Comment faire une présentation qui a de l’impact ?

La présentation est devenue un élément essentiel de la vie d’entreprise. Elle permet de vendre des produits et de réaliser des exposés devant des collègues. Un faux pas et c’est une catastrophe. Pourtant, réaliser une présentation orale n’est pas aussi compliqué, à condition d’appliquer quelques astuces et conseils. Pour une présentation efficace, il est essentiel d’avoir les idées claires et inspirantes. Votre support servira ensuite à décupler l’impact du message que vous voulez faire passer. Retrouvez dans cet article comment faire une présentation qui a de l’impact et évoluer professionnellement.

Faire une formation pour améliorer la prise de parole

La prise de parole en public est devenue une capacité indispensable pour évoluer dans le monde professionnel. Vous en aurez besoin, que ce soit dans le cadre d’une présentation, d’un séminaire ou d’une réunion. Ainsi, une formation sur la prise de parole en public vous aidera à développer votre impact à l’oral.

La formation Prise de parole, que vous trouverez sur le site hcbconsultants.com, comprend plusieurs exercices de communication pratiques. Elles prennent la forme de mises en situation filmées. Celles-ci permettent de prendre conscience de l’image projetée devant l’audience et de travailler les aspects de la communication professionnelle. La formation permet également de gagner en présence, en charisme et en efficacité face à une audience ou en réunion.

En quelques jours, vous apprendrez à structurer votre discours afin de le rendre plus impactant et plus mémorable. Vous travaillerez également différents comportements, comme la voix, la gestuelle, les pauses, les accents et le regard. Vous pratiquerez même des exercices de respiration pour mieux gérer votre stress devant le public.

Ne pas limiter le nombre de slides

Le nombre de slides est souvent limité à 5 lorsqu’il faut réaliser une présentation devant des dirigeants. Ces derniers exigent ces contraintes pour aboutir à des interventions synthétisées et faciles à lire. Pourtant, cette injonction s’avère généralement contreproductive. Elle favorise les présentations lourdes et ennuyeuses. En effet, plus il y a de slides, plus l’exposant aura tendance à exploiter chaque centimètre carré de son écran.

La véritable limite que vous devez considérer, c’est le temps. Le nombre de diapositives importe peu. L’essentiel est de respecter la règle de base : une slide ne comprend qu’une seule idée. Votre audience ne se perdra pas dans la multitude d’informations ajustée en police 9. Au contraire, vous capterez leur attention sur un chiffre ou une phrase qui complètera efficacement ce que vous leur dites. Il est donc préférable d’écrire le moins possible dans chaque slide pour créer une présentation qui a de l’impact. En effet, il faut éviter que les interlocuteurs aient à lire et à vous écouter à la fois.

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Hiérarchiser les idées

Pour évoluer professionnellement et améliorer l’impact de vos présentations, il est essentiel de hiérarchiser efficacement vos idées lorsque vous vous exprimez. Vous aurez ainsi plus de facilité à faire passer votre message et à vous faire comprendre. Pour un duo slide/orateur efficace, vous devez guider au mieux le regard de votre audience pour qu’elle ne se perde pas dans le support.

N’hésitez pas à éliminer les phrases et les mots inutiles. Des titres comme « contexte », « chiffres clés » ou « objectifs » ne serviront qu’à donner l’impression que votre présentation est structurée. Il n’est pas nécessaire de les montrer. Vous devez juste afficher les informations que votre public doit retenir.

Plus une information est importante, plus vous devrez la mettre en contraste. L’idée est de mettre le titre en gras. Vous pouvez le renforcer avec une phrase courte et simple qui complètera l’idée. N’envisagez pas non plus plus de 3 niveaux d’information pour une présentation qui a de l’impact.

Fluidifier la narration

Pour avoir de l’impact lorsque vous vous exprimez, il est essentiel de fluidifier votre narration. Vous devez ainsi soigner chaque transition lors de vos présentations. Toutefois, évitez de commenter chaque slide. Cela donnera l’impression que l’orateur est au service du support, alors que c’est le contraire qui devrait se produire.

Changer de slide équivaut à passer d’une idée à une autre. Un passage hors de contrôle casserait le rythme de l’histoire et le lien de cohérence qui unit les idées. Vous devez rester clair sur l’idée que vous souhaitez exprimer.

Vous devez également déterminer précisément le moment où vous souhaitez passer d’une idée à une autre. Lors d’une présentation, préparez vos transitions pour que la nouvelle slide arrive au moment précis où vous voulez amplifier votre message. De cette manière, vous garderez un temps d’avance sur votre audience. Plus important, vous capterez son attention.

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