Comment faire une présentation de business plan percutante

La présentation d’un business plan à des investisseurs potentiels est stressante pour presque tous les entrepreneurs. Même s’ils sont convaincus que leur business plan est bien conçu, ils craignent toujours de ne pas pouvoir en exprimer les aspects les plus importants et susciter l’intérêt des investisseurs dans le peu de temps accordé pour la présentation. Les clés d’une présentation réussie sont la préparation préalable et la répétition jusqu’à ce que votre présentation soit bien peaufinée. Puisque votre crédibilité et l’avenir de votre future entreprise dépendent de cette présentation, il est important que vous ne laissiez rien au hasard, du contenu de votre présentation à la présentation à proprement parler, en passant par le thème des diapositives. Découvrez dans ce guide comment faire bonne impression à vos investisseurs et prêteurs potentiels !

Préparation de la présentation du business plan

La présentation de votre business plan a pour objectif de vendre votre idée aux investisseurs grâce à un aperçu concis et engageant de ce que fait votre entreprise, de la manière dont elle répond à un besoin des consommateurs et de ce que vous recherchez en termes d’investissement. Les investisseurs chevronnés sont très occupés et ne sont généralement pas intéressés par une présentation longue et fastidieuse, remplie d’informations non pertinentes. Dans certains cas, les investisseurs en capital-risque et investisseurs providentiels expérimentés donnent un délai précis et suggèrent un plan de présentation. Si vous recevez ces suggestions, il est important de s’y tenir. Si vous n’avez pas cette chance, pas de panique ! Assurez-vous de créer une présentation PowerPoint dynamique. Ne vous contentez pas des thèmes prédéfinis du logiciel. Vous pouvez, en effet, télécharger des thèmes PowerPoint spécialement conçus pour les présentations professionnelles.

Voici une idée de plan qui devrait vous aider à mettre en valeur vos bonnes idées.

Diapositives 1 à 3

  • Présentez-vous, votre entreprise et ses produits.
  • Décrivez votre marché et la façon dont vous résolvez les problèmes de vos clients.
  • Expliquez en quoi votre produit est différent de tout autre sur le marché.

Diapositives 4 à 6

  • Déterminez la taille du marché pour votre produit.
  • Expliquez qui sont vos clients.
  • Estimez la croissance de votre marché dans les 3 à 5 prochaines années.

Diapositives 7 à 8

  • Démontrez les atouts concurrentiels de votre entreprise qui vous permettront d’obtenir une croissance des revenus et une rentabilité exceptionnelles.
  • Présentez vos prévisions de recettes et de bénéfices avant impôts pour les 3 à 5 prochaines années.

Diapositives 9 et 10

  • Expliquez vos stratégies marketing, y compris les canaux de distribution et les stratégies de vente.

Diapositives 10 et suivantes

  • Présentez votre équipe de direction et les membres du conseil consultatif (dans le cas d’une société).
  • Incluez un ou deux points sur les points forts et l’expérience de chacun.
  • Expliquez comment chaque membre de l’équipe contribue au succès de votre entreprise.

Diapositives finales

  • Révélez le montant total du capital dont vous avez besoin.
  • Listez brièvement les principales dépenses.

En suivant ce schéma général et en vous concentrant sur les informations les plus importantes, vous répondrez à la plupart des questions des investisseurs et leur donnerez les détails dont ils ont besoin pour prendre une décision. Abordez uniquement les points essentiels et évitez d’inclure tout votre plan d’entreprise dans la présentation.

Un trop grand nombre de diapositives peut entraîner une surcharge d’informations et les investisseurs ne se souviendront pas des éléments les plus importants. Essayez d’utiliser un business plan en PowerPoint d’environ 10 à 12 diapositives. Il est très important que vous vous basiez sur des chiffres réalistes pour votre présentation. Il est, de ce fait, essentiel que vous fassiez une étude de marché avant de rédiger votre business plan.

Répétition de la présentation

Une fois que vous avez créé les diapositives, entraînez-vous à la présenter pour vous assurer d’avoir l’air professionnel et être crédible le jour de la présentation. Là encore, gardez à l’esprit les limites de temps et respectez le temps des investisseurs. N’oubliez pas de prévoir du temps pour les questions dans votre plan de présentation global.

Pour commencer, créez un plan de votre présentation en abordant les points importants que vous voulez aborder. Imprimez une copie de votre présentation en vue d’ensemble et utilisez-la pour identifier les points clés que vous souhaitez aborder sur chaque diapositive et prenez des notes supplémentaires sur ce que vous voulez dire. La création d’un plan vous permet non seulement d’aborder tous les points clés, mais aussi de ne pas vous contenter de lire ce qui est affiché à l’écran, ce qui ennuiera rapidement l’auditoire.

Une fois que vous avez une idée de ce que vous allez dire, répétez votre présentation avec des collègues. Invitez des membres de votre équipe de direction ou des associés dans une salle de conférence et faites une répétition générale de la présentation. Obtenez leurs commentaires sur les parties de la présentation qui pourraient nécessiter des modifications ou des éclaircissements. Chronométrez votre présentation et réduisez-la si nécessaire. Répétez la présentation plusieurs fois de votre côté.

Faire une présentation captivante

Il est tout à fait normal d’être nerveux le jour de la présentation, mais faites en sorte que personne ne puisse s’en apercevoir. Faites ainsi de votre mieux pour vous détendre et gérez vos émotions. Essayez de faire des exercices de respiration ou de visualisation pour vous vider l’esprit et vous mettre dans le bon état d’esprit. Si vous êtes bien préparé et que vous connaissez par cœur votre présentation, il n’y a pas de raison d’être nerveux et stressé. Soyez simplement vous-même ! Les investisseurs jaugent votre self-control en plus d’évaluer votre business plan. Il est donc dans votre intérêt de faire de votre mieux pour projeter une image de confiance et de compétence.

Faites preuve d’enthousiasme et de détermination. En revanche, évitez de donner l’impression d’être désemparé ou de ne pas être concentré. Parlez lentement, souriez, établissez un contact visuel et reportez-vous à vos notes si nécessaire. Vous impressionnerez ainsi les investisseurs tant par votre entreprise que par vos compétences en matière de présentation.

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