Conscients du changement d’habitude des consommateurs, de plus en plus d’entrepreneurs luttent pour s’assurer une visibilité en ligne. Chaque année, un grand nombre de sites internet naissent et beaucoup disparaissent également. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne suffit pas d’avoir une boutique en ligne pour vendre ses produits. En plus de cet effort louable, il existe beaucoup d’autres choses à faire pour attirer les clients et les garder. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 astuces pour mieux vendre sur internet.
Travaillez la convivialité et le taux de conversion de votre boutique en ligne
Si avoir un site internet est une bonne chose, il faut le rendre convivial pour générer du trafic. D’après les résultats d’un sondage, les pages non hiérarchisées constituent le premier facteur de frustration chez les internautes qui visitent un site. En second lieu, on peut mentionner les évaluations négatives qui se produisent souvent à cause d’une mauvaise utilisation des mots-clés. Signalons que des paniers de produits qui fonctionnent mal repoussent souvent les clients. Pour contrer ces désagréments, pensez à optimiser la convivialité de votre site de e-commerce.
L’autre aspect que vous devez travailler pour améliorer vos ventes en ligne est le taux de conversion de votre site web. Il s’agit d’adopter une stratégie réfléchie pouvant vous aider à transformer tous les visiteurs de votre boutique en clients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des labels de qualité et organisation régulièrement des évaluations. Ces actions permettront non seulement de mettre en valeur la qualité de vos produits, mais aussi de convaincre les internautes à les acheter. Pour une meilleure expérience d’utilisation de votre site internet, pensez au chiffrement HTTPS. C’est une technique qui permet de sécuriser les transactions et les données des utilisateurs.
Facilitez le paiement sur votre site
De façon générale, un site convivial génère un fort trafic. Mais, peu importe le nombre d’internautes qui visitent votre boutique par jour, il vous sera difficile, voire impossible, de réaliser de meilleures ventes si vous n’utilisez pas les bons moyens de paiement.
Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes de paiement sur les boutiques en ligne. Selon vos envies et les habitudes de vos utilisateurs, vous pouvez créer un compte professionnel PayPal. Ce type de compte présente de nombreux avantages tant pour les professionnels que pour les particuliers. Pour tout achat effectué, ce compte garantit une assurance soumise à des conditions particulières. N’hésitez pas à faire des recherches pour en savoir plus afin de faire le bon choix.
Anticipez les blocages à l’achat
Depuis quelques années, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne. D’après un sondage, environ 60 % des utilisateurs de smartphones, de tablettes et d’ordinateur ont effectué des achats à distance en 2013. Parmi le reste, un grand nombre utilisent leurs appareils mobiles pour parcourir les rayons des boutiques en ligne, consulter les avis des clients et comparer les prix. Tout cela prouve qu’il est indispensable pour les entreprises présentes en ligne d’adapter leur site aux habitudes des internautes.
Si la vente en ligne est de plus en plus en vogue, il faut préciser que cette habitude n’est pas sans risque. Pour rassurer vos clients, pensez à leur proposer un échantillon, une garantie optimale et une période d’essai. Dans la mesure du possible, offrez-leur la possibilité de retourner le produit acheté en cas de non-satisfaction. N’hésitez pas à collecter des avis clients sur votre site internet pour augmenter votre E-réputation.
Étudiez les habitudes des visiteurs et relancez vos anciens clients
Pour mieux vendre en ligne, il est important de chercher à comprendre les habitudes des utilisateurs de votre site internet. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes et il faut savoir exactement ce que cherche un visiteur sur votre site pour répondre à ses attentes. Selon le cas, vous pouvez mettre en place un tableau hebdomadaire avec des indicateurs bien définis pour analyser les habitudes des internautes sur votre site internet.
Dans leur quête pour la popularité, certains entrepreneurs en arrivent à négliger leurs anciens clients. Or, ces derniers constituent généralement des alliés de taille pour la réussite de vos actions commerciales. Au lieu donc d’investir tous vos efforts dans la recherche de nouveaux clients, pensez à relancer les clients inactifs. Il suffit par exemple de leur envoyer un petit mail de temps en temps pour leur montrer que vous vous intéressez à eux. Une fois convaincus de la qualité de vos produits, ils n’hésiteront pas à les recommander à d’autres personnes. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs de votre entreprise.
Pratiquez le cross-selling
Une autre méthode efficace pour mieux vendre en ligne est le cross-selling. En général, les internautes qui visitent une boutique en ligne ont la liste des produits à acheter. Cependant, rien ne vous empêche de leur proposer d’autres produits à prix réduit. Avec un peu de chance, vous augmenterez vos ventes.
Pour y parvenir, il faut adopter une bonne stratégie marketing. Vous pouvez par exemple montrer aux clients que la réduction que vous leur proposez sur tel ou tel produit est exceptionnelle et qu’ils risquent de ne pas pouvoir en bénéficier la prochaine fois.
En suivant les conseils de cet article, vous mettez toutes les chances de votre côté d’améliorer vos ventes en ligne.
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