Organiser son travail au quotidien : 5 astuces infaillibles

Être productif est sans aucun doute l’un des objectifs les plus importants lorsque l’on effectue une activité. Que l’on soit salarié ou installé à notre propre compte, pouvoir atteindre les objectifs fixé et présenter des résultats satisfaisants est primordial.

Pour y parvenir, il est vivement recommandé d’adopter une bonne organisation de travail. Cela ne s’improvise tout de même pas.

Certaines astuces sont à la portée de tous ceux qui auront la volonté de mettre en place une planification performante de leur activité.

Mettre en place une routine

Cette première astuce représente de loin l’une des principales initiatives que l’on devrait prendre. La mise en place d’une routine est indispensable, non seulement pour offrir une structure plus solide au processus de travail, mais également pour pouvoir établir des balises de référence.

Chaque travailleur peut avoir sa propre routine. Cette dernière ne peut effectivement pas être standard. La routine de travail devra être adaptée au rythme de vie de chacun.

Elle prendra également en compte de la période durant laquelle le travailleur se sentira le plus disposé à donner le meilleur de lui-même. Certains préféreront le matin, d’autres opteront pour une routine à la tombée du jour.

Dans tous les cas, le principal est de repérer une plage d’horaires fixe, tous les jours. Enfin, installer une routine permettra de s’accorder des instants pour soi et de réaliser ce qui peut nous faire plaisir et nous détendre.

Prendre des notes

S’organiser dans son travail est une mission qui peut être accomplie par tous ceux qui y mettront de la volonté. La prise de notes est une des habitudes que tout travailleur devra adopter. Coucher sur le papier toutes les choses essentielles à retenir est vivement recommandé.

D’une part, cela aidera grandement dans le fait de ne pas oublier des informations importantes. D’autre part, prendre des notes permet au travailleur de mieux organiser ses idées et de les donner la suite logique idéale. Il est tout de même conseillé de faire un tri minutieux de ce qui devra être écrit et de ce qui peut ne pas l’être.

En effet, l’une des difficultés de la prise de note est le fait que l’on ne sait pas toujours ce qui doit être enregistré sur le papier. Cela est souvent le cas lorsque les informations sont beaucoup trop nombreuses et qu’elles arrivent toutes en même temps. La meilleure façon de faire ce tri est d’identifier les grandes lignes de ce qui sera dit et de ne noter que les points essentiels.

Par ailleurs, appliquer un système d’abréviations est également une bonne initiative afin de donner l’occasion au travailleur de gagner du temps. Pour la prise de note, un bloc note réutilisable est l’idéal. Pratique et respectueux de l’environnement, ce type de bloc note est tout indiqué.

Éliminer les distractions

Installer un cadre de travail calme et propice à la concentration est une véritable priorité pour une activité productive. Choisir un lieu loin des perturbations de l’extérieur est une excellente idée.

Toutefois, il faut savoir que l’extérieur n’est pas la seule source de distractions qui pourraient entraver le bon déroulement du travail. Les appareils de télécommunications comme le téléphone représentent également des éléments qui devront être pris comme des sources potentielles de perturbations.

Pourtant ils sont indispensables pour rester joignables par les divers collaborateurs qui auront besoin de contacter le travailleur dans la journée. Deux solutions peuvent être considérées pour régler ce problème.

En premier lieu, il est possible de distinguer son numéro personnel de son numéro professionnel. Adopter un téléphone qui peut accueillir deux cartes SIM différentes est conseillé. Ensuite, installer un filtre pour les appels entrants est également une bonne alternative.

Définir les tâches prioritaires

Exercer une activité est souvent l’addition de différentes tâches qui devront être réalisées en fonction d’un délai bien établi à l’avance.

Le travailleur, qui désire bénéficier d’une bonne organisation et de pouvoir effectuer toutes ses tâches quotidiennes ferait mieux de les classer par ordre de priorité. De cette manière rien ne sera laissé inachevé. Il ne s’agira pas de faire le tri selon le plaisir que l’on aura à effectuer la tâche en question.

Il est même recommandé de s’attaquer aux tâches les plus récalcitrantes lorsque notre énergie sera à son maximum. Les tâches plus plaisantes pourraient être faites lorsqu’on a moins de volonté.

Par ailleurs, il ne faudrait surtout pas négliger les deadlines qui seront imposés par un projet. Les tâches qui seront demandées à des dates et des heures précises seront classées suivant ces caractéristiques.

Faire une liste de ce qui doit être fait

Dès que la priorité des tâches aura été identifiée, il sera bien plus facile pour le travailleur de faire une liste de ce qui doit être fait. Réaliser cette liste est un pilier majeur de l’organisation du travail dans le sens où elle permettra une bonne visualisation de l’activité. Ce qui empêchera le travailleur de s’éparpiller inutilement.

Les commentaires sont fermés.