Pendant toute l’année 2020, les gestionnaires des ressources humaines se retrouveront confrontés à plusieurs enjeux. Entre l’expérience talent, l’engagement des collaborateurs, l’automatisation des processus et le développement de l’entreprise, les experts des RH s’accordent pour dire que les tendances de cette année visent l’amélioration de la qualité de vie au travail. De plus, avec l’augmentation de la proportion de millenials sur le marché de l’emploi, les pratiques et les méthodes en RH changent. Dans cet article, vous découvrirez quelques tendances RH qu’il faudra prendre en compte tout au long de l’année 2020.
Utiliser des leviers pour améliorer la qualité de vie au travail
Pour booster la productivité de l’entreprise, les dirigeants et les gestionnaires RH doivent veiller à la satisfaction des employés. Dans cette logique, il est nécessaire de mettre en place des leviers de qualité de vie au travail pour motiver le personnel. Il est donc important de promouvoir des actions au sein de la société afin de prouver aux collaborateurs qu’ils font partie d’une entité intéressée par leur bien-être et leur épanouissement.
Il est également important de considérer la révolution qui s’opère dans le monde du travail. En 2020, il faudra donc repenser et nourrir la culture d’entreprise pour augmenter l’attractivité et éviter la fuite des talents.
Pour cela, il est important de prendre en compte les besoins des collaborateurs, favoriser la souplesse et la modulation du cadre de travail et intégrer les outils de dernière génération pour la formation des employés.
Il faudra aussi songer à simplifier le processus RH en utilisant des outils adaptés tels que le logiciel RH de kiwiHR permettant notamment de gérer les absences et congés, les rapports RH, la gestion documentaire ou encore l’onboarding RH ou le dossier du personnel.
Grâce aux fonctionnalités intuitives et intelligentes d’un logiciel RH, vous pourrez mieux gérer les besoins de votre personnel et vous recentrer sur l’humain au sein de l’organisation.
Mettre le digital au service des ressources humaines
Il s’agit de l’une des principales tendances RH de l’année 2020. Le digital permettra d’alléger la charge des activités répétitives des gestionnaires du personnel.
Avec l’utilisation du « Data Driven », les instruments numériques permettent d’optimiser la collecte et l’analyse des données RH. Grâce à cela, le personnel RH engagé dans la modernisation et l’amélioration des procédures de recrutement disposera de temps supplémentaire pour d’autres missions. Cette année encore, le recrutement à travers les plateformes et les médias sociaux viendra encore plus bouleverser les pratiques utilisées auparavant.
À cela s’ajoute également la sollicitation plus fréquente des travailleurs en freelance. Aujourd’hui, le personal branding ou la marque personnelle se diffuse à travers les profils sociaux et commence sérieusement à supplanter le CV classique.
Il est donc important de rendre le sourcing plus moderne et valoriser l’expérience candidat et les « soft skills ». Cela nécessite la mise en place d’un véritable plan de marketing RH. Étant donné que les salariés sont les clients internes de l’entreprise, ils présentent plus d’exigences qualitatives. Alors, l’un des objectifs majeurs pour les services RH en 2020 est d’attirer et de s’assurer de la loyauté des talents.
Une automatisation plus effective des tâches
Aujourd’hui encore, les services RH accordent beaucoup trop de temps aux tâches administratives chronophages. Et ces actions répétitives, à très faible valeur ajoutée, n’apportent rien à la croissance de l’entreprise. Ainsi, au regard de la mutation numérique de l’univers du travail, les gestionnaires RH doivent évaluer des situations toujours plus difficiles à partir de grands volumes de données.
Cependant, il convient de noter dans le même temps la nécessité de s’appuyer sur des actions efficaces.
En partant de ce constat, il est évident que l’automatisation des tâches est une priorité. Grâce aux nouvelles techniques digitales, la fonction recrutement devient plus autonome et performante. Grâce à une analyse plus pointue de l’environnement du marché et des besoins particuliers de la société, le sourcing sera enrichi d’informations actualisées et favorisera l’embauche des meilleurs profils.
En se libérant des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, le recruteur pourra enfin se focaliser sur l’humain.
Impliquer le personnel dans les actions solidaires
Pour la croissance effective de votre structure, il est essentiel que vos collaborateurs soient impliqués dans les décisions que vous prendrez. Même si le chef d’entreprise représente l’autorité suprême dans ce type d’organisation, il n’est pas possible d’atteindre les objectifs et d’améliorer la rentabilité de la société sans cette implication.
Cette année, la satisfaction et le bien-être du personnel seront placés au premier plan. Les gestionnaires RH devront s’informer régulièrement auprès des collaborateurs pour connaître leurs opinions. De cette manière, ils pourront être réactifs dans le traitement et la gestion des plaintes. Les actions qui doivent être menées dans ce sens sont :
- la mise en place d’entretiens qualitatifs pilotés par des spécialistes de la gestion de carrière,
- l’organisation de sondages pour analyser le degré de solidarité des salariés dans la société,
- l’association du personnel à la stratégie de sourcing pour définir des initiatives solidaires.
Le développement de la marque employeur
Le marché actuel du travail fait face à une rareté de la main-d’œuvre compétente. Pour faire face à cette situation, il est important que les employeurs puissent faire la différence sur le marché. Les entrepreneurs devront donc veiller à rappeler à tous leurs éventuels collaborateurs pourquoi ils doivent travailler au sein de leur entreprise et non dans celle de leurs concurrents.
L’objectif n’est pas de faire paraître la société comme la plus décontractée, mais plutôt de mettre en avant ses valeurs ainsi que son milieu de travail. Si votre expertise constitue l’un de vos principaux atouts, vous devez être capable de le faire savoir.
Par ailleurs, si toutes vos actions au sein de votre organisation sont louables, il est important que vos futurs employés le sachent. Ils doivent donc être informés de la différence qui caractérise votre société et des avantages dont ils profiteront en faisant partie de votre communauté.
En résumé, le développement de la marque employeur restera pendant toute l’année une grande tendance RH. N’hésitez donc pas à vous inscrire dans une démarche de séduction envers le public même si vous êtes une entreprise de petite taille.
Les commentaires sont fermés.