en suivant une formation d’apprenti concierge, une FPE (formation professionnelle d’établissement) à la conciergerie ou une formation proposée par l’Union Nationale les Clefs d’or. Ces types de programmes comprennent généralement des cours sur l’accueil, les affaires, le tourisme, le service à la clientèle, et plus encore.
Mais vous pouvez également accéder au métier en ayant un CAP en commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, un bac techno STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), une MC (mention complémentaire) dans le domaine de accueil-réception après le bac techno STHR, un BTS management en hôtellerie-restauration option C : management d’unité d’hébergement ou un BTS tourisme.
Toutefois, il n’y a pas d’exigence particulière en matière d’études ou de certification pour obtenir un emploi de concierge. Une personne qui présente les bonnes compétences et une personnalité axée sur le client peut être embauchée pour ce type d’emploi sans formation officielle. De plus, dans de nombreux cas, les employés d’hôtel de premier échelon qui brillent vraiment sont souvent promus à ce poste.
Les compétences du concierge
Voici quelques-unes des compétences nécessaires pour réussir en tant que concierge d’hôtel.
Excellentes compétences en matière de réseautage
Il est essentiel de connaître les propriétaires et le personnel des restaurants ou d’autres personnes qui travaillent dans des secteurs que vous pourriez avoir besoin de contacter pour rendre les clients de l’hôtel heureux.
Compétences en gestion du temps
Etre capable de faire les choses en peu de temps est essentiel pour réussir dans ce type de travail. Souvent, les clients ont besoin qu’une tâche ou une réservation soit faite rapidement. Si vous procrastinez ou si vous ne ressentez pas d’urgence, alors devenir concierge n’est pas pour vous.
Compétences multitâches
Un concierge doit être capable de traiter de multiples demandes, car l’hôtel aura de nombreux clients ayant des besoins différents chaque jour.
Devenir concierge peut être un travail gratifiant car vous avez la capacité de rendre beaucoup de gens heureux en une journée.
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