Publicité moderne : les clés pour tout comprendre

La nouvelle technologie ne cesse de se développer. Cela a permis à divers secteurs d’activités d’évoluer. La publicité en est un. En parallèle avec les changements incessants de la communication digitale, tout semble se mouvoir dans le monde de la publicité. Mais dans certains cas de figure, les médias traditionnels restent nécessaires. N’importe quelle entreprise doit désormais faire un passage sur les réseaux sociaux.

Pourquoi la tendance tend vers les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication obligatoires pour atteindre les cibles et pour véhiculer une image de marque. En gros, les dirigeants d’entreprise ou responsables d’entité sont contraints de suivre la tendance dans le digital s’ils ont envie de rester dans la concurrence du marché actuel.

Comme étant déjà dit, les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication inévitables. Pour comprendre leur efficacité et leur force dans le monde actuel, il suffit de voir les données statistiques. Pour l’année 2010, il y avait 0,97 milliards de personnes qui utilisaient les réseaux sociaux. 5 ans plus tard, ils sont 2,14 milliards.

Pour l’année 2019, le chiffre a grimpé et ils sont de 2,82 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux. Vers la moitié de l’année 2020, on estime à 3 milliards les utilisateurs de ces médias sociaux soit la moitié de la population mondiale. Toucher une partie de ces usagers, c’est aussi toucher des cibles et des clients potentiels qui changeront définitivement le parcours de l’entreprise.

Quelle formation suivre pour gérer les médias sociaux ?

Pour manipuler les médias sociaux, il faut avoir des connaissances particulières. Outre les études en marketing et en communication, il faut savoir maîtriser le NTIC ou Nouvelles technologies d’informations communicationnelles. Ces formations sont nécessaires pour maîtriser ce que c’est d’abord la communication en entreprise. Elles permettent aussi d’avoir la main sur les dispositifs à utiliser pour gérer les outils communicationnels.

Ces derniers peuvent générer les chiffres permettant de voir l’évolution de la rentabilité grâce à la communication digitale mais aussi l’évolution du monde digital. Les personnes qui maîtrisent ces outils pour gérer les réseaux sociaux sont appelées des Community Manager. Il s’agit d’un nouveau métier né avec la nouvelle technologie.

Comment faire des publicités via les réseaux sociaux ?

Un Community Manager a pour rôle d’animer des communautés sur les réseaux sociaux (twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Ils instaurent des dialogues et mettent en exergue des relations concrètes avec les cibles.

En développant les réactions sociales à travers les « likes », « partage », « retweet », etc., ils révèlent aussi les engagements des membres d’une communauté et booste la viralité des informations données comme sources. Cela peut être une information concernant les produits d’une entreprise, son activité, une information lui concernant, etc.

En gros, des petites parts de publicité pour l’entité concernée. Et comme il est possible de se communiquer sur les réseaux sociaux où que l’on se trouve et avec n’importe quel appareil connecté, animer les communautés inventées pour l’entreprise devient facile.

La place des médias traditionnels

Comme étant déjà mentionné aussi, les médias traditionnels et les outils de communication traditionnels restent utiles dans le monde de la publicité moderne. Il est par exemple nécessaire de toujours utiliser les flyers, les enveloppes personnalisées, etc. pour toucher les cibles.

Comme la communication digitale reste digitale, les clients sont encore plus sensibles aux dispositifs qu’ils peuvent concrètement toucher. Plusieurs entreprises incluent toujours dans leur stratégie marketing et publicité l’usage de ces éléments dits « traditionnels ». Bien qu’elles puissent commander leur impression en ligne, elles les envoient par poste afin que les cibles puissent les recevoir de leurs propres mains.

Démarrer dans la publicité digitale, les principales solutions

Dans l’univers de la publicité moderne dite digitale, il y a plusieurs solutions possibles que les entreprises puissent utiliser. Outre les réseaux sociaux qui semblent désormais incontournables, le Google Ads ou encore le SEO ont leurs places.

Pour le SEO, les managers d’entreprise ont le choix entre faire un référencement payant ou bien faire un référencement naturel. Certes, tous les deux impliquent des paies, mais la réalisation et la mise en place des techniques restent différentes. Les conséquences de ces deux types de publicité moderne sont également différentes.

Néanmoins, leur finalité reste la même : booster le site de l’entreprise sur les résultats des recherches donnés par les moteurs de recherche et optimiser la visibilité de l’entreprise. Le référencement payant consiste à payer directement le moteur et le référencement naturel consiste à payer un référenceur (agence ou autres).

Google Adds, quant à lui, est une régie publicitaire de Google. Le concept consiste donc à payer le moteur pour réaliser des publicités payantes qui apparaîtront sur divers supports publiés par le moteur lui-même.

Pour décider entre ces deux méthodes basées sur les moteurs de recherche, il faut faire une étude particulière. En effet, il ne faut pas oublier qu’elles sont toutes les deux payantes et que cela implique la comptabilité de l’entreprise. Le mieux est de considérer les résultats sur le long terme.

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