Vous lancez votre e-commerce ou vous souhaitez donner un nouvel élan à votre boutique en ligne ? Pour cela, il existe plusieurs moyens, comme des photos plus modernes, une nouvelle stratégie SEO ou SEA, refaire son logo…
Mais une nouvelle tendance est apparue, qui plaît beaucoup aux e-commerçants et aux consommateurs : il s’agit de la box e-commerce. Comment créer sa box mensuelle et utiliser les émotions des clients pour la vendre ?
Une box e-commerce, c’est quoi ?
La box e-commerce est utilisée par les boutiques en ligne. C’est un moyen de fidéliser ses clients, de se créer de la visibilité et d’augmenter son chiffre d’affaires. C’est une nouvelle tendance qui est à la mode : créer sa box mensuelle est donc une excellente façon de rendre sa boutique plus populaire.
Le principe est assez simple : le e-commerçant envoie tous les mois un colis contenant plusieurs produits qu’il vend. Le contenu de la boîte varie de mois en mois. Les clients peuvent s’abonner mensuellement pour découvrir vos produits.
Pour eux, cela revient moins cher que de tous les acheter. Du côté du commerçant, il peut vendre ses produits en plus grande quantité. En effet, ce principe attire les clients. Ils préfèrent acheter une box en promotion plutôt que plusieurs produits à part.
Pour que sa box e-commerce ait du succès, elle doit être bien pensée. Les produits doivent être sélectionnés pour qu’ils plaisent aux clients. La box elle-même doit séduire : l’idéal serait qu’elle passe dans la boîte aux lettres et qu’il n’y ait pas trop d’emballage.
Mais comment lancer sa box pour qu’elle puisse pleinement satisfaire les consommateurs ? Le mieux est de jouer sur les émotions : c’est le principe du marketing olfactif.
Le marketing olfactif, qu’est-ce que c’est ?
Le terme olfactif renvoie aux émotions. C’est la mémoire olfactive qui entre en jeu. Les deux zones du cerveau utilisées sont l’hippocampe et le bulbe olfactif. Le premier crée et range les souvenirs tandis que le second interprète nos sens, notamment les odeurs. Ces deux zones sont côte à côte dans le cerveau sont donc directement en contact. C’est pour cette raison que les odeurs que nous reniflons nous rappellent souvent des souvenirs.
La plupart du temps, ce sont des souvenirs positifs, heureux qui nous reviennent en tête. Cela donne envie de ressentir cela le plus longtemps possible et donc de faire en sorte de préserver cette odeur près de soi.
C’est là qu’intervient le marketing : les commerces doivent utiliser ces bonnes odeurs pour attirer le consommateur et l’inciter à vendre.
Concernant les box e-commerce, une bonne idée serait de parfumer l’intérieur avec un parfum discret mais agréable. Inconsciemment, une fois que le client aura ouvert la boîte, il voudra en ouvrir une nouvelle pour ressentir à nouveau cette impression de bien-être.
Le parfum est donc un bon déclencheur émotionnel. Mais il en existe d’autres.
Quels sont les principaux déclencheurs émotionnels ?
Pour que le client vous fasse confiance et puisse renouveler son abonnement à la box mensuelle, la box doit à la fois être de qualité tout en étant “humaine”. Cela sous-entend que la box e-commerce ne doit pas être une simple offre marketing, mais bel et bien une offre faite d’humain à humain. Pour cela, envoyer des produits de qualité et bien rangés dans la boîte ne suffit pas.
Certains éléments sont appréciés des clients : les petits mots dans la boîte par exemple. Dans le box, pourquoi ne pas envoyer une carte postale de votre région, avec un mot personnalisé en reprenant le prénom de l’acheteur ? Il sentira ainsi que la boite a été faire exprès pour lui.
Il est également possible de décorer la boîte, avec des dessins d’enfants par exemple. Si votre cible sont les ménages, votre clientèle pourrait apprécier les dessins d’enfants et autres choses enfantines. Tout en restant professionnel bien-sûr.
Les commentaires sont fermés.