4 conseils pour simplifier la logistique de vos points de vente

Pour rester compétitives, les entreprises doivent assurer une bonne gestion de leur logistique, notamment de leur stock. Une organisation rigoureuse s’avère alors nécessaire auprès de leurs points de vente. En ce sens, les acteurs du retail développent des moyens technologiques et organisationnels particulièrement efficaces afin de simplifier leur travail. Si vous êtes un acteur du retail et que vous souhaitez optimiser la gestion logistique dans vos points de vente, découvrez dans cet article nos conseils pour vous aider en ce sens.

Faites appel à une plateforme logistique pour effectuer un transfert de stock

La gestion logistique est la clé du succès des entreprises évoluant dans le secteur commercial. Les points de vente peuvent se retrouver fragilisés par un manque ou un surplus de stock de marchandises. Cela rend la gestion de la logistique encore plus rude. Pour un souci organisationnel, vous pouvez faire transférer des stocks d’un point de vente à un autre pour mieux organiser un site marchand. Il faut toutefois faire un inventaire complet avant de procéder à ce transfert de stock. Il vous faut aussi choisir les marchandises à transférer ainsi que le site marchand à approvisionner. Il s’agit d’étapes relativement complexes qui nécessitent une organisation rigoureuse.

Le processus de transfert de stock peut être réalisé par une plateforme logistique. Cette dernière est expérimentée dans ce genre de procédé et met au service des enseignes et des chaînes de production son expertise. Dans cette optique, n’hésitez pas à découvrir Viapost, une plateforme logistique spécialisée dans la gestion de flux, afin d’organiser un transfert de stock d’une de vos boutiques vers une autre. Cette étape nécessite une intervention d’ampleur, notamment pour le tri, l’assemblage et le transport des marchandises.

Utilisez un logiciel pour bénéficier d’un suivi permanent de la logistique

La « magie » de la technologie est l’un des moyens qu’il faut mobiliser pour simplifier la logistique dans vos points de vente. Vous aurez ainsi besoin d’utiliser un logiciel qui s’adapte à votre secteur d’activité, à l’instar de Sage et de WMS. Ces outils sont de véritables leviers d’amélioration des chaînes de distribution. En effet, ils facilitent toutes les étapes, allant de la commande à la vente des marchandises.

Grâce à un logiciel performant, vous aurez une vision d’ensemble sur le stockage, le flux des marchandises entrant et sortant, mais surtout sur le rythme observé dans chaque point de vente pour l’écoulement des marchandises. Cet outil vous permettra d’organiser les commandes, de libérer de l’espace dans vos entrepôts et de suivre tout le flux de marchandises dans vos points de vente. En d’autres termes, toute la logistique de ces derniers sera orchestrée de manière synchronisée. Les logiciels connectés faciliteront votre travail au quotidien, car vous disposerez d’informations en temps réel. Cela vous donnera la possibilité d’observer l’évolution des stocks, mais surtout du fonctionnement de vos magasins.

camion rupture de stock logistique point de vente

Mettez en place un suivi intelligent des marchandises

Les points de vente doivent en permanence être approvisionnés pour rester opérationnels. Les boutiques ont donc besoin que les flux des marchandises arrivent sans discontinuité. Il faut toutefois assurer un bon suivi des marchandises pour éviter les ruptures de stock. Pour ce faire, de nombreux professionnels s’équipent d’outils de traçage des camions qui réalisent aussi un état des lieux des livraisons.

Le suivi des livraisons peut aussi être organisé par un logiciel. Cet outil va se charger de passer les commandes, de gérer le ramassage des commandes, de mettre en place un système de vérification de l’état des marchandises et d’optimiser l’utilisation des véhicules de transport.

Un suivi intelligent repose sur une organisation rigoureuse et un suivi permanent. Il est d’ailleurs à noter que l’usage d’un logiciel de suivi de marchandises permet aussi de réaliser des économies. C’est le cas de la réduction des frais de carburant des véhicules, ainsi que des frais généraux ou encore de l’organisation des affrètements. Par ailleurs, les points de vente sont aussi livrés à temps, favorisant ainsi une entière satisfaction de la clientèle.

Procédez à un inventaire juste et détaillé de vos produits

L’oubli de produit est un risque permanent pour les points de vente. Cela peut fausser toutes les statistiques et bouleverser tout le planning des stocks. Il est possible d’éviter les oublis si vous réalisez un inventaire complet et précis. Des professionnels mobilisent pour ce faire toute une équipe pour réaliser un inventaire physique. Ainsi, les risques d’oubli sont considérablement réduits.

Un inventaire détaillé consiste à compter tous les produits encore présents, tant dans les stocks que dans les points de vente. Cette information est essentielle pour les bases de données de votre magasin. D’ailleurs, elle est renseignée dans les logiciels pour faciliter la gestion logistique en général.

Les entreprises les plus réactives, quelle que soit leur taille, doivent procéder régulièrement à un inventaire. Cette démarche permet de dresser un bilan constant tout en définissant la valeur que représente le stock de l’entreprise.

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