Face à une nouveauté, les gens ont tendance à résister, mais cette réaction naturelle peut mener à l’échec. Dans ce dossier, je vais aborder un moyen permettant de pallier ce problème.
Notion et objectifs de la conduite du changement
Pour faire simple, la conduite du changement ou gestion du changement, ou encore change management, désigne un processus utilisé auprès des structures publiques et privées, dont la finalité est de simplifier l’adaptation des salariés au changement. L’objectif de l’entreprise ayant recours à la conduite du changement est ainsi de permettre le développement de la productivité par le biais de l’optimisation des capacités d’adaptation de ses équipes.
L’Homme au centre de la réflexion
Le principe de la conduite de changement est de concentrer l’attention sur le facteur humain. Par exemple, pour plus de praticité dans le travail, l’entreprise décide d’adopter un nouveau logiciel. Ce projet ne peut pas se faire du jour au lendemain. Tout d’abord, il faut que les utilisateurs du logiciel, c’est-à-dire les salariés, obtiennent toutes les informations nécessaires. Plus important encore, il faut qu’ils adoptent le nouveau programme. Si les employés n’adhèrent pas, qu’ils éprouvent des sentiments d’insatisfaction ou de frustration, l’échec est certain, ce qui peut ruiner l’entreprise. D’où la nécessité de piloter le changement.
Alors, pour la réussite d’un nouveau projet, il est impératif de mettre en place une gestion efficace du changement.
Champs d’application
Différentes raisons peuvent motiver la mise en place d’une méthode de change management au sein d’une entreprise. Dans la plupart des cas, la conduite de changement intervient dans le cadre d’une restructuration. Il peut s’agir de l’adoption de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils par exemple. Mais le change management peut aussi être indispensable en cas d’une réforme importante de la société. Cela peut concerner le changement d’activité, la fusion voire le rachat.
Les parties prenantes de l’étape de change management
La DRH ou direction des ressources humaines est la première partie concernée par la gestion du changement. Les responsables de cette direction agissent comme coordinateurs du process auprès des salariés. Mais outre la DRH, le change management implique également le service de la communication interne et les managers.
Faire appel à des professionnels
De nos jours, il faut que les chefs d’entreprise aient un peu de notions en conduite de changement. Mais il convient quand même de connaitre que l’enjeu du change management auprès des sociétés a fait naître de nouveaux métiers. Donc, pour gagner en efficacité, il est également possible de faire appel à des experts dans ce domaine. Se faire accompagner par des professionnels vous fera bénéficier d’expertises de haut niveau et de méthodologies qualifiées vous aidant à mener dans de bonnes conditions votre étape de transition. Les bons résultats sont au rendez-vous. Par exemple, vous pouvez vous fier à Insideboard, une plateforme vous proposant des solutions innovantes permettant d’animer la performance de vos équipes et réseaux.
À présent, vous devez comprendre qu’il faut accorder autant d’importance à l’aspect humain. Ne vous focalisez pas uniquement sur le côté technique. Pour la réussite de tout nouveau projet, optez pour une bonne gestion du changement.
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