Les panneaux de signalisation routière représentent des signaux fixés au bord ou au-dessus des voies servant à la circulation. Ce sont des outils de communication professionnelle et de sensibilisation d’une efficacité reconnue de tous. Pour obtenir des panneaux de signalisation routière de qualité, il est primordial de choisir une entreprise spécialisée dans ce domaine. Nous vous livrons ici quelques conseils pour bien choisir l’entreprise spécialisée qui s’occupera de la réalisation de vos panneaux de signalisation.
L’utilité des panneaux de signalisation routière
Les panneaux de signalisation routière servent généralement à informer les usagers de la route sur les dangers qu’ils pourraient rencontrer. Ils les informent également à propos des règles à suivre face à des itinéraires présentant certaines particularités.
Nous pouvons citer sept principaux types de panneaux de signalisation routière. Il s’agit notamment :
- des panneaux de signalisation de dangers : ces panneaux implantés à quelques mètres avant des lieux dangereux servent à signaler aux usagers qu’ils doivent diminuer leur vitesse et être plus vigilant face au danger imminent ;
- des panneaux de signalisation d’interdiction : ce sont des panneaux placés aux endroits où une interdiction commence à s’appliquer. L’interdiction s’applique jusqu’à ce que vous rencontriez un panneau qui en signale la fin ;
- des panneaux de fin d’interdiction ;
- des panneaux signalant une obligation : ces panneaux indiquent qu’une obligation commence à l’endroit ils où se situent. Cette obligation dure souvent jusqu’à la prochaine intersection ;
- des panneaux apportant une indication : ils informent des particularités que vous pourriez observer sur le tronçon. Ces particularités peuvent être la position d’un danger, la proximité d’installations utiles, etc.
- des panneaux de localisation ;
- des panneaux de distances et de direction.
L’objectif global de ces panneaux est d’assurer la sécurité des usagers de la route. Leur réalisation nécessite donc l’intervention d’une entreprise spécialisée telle qu’ASR, disposant des compétences nécessaires pour vous fournir des panneaux de signalisation routière de qualité.
Le choix de l’entreprise spécialisée
Le choix de l’entreprise spécialisée dans la réalisation des panneaux de signalisation passe par certains critères indéniables.
L’assurance que l’entreprise dispose de l’expertise nécessaire
Pour choisir une entreprise spécialisée dans la signalisation routière, il faut en premier lieu vous assurer qu’elle maîtrise le Code de la route. Ensuite, qu’elle dispose d’une certaine expertise dans le domaine. Une entreprise qui ne produit pas des panneaux depuis quelques années au moins ne pourra pas vous fournir des équipements de signalisation de qualité.
Elle vous fournira des panneaux présentant beaucoup d’imperfections. Or, ce sont la précision des tracés et l’absence d’imperfections qui font toute l’esthétique des panneaux de signalisation. Vous aurez ainsi gaspillé votre argent.
De plus, outre une certaine expertise dans le domaine, la société spécialisée que vous choisirez doit être capable de vous fournir une équipe qui sera à l’écoute de vos besoins. La qualité de l’accompagnement et la réactivité doivent aussi être de mise ici.
Le respect de toutes les étapes de production par l’entreprise
Vous devez également vous assurer que l’entreprise que vous choisirez dispose des moyens de réaliser vos panneaux. Elle devra respecter toutes les étapes du processus de fabrication de ces panneaux de signalisation.
Le graphisme
La première étape concerne le graphisme de la signalétique. Il change d’un modèle à un autre et se fait à l’aide d’un logiciel. L’entreprise que vous choisirez doit disposer du logiciel pour la réalisation de ces graphismes, car chaque modèle devra suivre des lignes graphiques très strictes. Le niveau de précision exigé fait que les panneaux sont toujours réalisés dans une pellicule spéciale.
Le logiciel guide donc la machine qui fera la découpe du graphisme. Lorsque la réalisation de la découpe du modèle est terminée, ce dernier est minutieusement dissocié de la pellicule afin d’obtenir un pochoir qui servira à la fabrication de plusieurs exemplaires de panneaux. Un examen final est réalisé par la suite, afin de s’assurer de la précision de la découpe et vérifier que le pochoir est exempt de tout défaut.
La disponibilité d’un écran de polyester
Ensuite, l’entreprise que vous aurez choisie doit être équipée d’un écran de polyester qui servira pour l’impression du panneau. Cet écran de polyester sera utilisé plus tard dans la chaîne de production. Toutefois, il doit être préparé en vue de cette utilisation. L’écran sera enduit d’une fine couche d’émulsion photosensible. Elles y colleront par la suite le pochoir en se servant de la pression sous vide. Les entreprises spécialisées utilisent cette technique pour éliminer les bulles d’air et les plis du pochoir.
Pendant sept minutes, l’écran est exposé à la lumière de quartz pour permettre l’activation de l’émulsion. En durcissant, elle bouchera les trous situés dans la fibre. Le rinçage de l’écran de polyester mettra fin à sa préparation. Au même moment, de l’aluminium devra être taillé pour recevoir le modèle imprimé. Cette opération se fera avec une poinçonneuse qui servira à arrondir les différentes arêtes de la plaque et y percer des trous.
Ces trous serviront au positionnement du panneau sur un poteau. Ces panneaux seront ensuite immergés dans plusieurs solutions pour éliminer les résidus de production et renforcer leur résistance face aux intempéries. Le panneau, ainsi travaillé, sera limé avec une pellicule contenant du verre pour le rendre réfléchissant en présence de lumière. Elles découpent enfin le panneau suivant la forme que vous aurez souhaité.
L’impression sur papier aluminium et la cuisson
L’étape suivante est l’impression du modèle sur le panneau aluminium renforcé. Vous devrez vous assurer ici que l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour trouver et utiliser la machine qui servira à l’impression. Cette machine pousse l’encre pour l’impression à travers l’écran polyester sur le panneau.
L’encre traverse les trous de la fibre ouverte suivant la forme, et y dépose ainsi le fond de couleur du panneau. Elle ne traverse cependant pas les trous bouchés qui représentent les lettres et l’extérieur de la forme. Ces dernières parties gardent souvent la couleur blanche. Le panneau est placé dans une sécheuse pour permettre la fixation de l’impression. Le panneau ainsi terminé est mis au four, où il subira une dernière cuisson avant d’être implanté sur les routes.
Vous devrez donc choisir une entreprise qui dispose des ressources nécessaires pour mener à bien le processus de réalisation des panneaux.
Les commentaires sont fermés.