Comment des bureaux innovants améliorent l’engagement des employés ?

Les employés veulent faire le type de travail qui contribue de manière significative à leurs entreprises. Et les employeurs qui ont du succès prennent les mesures nécessaires pour obtenir cet engagement. Avec des employés très engagés, le pourcentage de satisfaction de la clientèle augmente également. On peut vraiment dire que l’amélioration de l’engagement des employés n’est pas une option, c’est carrément une obligation.

Mauvaise conception de l’espace de travail

Il est difficile d’imaginer des employés investis émotionnellement, engagés et enthousiastes à l’idée de venir travailler lorsqu’un bureau est aussi mal conçu. La conception de l’espace de travail a la capacité d’engager les personnes désengagées; La modification de l’environnement de travail physique a tendance à avoir des répercussions sur les autres aspects de la vie professionnelle des employés.

Un bureau animé peut renforcer le moral des équipes en combinant des facteurs positifs dans une expérience unique. En d’autres termes, vos employés commenceront à associer l’espace de travail amélioré à la marque, à la mission et aux objectifs de votre entreprise. C’est le type d’expérience positive et personnalisée que vous souhaitez que vos employés vivent au bureau.

Comment choisissez-vous un design d’espace de bureau pour votre type d’entreprise?

  • Open Space

Les conceptions de bureaux ouverts ont fait un nouvel essor, en particulier dans les industries de haute technologie. Les bureaux ouverts utilisent des stratégies de conception non hiérarchiques qui mettent l’accent sur la collaboration et la communication plutôt que sur le rang de la société. Avec le classement traditionnel de l’allocation d’espace de travail en fonction du titre, les entreprises commencent à considérer le temps passé au travail comme un moyen plus efficace d’allouer de l’espace de travail. La mobilité, la flexibilité et la visibilité sont souvent valorisées au détriment de la confidentialité et d’un espace de travail personnel.

Avant de démolir les murs du bureau, considérez les environnements dans lesquels cette conception fonctionne le mieux. Les emplois qui nécessitent de nombreuses heures de travail intense ou d’analyse approfondie peuvent être perturbés par la proximité des collègues. Toutefois, des emplois dans les domaines de la gestion, du conseil ou du service à la clientèle peuvent valoriser la communication avant la confidentialité. L’échange ouvert d’idées et de données peut générer des idées et éviter la confusion interministérielle.

  • Télétravail

Le télétravail est une stratégie d’entreprise permettant aux employés de travailler à distance. Dans de nombreuses entreprises, certains employés sont souvent sur la route et passent donc moins de temps dans un espace de bureau désigné. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui occupent des postes de direction. Le télétravail est idéal pour travailler dans un bureau satellite, à partir de l’espace du client, en déplacement ou à la maison. Dans un espace de bureau flexible, le télétravail peut libérer de l’espace convoité et déboucher sur le prochain concept.

  • L’hôtellerie

L’hôtellerie est le concept d’attribution d’espaces de travail partagés à des employés spécifiques à certains moments de la semaine. Par exemple, si une entreprise a un rapport d’espace de travail associé, le service de location permet aux employés de réserver des espaces de travail privés mais non attribués les jours où l’employé est au bureau. L’hébergement peut être un moyen utile de maximiser l’espace et la flexibilité. Toutefois, pour les collaborateurs qui passent la majorité de leur temps au bureau, un espace de travail flexible peut ne pas être aussi productif qu’un environnement de travail privé et personnalisé.

Conception et aménagement basée sur l’activité

Plutôt que d’opter pour la conception d’espaces de bureaux ouverts ou fermés, certaines entreprises conçoivent leurs bureaux en fonction du type et de la fréquence des activités. Par exemple, si la matinée typique d’un employé implique de se rendre au travail, de vérifier et de répondre aux courriels, de passer des appels téléphoniques, d’assister à des réunions, puis d’acheter un déjeuner, une entreprise peut concevoir des espaces pour chacune de ces activités. Des choses comme les enclaves privées, les espaces de travail partagés, les tables ouvertes, les espaces de conférence, les cafés et les centres de recherche ne sont que quelques exemples. Lorsque les collaborateurs se déplacent dans leurs activités quotidiennes, ils peuvent choisir l’espace dans lequel ils vont habiter. Pour les collaborateurs qui préfèrent avoir un espace attribué personnellement, les éléments de conception basés sur les activités peuvent toujours être intégrés dans tout le bureau pour un travail plus productif.

Les éléments de conception les mieux adaptés dépendent du travail de votre entreprise et des besoins de ses employés. Avant de vous engager dans une conception et l’aménagement de bureau, il est utile de prendre en compte les facteurs de bureau principaux que vos employés considèrent comme les plus importants selon le cabinet d’arhitecte parisien Perfect Design.

Lorsque vous envisagez les meilleures options de conception pour votre espace de travail, n’oubliez pas que vous pouvez combiner des éléments de conception en fonction des besoins les plus fréquents de votre entreprise. Un espace de bureau unique ne convient pas à tous, pas plus que tous les concepts de conception. Si vous ne connaissez pas les options de conception les mieux adaptées à votre espace de travail, envisagez d’intégrer lentement les concepts de conception pour voir comment les nouvelles fonctionnalités sont utilisées et à quelle fréquence. Le fait de conserver une adaptabilité de la conception et de rester ouvert aux commentaires des employés peut vous permettre de développer les espaces de bureau les plus efficaces pour votre entreprise, même si cela prend du temps.

Les commentaires sont fermés.