Se sentir écolo dans l’âme n’est pas suffisant pour se lancer dans une activité de blogging rémunératrice. Il est indispensable de bien maîtriser le sujet dans son ensemble et notamment de connaître avec précision les problématiques environnementales d’aujourd’hui.
Posséder de réelles connaissances sur l’environnement et les sciences de la terre
Les lecteurs souhaitent aussi découvrir quelles solutions il est possible d’adopter à un niveau local, afin de vivre un peu plus en harmonie avec la nature. Cela peut être des conseils comportementaux, des astuces permettant de faire des économies au sein de son logement mais également la promotion de marques qui placent le développement durable au cœur de leurs actions (en alimentaire, cosmétique, bien-être, produits d’entretien, etc.).
Ainsi, un internaute sera probablement intéressé de savoir pourquoi ou comment :
- diminuer sa consommation énergétique
- concevoir en DIY des produits ménagers naturels
- lutter contre le gaspillage alimentaire (recours au vrac par exemple)
- privilégier les enseignes proposant des emballages biodégradables
Il est nécessaire de faire ressentir aux lecteurs sa passion et son engagement à défendre une cause concrète. Le but est d’adopter un ton objectif, sans négliger les possibles inconvénients d’une technique, d’un produit ou d’une méthodologie, à l’aide d’arguments et de preuves étayant les propos avancés.
Bien sûr, tout le contenu du blog doit évoquer, plus ou moins directement, la nécessité de se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Créer un blog avec un outil simple
Un peu de connaissances en informatique peut suffire à la création de son propre blog, gratuitement, grâce à des plateformes comme WordPress, Wix ou OverBlog.
Ces plateformes ont généralement des fonctionnalités payantes ou proposent des abonnements mensuels peu coûteux qui peuvent aider à mettre en place un blog complet et attractif.
Le développement d’un design et d’une identité visuelle personnalisés est un axe important à travailler. Au besoin, il peut être utile de solliciter un designer professionnel, un webmaster voire un concepteur web pour réaliser le côté « esthétique » du blog.
Améliorer le référencement du blog sur Google
Un contenu de très bonne qualité et intéressant à lire est essentiel, mais la forme du blog est au moins aussi importante. Toute personne souhaitant connaître des rentrées d’argent avec ce type de support devra en effet optimiser le contenu de son blog.
Cela passe par l’emploi de méta-titres accrocheurs et de méta-descriptions qui interpelleront le lecteur, ces éléments apparaissant directement sur les pages de résultats de Google. Ils contiendront les mots-clés indispensables pour se démarquer de la concurrence et surtout bénéficier d’un bon référencement parmi les moteurs de recherche.
Le maillage interne est une autre étape indispensable d’un Search Engine Optimisation réussi (en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche »). C’est ce qui va permettre de mieux organiser le blog en reliant directement entre eux des articles considérés comme complémentaires. Ces liaisons (ou ancres) se font à l’aide de mots-clés précis, et dans le cas présent, toujours en lien avec des termes se rapportant à l’écologie.
D’une part, les robots utilisés par les moteurs de recherche vont parcourir et indexer les articles du blog grâce à ces ancres, contribuant à améliorer son référencement. D’autre part, les internautes passeront plus de temps à naviguer sur le blog, en passant d’un article à un autre. C’est donc un excellent moyen d’augmenter sa visibilité et son trafic.
Enfin, le contenu dupliqué est l’ennemi de Google, les articles du blog doivent toujours proposer du contenu original, sans réaliser de copie partielle ou totale de ressources déjà référencées par le géant américain.
Gagner de l’argent en vendant des articles sponsorisés
C’est à ce moment-là qu’il est réellement possible de générer des revenus. En ayant recours à un outil de netlinking comme BoosterLink, vous serez en mesure de vendre des articles sponsorisés.
Vous pourrez les écrire vous-même ou bien laisser ce travail à notre plateforme ou aux annonceurs introduits dans vos articles.
Au blogueur de fixer le prix d’un article sponsorisé, en fonction de :
- la manière dont il perçoit son média
- les efforts qu’il a consacré à bâtir son blog et à se constituer une audience
- si son site a pour objectif d’être son business principal ou est voué à rester une simple ressource financière supplémentaire
Cependant, un annonceur regardera lui de son côté différents éléments avant de formuler une offre au blogueur (appelé ici l’éditeur). Par exemple, il étudiera certaines métriques SEO, le trafic mensuel ou encore la qualité éditoriale globale du blog.
Un article sponsorisé est réussi lorsqu’il informe l’audience du blog avec authenticité et qu’il insère de manière naturelle et discrète un lien dirigeant vers le site de la marque sponsor. Le lien devra être positionné au cœur de l’article sans porter préjudice à la lecture de ce dernier.
Ce type d’article n’a pas pour objectif la promotion ou la publicité démesurée d’une marque, ce que les lecteurs ne manqueraient pas de constater rapidement.
BoosterLink vous explique en détails comment vendre efficacement des articles sponsorisés, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez monétiser votre passion pour l’écologie.
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