De nombreuses entreprises réalisent des projets de recherche et développement. On appelle cela la R&D. Ces projets lui permettent de sortir de nouveaux produits ou d’améliorer les produits existants. Cela représente un investissement initial considérable qui n’est pas toujours rentabilisé à moyen ou long terme. Tout dépend du succès du projet et de l’adéquation entre le produit et le marché cible. Cependant, il existe des bonnes pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour rentabiliser votre investissement.
Découper le projet en étapes
Il y a une règle très simple qui s’applique aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Face à un problème complexe, pour le simplifier, il faut le découper en sous-problèmes. Cela peut sembler bête mais cela fonctionne très bien. Vous pouvez donc appliquer ce principe aux projets de recherche. Définissez avec votre équipe quelles sont les étapes clés du projet et pour chaque étape, fixez : un budget spécifique, un délai précis et une allocation de ressources humaines et de matériel.
Assurez-vous d’impliquer toutes les parties prenantes dans cette phase où vous allez décider des étapes critiques. Si certaines personnes ne se sentent pas écoutées, elles risquent ensuite de ne pas être complètement motivées pour apporter leur contribution au succès du projet.
Suivre les activités au quotidien
Une fois le projet lancé, chaque contributeur réalise les tâches allouées. Le chef de projet joue son rôle de coordination entre les parties et pilote le projet dans son ensemble. Il réalise également le suivi budgétaire. Pour faciliter cette tâche, les employés peuvent rentrer les heures passées dans un logiciel de suivi des activités. Dans le langage corporate, on appelle cela du time tracking. L’employé renseigne chaque semaine le temps passé sur chaque activité. Ensuite, les données sont consolidées par le logiciel qui associe des taux horaires. Le chef de projet dispose alors d’un reporting très complet qui lui offre la possibilité de voir où il en est dans le volume horaire passé pour chaque tâche. Cela permet de comparer par rapport à un prévisionnel et d’anticiper d’éventuels dérapages.
Fixer des objectifs concrets
Beaucoup de projets souffrent dans leur implémentation à cause d’un manque d’objectifs concrets. A la base, le directeur de projet a une vision claire de là où il veut aller. Mais chacun s’en mêle et partage sa vision, la direction change et au final, plus personne ne sait vraiment où l’on va. C’est pourquoi il faut impérativement définir des objectifs précis pour chaque étape dès l’origine. Ensuite, on peut les ajuster et revenir dessus mais ils doivent toujours rester concrets pour que chacun puisse se les approprier et mesurer leur état d’avancement de façon régulière.
Mais qu’est-ce qu’un objectif concret ? C’est un objectif qui répond aux caractéristiques suivantes. Il est atteignable et réaliste. Il est facilement compréhensible d’une personne extérieure au projet. Il a une limite dans le temps. On peut mesurer son état d’avancement. Il est suffisamment distinct, précis et spécifique.
Rechercher des financements
Pour mener à bien votre projet de développement produit, vous allez devoir trouver des financements internes ou externes. Le plus simple est évidemment d’aller solliciter votre direction pour la convaincre d’investir dans votre superbe idée. Une autre possibilité est de nouer des partenariats avec d’autres entreprises pour faire du codéveloppement. Ensuite, les organismes publics peuvent aussi contribuer via différentes méthodes : crédit d’impôt recherche ou subvention. L’intérêt des financements externes, c’est qu’ils permettent de ne pas impacter immédiatement la trésorerie de l’entreprise.
Ne jamais perdre de vue la rentabilité
Trop souvent, les entrepreneurs partent d’une idée pour construire un projet au lieu de partir d’un marché. Ils pensent qu’ils vont pouvoir créer le marché s’il n’existe pas encore parce que leur idée est incroyable. Ils oublient le fait que les lois du marché ne sont pas si simples et qu’il ne suffit pas d’avoir un bon concept pour créer un bon produit qui se vendra très largement ensuite.
C’est pourquoi il est vivement conseillé de tester la réponse du marché dès que c’est possible. Faites un proof of concept (POC) et interrogez les clients potentiels sur ce qu’ils en pensent. Cela vous permettra d’avoir une idée du prix de vente mais aussi de votre marge bénéficiaire sur chaque unité vendue. Dans de nombreux cas, le projet s’arrêtera là car vous vous rendrez compte que le marché n’existe pas ou que le prix cible n’est pas suffisamment élevé pour atteindre la rentabilité.
Voilà, nous espérons que tous ces conseils très pratiques vont vous être utiles. Si vous les suivez à la lettre, votre projet devrait connaître un succès plus important que si vous les ignorez complètement.
Les commentaires sont fermés.