Depuis quelques temps, le social learning commence à prendre une place prépondérante au sein des formations proposées aux salariés en entreprise. Cette nouvelle méthode d’apprentissage fait appel à la fois au digital et au système d’apprentissage classique, en intégrant l’aspect collaboratif et l’entraide. Le social learning est en réalité basé sur l’interaction entre les membres du groupe et leur participation. Plusieurs études ont prouvé que cette méthode d’apprentissage était plus efficace que le système classique. De ce fait, il présente de nombreux avantages sur le plan pédagogique et organisationnel que nous vous invitons à découvrir ici.
Le social learning favorise un apprentissage concret
Les travaux proposés en social learning étant basés sur la collaboration et l’entraide entre les membres du groupe, chaque participant joue à la fois le rôle de formateur et d’apprenant. Dans une telle dynamique, les apprenants apparaissent plus actifs et se sentent motivés pour mieux apprendre. Sur le plan pédagogique, cette méthode est bénéfique, car elle aide à une meilleure rétention de l’information par rapport à un apprentissage plus classique.
Contrairement à la plupart des formations classiques, le social learning est une approche qui valorise un apprentissage concret en mettant l’apprenant au centre de tout le processus de transmission. Ce mode de formation évite ainsi la baisse de motivation et les abandons.
Par ailleurs, dans les secteurs fortement concurrentiels, le social learning permet de retenir les compétences dans l’entreprise. Non seulement il stimule l’engagement des salariés, mais il favorise aussi les brassages et l’esprit d’équipe. Il a été prouvé que les employés préféraient généralement les entreprises qui leur offraient des possibilités de développer leurs compétences.
Le social learning favorise la dynamique du groupe
Rappelons que cette méthode d’apprentissage est basée avant tout sur l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. Tous les collaborateurs se sentent de ce fait utiles, car le mode de formation valorise le partage de connaissances. Les participants ont la possibilité de poser des questions et de contribuer au débat.
Le formateur a un rôle de modérateur et de facilitateur d’échanges, et incite les uns et les autres à la coopération. Cela facilite la compétitivité du groupe et une meilleure collaboration entre les membres. Cette technique renforce par ailleurs les liens entre les participants et développe la cohésion du groupe. Cela a un impact positif non négligeable sur les performances de l’entreprise.
Le social learning améliore la productivité
C’est un fait avéré par les retours d’expérience : le travail d’équipe offre un meilleur rendement que le travail individuel. Le travail collaboratif crée une synergie entre les différents membres du groupe. La collaboration stimule la communication, ce qui aide l’entreprise à obtenir de meilleurs résultats.
Cette forme d’apprentissage est aussi un moyen idéal pour les entreprises de mieux apprécier les compétences de chacun. En outre, les différentes interactions entre collaborateurs ont pour avantage de faciliter l’insertion des nouveaux venus dans les équipes.
Par ailleurs, le social learning est un excellent moyen de résolution des conflits. Il prévient les problèmes et suscite la recherche, l’innovation et le développement personnel. Autant de facteurs qui sont importants pour le développement de l’entreprise et l’amélioration de performances.
Une méthode d’apprentissage très économique
Cette méthode de formation nécessite un faible coût. En effet, elle permet à l’entreprise de limiter ses investissements dans les honoraires des formateurs extérieurs et capitalise le savoir-faire déjà disponible au sein des équipes. Les outils et ressources déjà existants dans l’entreprise peuvent en effet servir dans le social learning. Aussi, les employés n’ont plus à se déplacer et à se loger près d’un centre de formation dédié, aux frais de l’entreprise. Ils n’empiètent pas non plus sur leur temps de travail.
Une formation continue et un meilleur suivi
Le social learning étant la plupart du temps 100% digital, les informations sont numérisées, centralisées et disponibles à tout moment. Chacun peut y accéder quand le besoin se fait sentir. Ces informations font également l’objet d’une mise à jour régulière.
Avec ce mode de formation, le formateur et les apprenants ont la possibilité de suivre l’évolution des résultats. Le formateur a un accès en temps réel à la plateforme de formation. Il peut à tout moment modifier les aspects de la formation qu’il souhaite améliorer ou approfondir pour les prochaines sessions de formation. Les employés ont également accès à ces modifications qu’ils peuvent capitaliser sans avoir à attendre une autre formation.
Le social learning, une formation pratique
L’un des principaux points forts de cette méthode de formation est son côté pratique. Elle offre également un gain de temps pour l’entreprise et les apprenants. Contrairement à la formation classique, les apprenants ont un libre accès aux modules de formation depuis n’importe quel terminal. Ils peuvent ainsi évoluer à leur rythme sans subir de contraintes d’horaire et de lieu. Les interactions de groupe peuvent se faire à distance et les rencontres physiques sont ponctuelles.
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