Comment fonctionne le dropshipping ?

0 525

Le dropshipping est de nos jours le système le plus utilisé dans le monde de l’e-commerce. C’est une méthode qui présente de nombreux avantages pour votre e-business. Si vous projetez d’ouvrir une boutique en ligne, vous devez d’abord savoir comment fonctionne le dropshipping.

Présentation du concept de dropshipping

Le dropshipping n’est pas un concept nouveau sur le web. Il vous permet de lancer un e-commerce à moindre coût. Le procédé est simple. Vous vendez un produit sur votre boutique en ligne, un client s’y intéresse et le commande. Vous devez ensuite passer commande auprès de votre fournisseur et c’est lui qui s’occupe de l’expédition.

L’un des gros avantages du dropshipping est que vous n’êtes pas soumis à la gestion des stocks. D’ailleurs, vous prendriez un grand risque si vous constituiez du stock dès le début. En effet, le produit que vous proposez peut très bien se vendre, mais le contraire est également envisageable.

Avec le dropshipping, il suffit de retirer le produit qui ne marche pas et arrêter de faire sa promotion. Tandis que si vous faites une vente directe, que votre article parte ou pas, vous devez vous efforcer de l’écouler pour ne pas perdre de l’argent.

Le but principal de cette méthode est alors de tester les produits qui fonctionnent très bien. En effet, vous ne pouvez pas anticiper lequel, parmi ceux que vous avez sélectionné, se vendra facilement.

Une fois que les préférences des clients sont confirmées, vous pouvez vous convertir à la vente directe et faire des stocks. Le bénéfice que vous aurez entre un dropshipping et une vente directe est très différent.

Comment trouver les fournisseurs en dropshipping ?

C’est grâce aux fournisseurs que vous allez pouvoir proposer des marchandises et des produits à vos clients. Le choix du fournisseur est alors primordial dans le fonctionnement de votre dropshipping. Il y a deux types de fournisseurs :

  • les fournisseurs français ;
  • les fournisseurs hors zones de l’Union européenne.

L’avantage de prendre un fournisseur français est le délai de livraison. Or dans un dropshipping, cela compte également après le prix et la qualité du produit. En effet, si vous faites du dropshipping sur les coques pour iPhone par exemple, en privilégiant un fournisseur français, votre client reçoit son colis au bout d’un ou de deux jours seulement. Au-delà, il se tournera vers la concurrence. Pour info, si vous êtes à la recherche d’un fournisseur dans ce domaine, la boutique Pixypia propose cela.

A contrario, les fournisseurs hors de l’Union européenne ont l’avantage de vous offrir plus de marge, mais les délais de livraison sont beaucoup plus long. Ou alors, certains produits ne sont pas autorisés parce que les règles de conformités ne sont pas les mêmes. C’est le cas des articles de puériculture par exemple. De plus, il y a les frais de douane que votre client doit s’acquitter à la livraison. Ils peuvent être importants pour les colis volumineux.

Vous le voyez, dans le dropshipping il faut peser le pour et le contre avant de choisir l’entreprise avec laquelle vous allez travailler. C’est important pour que vous ou votre client ne soyez pas surpris. En effet, un client peut émettre un avis négatif sur vous si vous ne choisissez pas le bon fournisseur de produit.

Pour réussir dans le monde du dropshipping, vous avez besoin de passer par plusieurs étapes importantes.

  • La première est de créer une boutique en ligne. Dorénavant, créer un site d’e-commerce n’est plus seulement réservé aux experts. Avec un bon CMS, vous pouvez vous-même créer votre boutique. Les plus plébiscités par les acteurs de dropshipping sont Shopify et Prestashop. Ils vous permettent d’avoir une boutique fonctionnelle et professionnelle.
  • Ensuite, vous avez besoin de rechercher des fournisseurs. Dans un premier temps, éviter de prendre trop de produits. Faites un choix stratégique pour faire décoller rapidement votre chiffre d’affaires. Nous vous conseillons également de ne pas vous cantonner à un seul fournisseur. La variation ne sera que bénéfique pour votre boutique.
  • Enfin, vous devez synchroniser votre catalogue. Si vous n’avez pas de connaissances particulières en webmarketing, il faut faire appel à un professionnel dans cette étape. C’est important, car il peut améliorer votre référencement naturel et aussi augmenter le taux de conversion de votre boutique. En effet, les clients n’aiment pas trop les détours quand ils achètent en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.