5 conseils pour associer vie professionnelle et vie familiale

En tant qu’entrepreneure, trouver un équilibre entre ses obligations professionnelles et sa vie privée ne parait pas évident. Les problèmes de la famille influent sur les activités de l’entreprise et vice versa. Comment concilier donc les deux domaines sans que l’ambiance en pâtisse ? Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils pratiques pour vous aider à gérer à la fois votre vie professionnelle et votre vie personnelle.


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Apprendre à demander de l’aide

Lorsque vous êtes une femme et une mère d’enfants, vous devrez vous occuper de multiples tâches à la maison. Entre les besoins des enfants et les devoirs domestiques, vous trouverez difficilement le temps de penser à vos obligations au sein de votre entreprise. De plus, au travail, votre esprit reviendra tout le temps sur ce qui vous attend une fois de retour dans votre foyer. À ce rythme, vos performances au bureau en recevront les coups. Pour vous en sortir, il est important que vous sachiez demander de l’aide à vos proches. Dans un premier temps, consultez le site https://www.kikooboo.com/ pour recevoir des conseils d’une spécialiste de la vie professionnelle et familiale. Dans un second temps, établissez un planning pour définir des tâches pour chaque membre de votre famille. Ceci vous simplifiera la vie et vous pourrez mieux vous concentrer à votre travail. Le week-end, vous pourrez aussi demander à une sœur ou une amie de passer vous aider. C’est également une manière de changer l’ambiance à la maison.

Partager la charge mentale avec votre partenaire

Lorsque vous ployez sous les travaux à la fois à la maison et au bureau, vous ne pourrez pas faire la distinction entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Parfois même, vous serez obligé de ramener des dossiers à traiter chez vous, ou de continuer à passer des coups de fil à la maison pour prendre des nouvelles ou donner des ordres. Vous trouverez alors votre quotidien de plus en plus compliqué, ce qui pourrait entrainer une fatigue mentale, voire une dépression. Pour vous en sortir, nous vous recommandons de partager votre charge avec votre partenaire. N’hésitez pas à l’associer à certaines tâches liées à la vie du foyer : il ne refusera pas de vous aider. En général, vous aimez tout contrôler et tout savoir. Vous ne voulez donc pas confier des travaux à d’autres personnes. Désormais, établissez un agenda avec votre homme afin de partager les informations et les charges. Ainsi, chacun saura à tout moment ce qu’il doit faire, et ceci vous soulagera. Une fois au sein de votre entreprise, vous pourrez alors mieux vous concentrer et donner le meilleur de vous-même.

Confier des tâches aux enfants

Toutes les mères accordent à leurs enfants un grand amour et les couvrent de tous les soins, parfois trop. Lorsque vous devez concilier la vie professionnelle et celle familiale, vous ne devez pas vous embarrasser de tâches peu exigeantes. Pour ce qui ne relève donc pas d’une importance capitale, vous pouvez les confier à vos enfants. C’est aussi une manière de leur apprendre le sens de la responsabilité. Nous vous recommandons alors d’impliquer très tôt vos petits garçons et filles à certains travaux de la maison. Par exemple, vous pouvez leur demander de se charger du rangement de leurs chambres, du ramassage des linges, de la sortie de la poubelle, etc. Sachez donc que plus vous serez nombreux à vous occuper des tâches, plus vite vous finirez et chacun pourra vaguer à d’autres missions. Si les enfants peinent à comprendre, vous pouvez toujours le leur traduire en images. Pour les encourager, vous pourrez également leur promettre de petites récompenses.

Mieux s’organiser au quotidien

Pour gérer de multiples tâches à la fois, vous ne pouvez pas tout garder en tête ni tout accomplir sans un minimum de planification. À la maison comme au bureau, pour vous en sortir sans vous embrouiller, prenez l’habitude de vous organiser de manière plus méthodique. Comme astuce, vous pouvez faire des listes, tenir des comptes, dessiner des tableaux, afficher des emplois de temps, etc. Sur un côté de votre ordinateur de bureau, sur le frigo à la maison ou sur votre chevet de lit, vous pouvez coller de petits bouts de papier pour vous rappeler de ce que vous devez faire. Vous pourrez également vous servir d’une liste du ménage magique afin de mieux vous organiser dans vos deux vies.

Savoir poser des limites

Lorsque vous devez combiner votre vie professionnelle et votre vie familiale, vous ne devez pas vous permettre d’être trop laxiste. À un certain moment, vous devez savoir dire « non » et poser des limites. Au bureau par exemple, n’hésitez pas à refuser une réunion tardive et à trouver un horaire plus convenable. De même, à la maison, ne vous voyez pas obliger de céder aux caprices de vos enfants au risque de vous surcharger avec des promesses ou des tâches inutiles. Dès que votre emploi de temps ne vous le permet pas, ne cherchez pas à satisfaire tout le monde. Les soirs ou le week-end, déconnectez-vous de tout pour vous accorder un temps convenable de repos et de détente. Cela vous aidera à vous ressourcer et à concilier plus facilement votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

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