La prime d’activité : une aide cruciale

Le système dans lequel nous vivons en France a été conçu et s’est développé au fil du temps pour faire en sorte que personne ne soit laissé à l’abandon. Nous percevons de nombreuses aides, en fonction de nos ressources, de notre situation face à l’emploi, du nombre de nos enfants à charge… en somme notre situation sociale et familiale est prise en compte par les instances chargées de gérer la redistribution, issue de nos cotisations diverses. C’est là où le terme fraternité qui figure fièrement dans notre devise nationale, devient une réalité pour tout le monde.

Qui a droit à la prime d’activité ?

Ces dernières années, une aide spécifique a été mise en place et qui porte le nom de prime d’activité. Tout comme pour d’autres, il s’agit de faire constater sa situation, et plus particulièrement ses revenus et sa situation maritale pour pouvoir en bénéficier. Ceux qui ne savent pas s’ils sont éligibles ont la possibilité d’effectuer une simulation de la prime d’activité. S’ils correspondent aux critères qui ont été décidés, ils reçoivent cette aide, dans le cas contraire, ils peuvent peut-être compter sur un autre dispositif. La Caisse d’Allocations Familiale est là justement pour répondre ce type de questions.

Les aides sociales sont-elles en danger ?

Au fil des décennies, ce même discours est revenu un grand nombre de fois : les aides sociales devraient être revues à la baisse, sous prétexte qu’elles sont trop importantes. Pourtant sans elles de nombreux foyers seraient privées d’une assistance dont ils ont besoin. On ne perd pas son emploi volontairement, de même que l’on a tous besoin de se chauffer l’hiver. On souhaite pourtant avoir un emploi rémunérateur, mais parfois ce n’est pas facile d’en trouver un. Dès lors la solidarité, ancrée dans notre tradition nationale, se doit de jouer pleinement son rôle et d’aider les plus démunis à pouvoir vivre dignement. C’est aussi cela qui fait la force de notre pays et qui lui donne sa position.

Les commentaires sont fermés.