Métier du VTC : tout ce qu’il faut savoir

Envisagez-vous de vous lancer dans le domaine du VTC ? Vu que cette profession est réglementée, vous devez respecter quelques conditions d’installation. Cet article vous en dit long sur les étapes à suivre pour faire carrière dans ce secteur.

L’examen du VTC : une étape incontournable

La personne voulant se lancer dans le métier doit passer l’examen du VTC. Pour être éligible à ce dernier, il faut être détenteur d’un permis B qui date d’au moins 3 ans. Aussi, il est indispensable d’avoir un diplôme de PSC1 et un casier judiciaire vierge. À noter que l’épreuve en question se divise en 2 parties : la théorie et la pratique. La première se présente généralement sous forme de questionnaire à choix multiples et d’interrogations nécessitant des réponses rédigées. La deuxième, quant à elle, concerne la conduite d’une berline qui dure à peu près 45 minutes.

La carte professionnelle : un document indispensable

Si l’examen a été un succès, le candidat peut passer à la prochaine étape, à savoir la demande de sa carte professionnelle auprès de la préfecture. Avant de donner suite à la requête, l’autorité compétente s’assure que le véhicule du futur chauffeur VTC remplit les conditions nécessaires :

  • La voiture n’est pas âgée de plus de 6 ans, sauf si c’est un modèle de collection
  • La puissance du moteur excède les 120 chevaux
  • Le nombre de places disponibles varie entre 4 à 9
  • Le véhicule garantit le confort des passagers
  • Des contrôles techniques ont été réalisés chaque année sur l’automobile

L’enregistrement de la société au registre du VTC

Cette dernière étape concerne uniquement ceux qui veulent créer leur propre entreprise VTC. Elle consiste à enregistrer la nouvelle société auprès du registre VTC. Réaliser cette démarche à distance vous offrira un gain de temps considérable. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet du service public et suivez à la lettre les instructions fournies sur la plateforme.

Les commentaires sont fermés.