Dans le domaine du marketing, il existe plusieurs notions et techniques, dont celle des insights consommateurs. Il s’agit d’une notion qui s’est démocratisée au fil des usages. Dans l’univers de la publicité, les insights consommateurs sont par exemple indispensables pour le succès des campagnes. Or, qu’entend-on par insight consommateur ?
Que faut-il savoir sur les insights consommateurs ?
Les insights consommateurs, lorsque vous arrivez à les identifier, ont une certaine importance pour la réussite de vos campagnes publicitaires.
La notion d’insights consommateurs
Pour que votre activité puisse prospérer, il est important que vous sachiez comment vos produits sont appréhendés de vos consommateurs. C’est justement à ce niveau qu’intervient la notion de marketing des insights consommateurs. Il s’agit en fait du rapport d’un client à votre produit. En d’autres termes, le marketing des insights consommateurs est une approche axée sur des études qualitatives et de tendances dans le but d’apprécier les rapports qu’entretiennent les clients vis-à-vis d’un produit. Cela consiste à étudier leurs motivations, vécus et attentes par rapport au produit. Grâce aux conclusions d’une étude précise des insights consommateurs, vous pouvez :
- entreprendre le lancement d’un nouveau produit ou service,
- initier une nouvelle approche qui favorise l’adoption du produit par vos cibles,
- mieux adapter le produit ou son packaging aux besoins des demandeurs,
- peaufiner un discours publicitaire.
Supposons que vous soyez dans le domaine des cosmétiques et souhaitez récolter des insights consommateurs, vous pouvez faire appel à des professionnels qui accompagnent des enseignes comme la vôtre à mettre en place une stratégie marketing adaptée.
Comment obtenir des insights consommateurs ?
Pour collecter des insights consommateurs, vous avez plusieurs possibilités. Par le passé, il suffisait de réaliser des études de marché afin d’avoir des insights consommateurs fiables. Aujourd’hui, les pratiques ont quelque peu évolué pour collecter des consumers insights. En complément des études marché, il est également possible de tabler sur l’analyse de conclusions issues du social listening.
Le social listening s’entend comme l’évaluation de l’engagement des réseaux sociaux de masse (Facebook, Twitter, Instagram), les espaces d’avis clients, l’étude des conséquences sociales inhérentes à des événements et qui favorisent la révélation de nouvelles tendances, que les études de marché dites traditionnelles auraient peut-être occultées. Les réseaux sociaux sont donc une niche où vous pouvez trouver des consumers insights en temps réel. Via les plateformes sociales, les moteurs de recherche, les avis en ligne et sur votre site, tous vos clients, au cours de leur parcours d’achat, peuvent les lire.
Comment identifier des insights consommateurs ?
Il convient d’apporter quelques précisions. S’il est important de savoir récolter des insights consommateurs, vous devez également pouvoir les identifier. L’identification des insights consommateurs utiles à vos objectifs peut se faire en suivant certaines étapes successives :
- la première consistera à observer, afin d’identifier les raisons qui ont motivé une réaction à votre marque de la part de votre cible. Elle nécessite également d’identifier et de cerner les attentes de votre cible, pour savoir si vous pourrez ou non les satisfaire.
- La seconde étape se résumera à l’écoute. L’écoute est une étape essentielle dans l’identification d’un insight consommateur. Elle consiste à collecter des informations sur les attentes de votre cible et ses idées vis-à-vis de votre marque. Pour ce faire, les canaux de communication comme les réseaux sociaux, les enquêtes, les sondages et les appels, entre autres, vous seront utiles.
- L’étape d’étude, quant à elle, consistera à utiliser vos bases de données personnelles afin d’analyser le comportement de vos cibles. Grâce à ce travail, vous pourrez définir un type de comportement, des habitudes de consommation et les détails qui caractérisent vos clients. Si vous pouvez exploiter des bases de données externes à cet effet, il est plus judicieux et par souci de précision, de miser sur vos bases de données personnelles.
- La dernière étape consiste à faire preuve d’empathie en vous mettant à la place de votre audience, et à exploiter les informations collectées afin de vous poser les bonnes questions.
Quels sont les avantages du marketing des insights consommateurs ?
Grâce au marketing des insights consommateurs, vous pourrez :
- mieux connaître vos clients et vos cibles à travers leurs préférences et habitudes,
- adapter et optimiser vos produits et services aux besoins de vos clients,
- parfaire l’expérience d’achat en à travers un parcours client plus efficace,
- peaufiner votre approche commerciale et publicitaire dans le cadre du lancement d’un produit,
- faire des économies puisque vous n’aurez plus à consacrer un budget aux études des consommateurs.
Vous l’aurez compris, à condition de le mettre en œuvre convenablement, le marketing des insights consommateurs présente des avantages indéniables.
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