Comment ne pas gaspiller votre argent avant de vendre votre maison ?

0

Nous voulons tous maximiser le prix de vente de notre maison. C’est généralement notre bien qui a le plus de valeurs. Mais lorsque vous établissez une liste de travaux de rénovation avant la vente de votre propriété, certains ne valent ni le temps ni l’argent investi. Il est donc primordial de regarder au plus près les domaines suivants afin de pouvoir économiser votre argent. 

Les installations et les accessoires de luxe

Il n’y a pas beaucoup d’acheteurs qui pourront faire la différence entre le marbre de Carrare et un ersatz de pierre artificielle, ou encore entre un lustre Moooi et une réplique intelligente. Et la plupart des acheteurs n’envisageront pas d’augmenter l’offre d’achat sur votre propriété simplement parce que vous avez installé une salle de bain et des toilettes haut de gamme. 

Une nouvelle cuisine et une nouvelle salle de bain peuvent certainement apporter de la valeur ajoutée, mais il y a toujours la possibilité d’une surcapitalisation, explique un directeur d’une société œuvrant dans l’immobilier. Parfois, une cuisine Ikea à 10 000 euros peut faire l’affaire. 

Un agent immobilier particulièrement expérimenté conseille aux vendeurs de ne pas céder à leurs désirs et autres fantaisies en matière de rénovation juste avant de mettre leur maison en vente. Quand vous vendez, ce n’est pas le moment d’ajouter des accessoires de luxe à votre maison. Il est peu probable que vous récupériez votre argent. L’impact des œuvres d’art uniques de créateurs sur votre propriété à vendre n’est que de l’argent perdu pour la plupart des acheteurs. 

Un jardin ou une piscine nécessitant un entretien important

S’il y a un message clé qui est resté constant dans les émissions télévisées sur notre mode de vie, c’est que si les Français aiment le grand air, ils ne veulent pas passer leurs week-ends à travailler dur pour entretenir leurs espaces verts ou leurs jardins privatifs. Pourtant, les bordures de haies entretenues, les roseraies, les lis et même les agrumes nécessitent une attention particulière pour fleurir ou pousser. 

L’objectif est de garder l’aménagement paysager simple, dit l’agent immobilier. La plupart des gens ne veulent pas avoir à se soucier de l’entretien tout en continuant à jouir de leur jardin. 

L’agent immobilier affirme qu’il en va de même pour la piscine. Tout le monde n’en veut pas et parfois, il y a plus d’entretien et de travail que ce qu’elle apporte comme bénéfices, dit-il. Mettez une piscine à la disposition de votre famille, mais ne construisez pas de piscine dans l’intention de vendre votre propriété. Pour certains acheteurs, les piscines ne sont rien d’autre qu’un travail exténuant et une source de dépenses supplémentaires en terme d’entretien . 

Une ébénisterie sur mesure

Ces dernières années, la tendance est à l’aménagement d’armoires sur mesure, avec l’installation par les propriétaires d’unités de divertissement, de dressings ou d’armoires de luxe, de caves à vin entièrement équipées, de bureaux à domicile personnalisés et de fenêtres esthétiques. 

Si l’agent immobilier reconnaît que les acheteurs adorent les espaces d’aménagement intégrés, il ne pense pas que ce soit une bonne idée de dépenser de l’argent pour de la menuiserie sur mesure. Il y a de fortes chances que le nouveau propriétaire arrache votre garde-meuble nouvellement aménagé pour faire de la place à ses propres meubles. 

Vous pouvez utiliser des unités indépendantes ou, si vous voulez vraiment un design avec des meubles  intégrés, vous pouvez faire de grandes choses avec des meubles en kit de nos jours, dit-il. Un menuisier qualifié vous coûtera une petite fortune en terme de dépenses. Les armoires sur mesure sont chères et n’ont pas toujours un bon retour sur investissement. 

Une rénovation partielle

Si vous devez faire des travaux avant de vendre, faites le tour de de toute la propriété. Les vendeurs qui choisissent d’installer une nouvelle salle de bains et qui ignorent la peinture écaillée des plafonds, un mur endommagé par l’eau ou des luminaires cassés, risquent de rendre ces défauts deux fois plus visibles à côté d’une nouvelle et rutilante salle de bains . Des rénovations partielles peuvent nuire à votre propriété, partage un agent immobilier. Au contraire de l’effet recherché, vous pourriez finir par mettre en évidence ce qui n’a pas été remis à neuf.

La modernisation d’une maison d’époque

Une maison de caractère qui a été dépouillée de ses caractéristiques d’époque est comme un cheeseburger sans les cornichons, elle n’est tout simplement pas authentique. Même si votre architecture victorienne est abîmée ou si votre bois de charpente a besoin d’une couche de peinture, il vaut mieux la laisser au nouveau propriétaire pour qu’il la restaure plutôt que de la remplacer par un substitut contemporain. 

Si vous avez un chalet datant des années 1900, vous n’allez pas dépenser le même argent pour les mêmes travaux que quelqu’un qui rénove une maison plus récente, explique un directeur et expert d’une entreprise spécialisée dans l’immobilier de luxe. Il s’agit de restauration, pas de modernisation. La rénovation des maisons d’époque doit être respectueuse du patrimoine du bâtiment. 

Les améliorations que vous ne pouvez pas voir

Les nouveaux systèmes de chauffage ou de refroidissement, les systèmes acoustiques intégrés, l’isolation, le revêtement des combles et les nouveaux câblages entrent tous dans la catégorie des améliorations “invisibles” et offrent rarement un bon retour sur investissement lorsque vous êtes sur le point de vendre. 

A moins que ces articles ne présentent un danger pour les nouveaux propriétaires, ne les inscrivez pas sur votre liste de tâches. Dans une rue située en banlieue pour classe moyenne, une amélioration comme le double vitrage n’ajoutera aucune valeur à votre maison.

Evitez les bricolages maladroits

Certains préfèrent faire des économies en bricolant eux-même plutôt que de solliciter les services d’un ouvrier qualifié. Cette stratégie peut se retourner contre les pingres et autres bricoleurs maladroits, créant de des résultats qui ne sont pas beaux à voir ou pire, en aggravant un problème de plomberie ou d’électricité. 

Si les propriétaires essaient d’apporter eux-mêmes des améliorations, ils risquent de ne pas obtenir la meilleure finition, explique l’agent immobilier. Il est préférable que vous fassiez des économies en étant le maître d’oeuvre. De cette façon vous vous épargnerez de lourdes dépenses que la plupart des constructeurs mettent sur vos travaux, vos installations et vos aménagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.