Booster le trafic de son blog en publiant des formations en ligne

0

Si vous avez une passion, un blog et des réseaux sociaux qui marchent assez bien tout en ayant des connaissances dans un domaine bien précis, vous allez finir par pouvoir prétendre former les autres internautes. En effet, vous pouvez le constater vous-même : les blogs qui rencontrent le plus de succès sont ceux qui proposent des formations en ligne ou dans tous les cas, un contenu qui apprend des compétences aux visiteurs.

Faire un blog dans un domaine que l’on apprécie

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, vous devez vous assurer de créer un blog sur un domaine qui vous plaît. Ce domaine doit réellement vous passionner et vous devez pouvoir passer des heures à en parler s’il le faut.

De même, si ce domaine est assez spécifique, vous devez vous assurer d’avoir des connaissances et une légitimité. Si vous créez un blog sans réellement avoir d’intérêt pour le sujet que vous avez abordé, vous allez finir par l’abandonner à cause de la lassitude.

Créer un blog n’a jamais été si simple que ces dernières années. Avec Wix ou WordPress, le processus prend à peine quelques heures. Vous choisissez un nom de domaine, vous personnalisez entièrement le design et la disposition des pages et du contenu.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la rédaction d’articles pour attirer du trafic et créer une communauté autour de votre thème. Choisissez une fréquence qui soit raisonnable. Fixez-vous un ou deux jours dans la semaine où vous publiez et où vous échangez avec vos visiteurs.

Le principe du link baiting

Le link baiting est un principe du marketing digital où vous n’avez absolument rien à faire pour améliorer votre référencement naturel. Votre communauté va directement vous aider et booster votre trafic sans que vous ne lui demandiez quoi que ce soit.

Pour cela, il vous suffit simplement de rédiger un article qui peut faire le « buzz » principalement sur les réseaux sociaux. C’est notamment sur ce principe que les articles « putaclic » s’appuient. Vous rédigez un contenu pertinent et de haute qualité.

Votre article doit être tellement exceptionnel que vos visiteurs doivent ressentir le besoin et l’envie de le partager avec leurs proches. Ils vont naturellement partager votre article sur des forums, sur leurs blogs personnels, sur les réseaux sociaux, etc. Ainsi, des liens sont créés et mènent directement vers l’article en question.

Google va chercher à comprendre pourquoi autant de liens sont créés en peu de temps et va finir par vous récompenser en pensant que vous êtes le plus apte à répondre à la demande d’un internaute. En conclusion, vous gagnez des places dans le classement des résultats de recherche.

Prendre le temps de créer des formations pertinentes

Si vous avez une petite communauté qui commence à s’intéresser à votre domaine, vous pouvez commencer à préparer une formation en ligne. Cela ne se fait pas en une journée et va vous demander une couche considérable de travail, mais finalement, vous serez gagnant. Vous devez tout d’abord convenir d’un support.

Vous pouvez choisir l’écrit en rédigeant des articles de haute qualité qui vont apprendre des connaissances à vos visiteurs. Vous pouvez aussi choisir le format vidéo notamment grâce à la plateforme Youtube, cela est plus personnel puisque les internautes vont directement entendre votre voix et mettre un visage sur leur formateur en ligne.

La formation peut être payante comme gratuite. Vous pouvez aussi proposer un véritable suivi de vos « élèves » sur le long terme afin de vous assurer que votre formation leur a apporté quelque chose. Sachez qu’il est possible de vendre des formations en ligne et d’en vivre.

Améliorer le SEO du blog pour faire connaître les formations

Avoir un blog, c’est bien. Cependant, pour le faire connaître et avoir des élèves qui suivent vos formations, vous devez aussi être visible sur les moteurs de recherche. Cela passe par le référencement naturel ou le SEO. Google classe les sites en fonction de différents critères ancrés dans son algorithme.

En quelques secondes, il est capable de proposer la réponse à une question dans ses premiers résultats. En améliorant votre référencement naturel, l’objectif est de se trouver sur la première page pour booster son trafic.

Personne ne sait exactement les critères qui entrent en compte dans le classement. Cependant, il est possible de travailler sur différents points pour s’améliorer. Tout d’abord, vous devez proposer un contenu régulier, pertinent et sans fautes d’orthographe. Vous devez ensuite utiliser des balises html pour mettre en évidence les mots importants.

De même, vous devez utiliser des mots-clés qui ont un rapport avec le thème de votre blog et avec vos formations. Vous pouvez aussi échanger des liens avec d’autres sites pour booster le trafic. Par exemple, si vous proposez une formation sur le SEO, un internaute qui tape sur google « Formation SEO en ligne » doit pouvoir vous trouver rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.