Les opérations de chargements et de déchargement dans le secteur du transport comportent assez de risques. Beaucoup d’accidents graves, parfois mortels peuvent être évités si auparavant les quais de chargements sont construits selon les normes requises.
Risques encourus par le personnel
Les opérations de mise à quai, de chargement et de déchargement des marchandises comportent d’importants risques d’accident qu’il ne faut pas négliger. Ces risques surviennent lors des opérations de chargement et de déchargements, lors du départ du camion de la zone de chargement, lors de l’arrivée et du stationnement du camion et lorsque ce dernier circule sur le site.
Les situations de risque d’accident se présentent comme suit. Un départ inattendu : le risque d’écrasement du corps ou de la tête survient lorsque le chauffeur avance son camion en plein chargement pensant que ce dernier est terminé. Ceci est dû à une mauvaise signalisation et à une mauvaise communication.
Une avancée progressive : dans ce cas, le véhicule avance petit à petit en fonction de la force d’inertie du chariot élévateur. L’accident survient lorsque le camion part inopinément, ou lorsqu’il y a un frein de parking mal serré ou à une pente inversée. Un effondrement des béquilles : lorsque ces dernières sont endommagées ou mal disposées, elles ne tiennent pas en cours de chargement.
Les béquilles s’effondrent, la remorque s’affaisse et l’inattendu se produit. Une chute des charriots élévateurs : la mauvaise élévation des distances et le freinage tardif suffisent pour qu’il y ait un accident sur le quai. Lorsque le pont niveleur est bas, il peut également causer un risque d’accident en raison de la rupture du plan du quai. Une chute des piétons : les chutes se produisent lorsque le sol est glissant.
Un risque d’écrasement entre deux véhicules : ils existent un risque d’écrasement pour les piétons lorsque les guides-roues sont quasi inexistants ou lorsqu’ils sont insuffisants. Il y a alors un risque de collision entre deux véhicules. Pour faire face à ces éventuels accidents, il existe des solutions qui peuvent être immédiatement mises en application pour réduire les accidents sur le quai.
Solutions aux risques de chutes des chariots
Il est nécessaire de mettre en place des systèmes d’immobilisations des remorques. Il faut alors utiliser un dispositif de calage et de signalisation de sécurité. Ce procédé est une solution préventive en ce qui concerne les risques d’accident.
Solutions liées aux risques d’effondrements des béquilles
Vous avez la possibilité d’utiliser des tréteaux pour maintenir intacte la fixation des semi-remorques en cas de basculement.
Solutions liées au risque d’accident entre piétons et chariots élévateurs
Il convient ici d’entretenir le sol et de choisir un revêtement antidérapant. Il faut un entretien fréquent et suivi afin d’éviter toutes sortes de glissements. Les allées du quai doivent être compatibles avec les différents moyens de transport utilisés.
Pour réduire les risques d’accident au travail et permettre à leurs employés de travailler dans les meilleures conditions qui soient, les chefs d’entreprises doivent prendre des mesures radicales afin d’établir un plan de prévention pour réduire les risques d’accident.
Solutions liées aux risques d’écrasement des piétons et de collisions entre deux véhicules
Il suffit d’encastrer et d’ajuster une rampe à la structure du quai pour le sécuriser. Pensez également à réserver un espace de sauvegarde d’environ 500 mm. Ainsi, vous répondez aux exigences de la norme NF EN 349 qui concerne les risques d’écrasement du corps humain.
Pour éviter les collisions entre deux camions, il suffit d’utiliser des guides-roues de qualité pour optimiser l’accostage des camions.
Le protocole de sécurité des chargements et déchargements
Le protocole de sécurité fait référence à la prévention et l’évaluation des risques de toutes natures générés lors d’une opération de chargement ou de déchargement.
Cette opération, selon l’article R. 4511_12 du code de travail, consiste en la transmission et en l’inspection du travail suite aux heures passées à exécuter l’opération. Ou à l’inspection commune en référence de l’article R.4512-20 à R. 4512-5.
Et pour finir, à l’information et à la communication au CHSCT des renseignements et documents prévues aux articles R. 4514-1 et R. 4514.
Le protocole de sécurité
Selon les articles R.4515-4 et R. 4515-5 du code de travail il est impératif que les opérations de chargement ou déchargement fassent objet d’une documentation écrite.
Ce document écrit est appelé « protocole de sécurité ». Ledit protocole remplace le plan de prévention et est constitué d’utiles renseignements pour évaluer les risques.
La réalisation du protocole de sécurité
L’établissement du protocole selon l’article R.4515-8 du code de travail doit s’établir entre une entreprise d’accueil et un transporteur. Ainsi pour toutes opérations de chargement ou de déchargement, les échanges d’information peuvent se faire sans que les employeurs soient présents sur les lieux.
Lorsque l’opération de chargement ou de déchargement est fréquente et répétitive, un seul protocole peut être établir, mais dans le cas contraire, l’établissement du protocole de sécurité est obligatoire à chaque fois qu’une opération a lieu.
Le contenu du protocole de sécurité
Selon les articles R.4515-6 et R.4515-7 du code de travail, le protocole de sécurité des entreprises doit contenir les informations qui suivent. Il s’agit des consignes de sécurité, du lieu de livraison, du matériel ainsi que des appareils qui ont servi aux chargements et/ou aux déchargements, des méthodes de secours en cas d’accidents et de l’identité du responsable en charge de l’opération.
Pour ce qui concerne le protocole de sécurité du transporteur, il contient les caractéristiques du camion, notamment ses équipements, le type de marchandise et les soins particuliers qu’exige la nature de la marchandise.
L’article R. 4462-5 III du Code du travail prévoit que certains documents doivent être annexés au protocole de sécurité pour les opérations de chargement ou de déchargement de substances ou d’objets explosifs.
Utiliser des équipements de qualité
Pour permettre aux employés de travailler sereinement sur les quais, il serait bien d’utiliser du matériel de qualités lors de l’installation des équipements. Dans cette optique, l’entreprise, Securidock offre des solutions pour tout ce qui concerne le transbordement et la sécurité du quai ainsi que tout ce qui concerne les problèmes de mise à niveau, de logistiques et de chargements.
Vous pouvez faire un tour sur le site Securidock.fr pour avoir un peu plus d’information à ce propos. Retenez que pour maximiser et optimiser la sécurité sur les quais pour les opérations de chargements et de déchargement, il serait bien d’y installer des équipements de qualité.
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