6 métiers de l’artisanat qui ont le vent en poupe

L’industrialisation et l’automatisation ont conduit à la production de masse assez standard pour une satisfaction rapide et économique. Les consommateurs sont toutefois désormais en quête d’authenticité et d’originalité. Ils se tournent donc vers les artisans locaux pour s’assurer d’avoir des produits sur mesure et de qualité. Si vous souhaitez vous reconvertir, c’est le secteur idéal. Nous vous présentons 6 des métiers de l’artisanat les plus en vogue actuellement.

Créez de magnifiques objets en devenant céramiste

Le céramiste a pour principale mission de donner forme à de la terre afin qu’elle devienne un objet du quotidien. Ces objets peuvent être utiles ou juste ornementaux. Si vous êtes pourvu d’un énorme sens artistique et d’une créativité sans faille, ce métier est celui qui vous convient. Vous aurez à fabriquer des pots, des vases, des éléments de décoration ou encore de la vaisselle.

Les fonctions du céramiste

Pour fabriquer ces objets, vous vous servirez d’argile, de porcelaine, de faïence ou de grès. Ce métier consiste à suivre un processus bien défini pour obtenir le produit final. Le céramiste prépare d’abord la terre, puis la façonne manuellement ou avec des instruments. Il tourne ensuite, moule et sèche la terre. Les produits ainsi obtenus sont par la suite cuits au four, puis décorés. Il existe plusieurs spécialités dans le métier de céramiste. Vous y trouverez par exemple le faïencier, le porcelainier, le potier de terre cuite, etc.

La formation du céramiste

Devenir céramiste est une excellente piste si vous désirez travailler dans l’artisanat. En plus d’être pourvu d’habileté, de minutie et de créativité, le céramiste doit également suivre une formation. Il en existe un grand nombre. Le CAP pour devenir céramiste est le plus connu, vous pouvez alors suivre une formation pour obtenir un CAP tournage en céramique ou décoration en céramique. Vous trouverez aussi des formations qui permettent d’obtenir un BMA (Brevet des Métiers de l’Art), un BTS art céramique ou même un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) art céramique au bout de 5 ans. Après avoir suivi ces formations, vous serez capable de réaliser des pièces originales et uniques. Vous pourrez alors travailler dans une entreprise artisanale ou vous établir à votre compte.

CAP tournage en céramique

Le bois sous toutes ses coutures : l’ébénisterie

Le bois est un matériau qui est de plus en plus utilisé pour son caractère esthétique et ses nombreux atouts. L’ébénisterie est également un secteur que vous devriez prendre en compte si vous désirez vous tourner vers l’artisanat. L’ébéniste est un spécialiste du bois qui fabrique, reproduit ou rénove des meubles et des objets utilitaires. Cet artisan travaille sur commande pour réaliser des pièces uniques sur mesure. Il ne faut pas le confondre avec le menuisier.

Les rôles de l’ébéniste

Il choisit le bois le plus adapté et réalise les plans de la pièce qu’il s’apprête à fabriquer. Il débite ensuite les planches et les assemble, puis pose les placages et accessoires. Pour réussir à produire ces pièces, il se sert de ses connaissances parfaites des meubles, de leurs époques et techniques d’assemblages.

Les formations pour devenir ébéniste

Il existe plusieurs niveaux de formation pour travailler dans l’ébénisterie. Vous pouvez suivre une formation pour obtenir un CAP ébéniste, art du bois ou dessinateur industriel d’ameublement. Elles sont toutes accessibles dès la troisième. Vous pouvez ensuite poursuivre votre formation pour obtenir un diplôme niveau Bac. Il s’agit du BMA ou du BTM (Brevet Technique du Métier) ébéniste. Avec un niveau Bac +2, il y a notamment les formations pour le BTMS ébéniste et les DMA Arts de l’habitat. Il est également possible d’effectuer une formation qualifiante pour un niveau Bac +3 en ébénisterie. Vous obtiendrez alors un Diplôme national des Métiers d’Arts et du Design (DN MADE) mention patrimoine ou objets. Avec votre formation en ébénisterie, vous pouvez rejoindre une entreprise artisanale ou créer votre propre entreprise.

