La méthodologie de l’inbound marketing en 4 étapes

Le développement du numérique et l’essor du digital ont complètement bouleversé les stratégies marketing mises en place par les entreprises. Aujourd’hui, l’inbound marketing se présente comme l’une des techniques offrant le meilleur retour sur investissement. Elle permet d’attirer sa cible et de la convertir en client, plutôt que d’envoyer des tonnes de messages publicitaires dérangeants. Pour vous aider dans votre processus de marketing digital, voici les 4 étapes qui constituent la méthodologie de l’inbound marketing.

Attirer des visiteurs

La première étape consiste à attirer des visiteurs sur votre site internet. Pour mettre en place sa stratégie d’inbound marketing, il faut avoir du trafic qualifié. Vous devez commencer par définir les problèmes auxquels sont confrontés vos futurs clients. À cet effet, le buyer persona est un outil efficace puisqu’il permet d’avoir un modèle fictif de votre client idéal pour mieux cibler vos actions.

Une fois les caractéristiques de votre clientèle cible déterminées, les réseaux sociaux et les moteurs de recherches seront vos principaux atouts pour attirer leur attention. Vous devez optimiser vos pages et publier régulièrement du contenu de qualité pour améliorer votre visibilité. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui sert à améliorer le positionnement sur les moteurs de recherches. Cela passe par :

  • La fluidité et l’ergonomie de votre site internet ;
  • L’utilisation des mots-clés correspondants aux recherches de vos prospects ;
  • Le maillage internet du site, etc.

Convertir vos visiteurs en prospects

Après avoir attiré les visiteurs sur votre site, vous devez mettre en place un système pour établir une relation de confiance avec ceux-ci et les transformer en prospects. Ces derniers doivent avoir fourni quelques informations personnelles comme le nom, le prénom, l’adresse mail, la fonction, la localisation, etc.

Vous réussirez à convertir plus rapidement vos visiteurs grâce à des propositions de valeur forte comme un livre blanc, un ebook à télécharger ou encore une newsletter. Les internautes seront ainsi plus enclins à remplir un formulaire pour renseigner leurs données qui seront utilisées par vos équipes commerciales. Il existe aussi des outils de conversion de type CTA ou landing page, que vous pourrez mettre en place dans votre stratégie d’inbound marketing.

Conclure la vente : passer du prospect au client

Si vous désirez que vos prospects se transforment en clients, vous devez créer une relation de confiance vraiment forte. Ce n’est que lorsque l’internaute passe sa première commande que vous êtes récompensé pour le travail abattu jusque-là.

Vous devez faire progresser chaque prospect dans le cycle de vente en publiant régulièrement du contenu adapté à ses besoins. Les techniques de workflow d’emails automatiques intégrés à votre stratégie marketing vont contribuer à la maturation du prospect et le pousser à déclencher l’acte d’achat.

Fidéliser le client

La dernière étape, celle de la fidélisation de la clientèle, est l’une des plus importantes. En effet, vous dépenserez moins à garder un client que lors du processus d’acquisition d’un nouveau. Il est donc primordial de miser sur l’amélioration continue de la satisfaction client. Vous pourrez vous aider des nombreux leviers marketing tels que les questionnaires et enquêtes de satisfaction, la diffusion d’emails personnalisés ou encore le monitoring de votre réputation sur vos réseaux sociaux. Un client fidélisé peut devenir un véritable ambassadeur de votre marque s’il recommande vos produits ou services auprès de son réseau, de façon spontanée et gratuite.

Pour conclure, l’inbound marketing demande d’appliquer rigoureusement une méthode dont l’efficacité est prouvée. Vous devez d’abord attirer les bons visiteurs, les convertir en prospects puis en clients fidèles.

 

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