Soucieuses du bien-être des employés et de la sécurité des locaux, de plus en plus d’entreprises cherchent des dispositifs sécuritaires plus innovants et efficaces. Dans ce cadre, la surveillance à distance par le biais d’une caméra connectée fait des émules dans le monde professionnel. Pourquoi opter pour la télésurveillance en entreprise ? Quelles différences avec les caméras de surveillance traditionnelles ? Trouvez les réponses dans cet article.
Télésurveillance en entreprise : la caméra connectée
La surveillance avec une caméra connectée consiste à assurer la protection du local professionnel à distance. Celle-ci repose sur l’association du système d’alarme installé sur les lieux et le centre de télésurveillance. Au sein de ce dernier, des agents spécialisés s’apprêtent à réagir en cas d’alerte, à n’importe quelle heure, de jour comme de nuit.
Ainsi, l’ajout de caméras de surveillance dans vos locaux constitue de nombreux avantages en matière de sécurité. En effet, la connexion permanente entre le centre de télésurveillance et le système d’alarme reste la clé d’une protection efficace. Cela garantit en effet que quelqu’un puisse traiter le signal d’alarme même si les responsables de l’entreprise ne sont pas disponibles pour s’en occuper.
La télésurveillance s’adapte particulièrement aux besoins des entreprises, entrepôts, bureaux et à tous les types de locaux commerciaux et professionnels. Les caméras de surveillance connectées sont installées et configurées par un professionnel en fonction de la topologie des lieux. Ainsi, tout incident déclenchera l’alarme pour que les responsables au sein du centre de télésurveillance puissent prendre les mesures nécessaires.
Le centre de télésurveillance se charge de traiter chaque alerte. Son rôle reste en effet de réagir à la menace en temps réel. Il fournit également assistance, soutien et conseil à votre entreprise.
Installation de caméra de surveillance connectée en entreprise
Les risques d’intrusion et de cambriolage n’épargnent aucune entreprise. Ateliers d’artisans, magasins, bars, cafés, restaurants, bureaux… Chaque entreprise est confrontée à la menace de vol ou d’acte malveillant. Afin d’assurer la sécurité de vos locaux ainsi que celle des personnes qui y travaillent, vous trouverez des dispositifs spécifiques pour compléter l’arsenal de la télésurveillance.
La présence visible d’un système d’alarme traditionnel dissuade les cambrioleurs ou autres braqueurs amateurs. Ceux-ci sont en effet naturellement plus enclins à se tourner vers des locaux dépourvus de protection.
Associer un système d’alarme performant à une caméra de surveillance connectée va ainsi renforcer la sécurité de votre magasin ou local professionnel. Les centres de télésurveillance travaillent en effet d’arrache-pied, jour et nuit, les dimanches et les jours fériés, pour assurer une réponse rapide et adaptée à chaque tentative d’intrusion.
Les dispositifs accompagnant la caméra de surveillance connectée sont complétés par :
- les détecteurs de mouvements,
- les capteurs d’ouverture,
- les détecteurs de fumée, etc.
Aussi, vous devez également vous équiper d’une connexion sécurisée établie avec le centre de télésurveillance via les réseaux mobiles et internet. Avoir recours à un canal de secours reste également nécessaire en cas de tentative de brouillage.
Pour mieux protéger l’entreprise, vous pouvez également ajouter des équipements de sécurité spécifiques tels que le bouton de panique. Ce petit interrupteur dissimulé permet à vos employés de demander de l’aide en cas de braquage.
Les commentaires sont fermés.