Devenez artisan-boulanger : le retour aux bonnes choses

Un artisan-boulanger fabrique des pains, des viennoiseries, des brioches, des produits de restauration rapide et bien d’autres pâtisseries. C’est un métier auquel vous pouvez facilement avoir accès et qui possède un fort potentiel d’évolution de carrière. Les opportunités d’embauches y sont de plus nombreuses. Même si ce métier est assez gratifiant, il vous faudra une excellente forme physique pour pouvoir le pratiquer. Vous devrez endurer de longues heures de travail ainsi que des positions inconfortables. Il vous faudra en outre être un artisan rigoureux, organisé et très créatif. Vous devrez également suivre une formation pour exercer dans ce domaine. Il faut avoir obtenu un CAP ou un Bac pro boulanger.

formation céramiste

Lancez votre entreprise de brasseur

Si vous désirez vous tourner vers l’artisanat, pourquoi ne pas essayer le métier de brasseur ? Depuis quelques années, il y a de plus en plus d’engouement autour des bières artisanales. Ce secteur est donc en plein essor et vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi. Vous pourrez ainsi laisser s’exprimer votre créativité en créant de nouvelles recettes de bières. Cette profession requiert toutefois beaucoup de précision et de rigueur. Vous n’avez par ailleurs pas besoin d’un gros budget pour lancer votre micro-brasserie. Pour devenir brasseur, vous pouvez suivre une formation pour l’obtention d’un CAP CIP. Il y a aussi des formations niveau Bac et Bac +2 que vous pouvez suivre pour évoluer dans le secteur. Vous pouvez suivre une formation qui vous permettra d’obtenir un Bac pro, un DUT ou un BTS. Si vous désirez vous reconvertir, vous pouvez également vous inscrire en formation continue.

Minutie et précision : devenez horloger

Un autre métier artisanal qui est très en vogue actuellement est celui d’horloger. Cet artisan crée, monte, règle et ajuste les appareils qui servent à mesurer le temps. Il est aussi à même de les réparer. Qu’il s’agisse de pendules, de montres, d’horloges ou de réveils, tous ces appareils font partie de son domaine d’expertise. Il assemble les minuscules pièces du système, en résout les dysfonctionnements et si possible fabrique parfois lui-même certaines pièces. L’horloger est très habile de ses mains. Il agit avec précision et minutie. Cet artisan doit par ailleurs être en bonne forme physique pour supporter les positions inconfortables durant de longues heures et avoir les capacités techniques nécessaires. Il doit être rigoureux et organisé pour être productif. Pour être horloger, il vous faut avoir suivi une formation diplômante. Il peut s’agir d’un CAP horlogerie, un Bac pro, un BMA ou encore un DMA horlogerie.

Devenez artisan-fleuriste pour colorer toutes les occasions

Si vous aimez les plantes et les fleurs, alors le métier de fleuriste est parfait pour vous. Le fleuriste crée des bouquets, des compositions florales ainsi que des décors pour des évènements particuliers. En tant que fleuriste, vous devez visiter les marchés spécialisés pour vous approvisionner, prendre soin des fleurs de votre magasin et les mettre en valeur. Il les utilise ensuite pour réaliser des bouquets et compositions florales à la demande ou pour exposition. Cet artisan possède des connaissances en botanique, en horticulture et maîtrise la signification des fleurs. Toutes ces connaissances lui seront utiles pour développer son business et conseiller ses clients. Pour réussir en tant que fleuriste, vous devez être créatif avec un sens poussé de l’esthétique afin de concevoir des bouquets harmonieux.

Pour exercer ce métier, il vous faudra suivre une formation. Vous avez le choix entre une formation initiale ou une formation continue. Au niveau de la formation initiale, vous pouvez obtenir un CAP puis un diplôme niveau Bac. Il y a le BP fleuriste, le BTM ou le Bac pro. Il est également possible de poursuivre ses études jusqu’au niveau Bac +2 pour un BM fleuriste ou un BTSA. La formation continue quant à elle est possible tout en préparant ces diplômes. Le métier de fleuriste est toutefois accessible avec le niveau CAP. Vous avez ainsi découvert des métiers artisanaux qui ont le vent en poupe actuellement. N’hésitez pas à en choisir un et vous lancer !

Les commentaires sont fermés.