Exercer le métier d’agent immobilier indépendant : ce qu’il y a à savoir

Prendre la décision de se mettre à son compte et exercer une activité sous le statut de travailleur indépendant représente l’une des idées de reconversion professionnelle les plus prisées. En effet, de plus en plus de salariés font le choix de se tourner vers ce genre d’occupation. Cette situation est en fait due à plusieurs raisons. D’une part, il y a les motivations d’ordre personnel. D’autre part, il y a également l’évolution du secteur du travail qui pousse les salariés à reconsidérer leur situation. Le domaine de l’immobilier présente notamment des possibilités de carrières intéressantes. Devenir agent immobilier indépendant en est justement une.

Poste d’agent immobilier indépendant : pour qui?

Devenir un travailleur indépendant reste une chose qui demande du courage, mais aussi de la préparation. Ce n’est certainement pas une décision à prendre à la légère. Il est toujours important que le travailleur garde à l’esprit que son avenir aussi bien professionnel que personnel dépendra de son engagement dans cette voie.

Par ailleurs, ce changement d’occupation représente tout de même une opportunité plus qu’intéressante pour se lancer dans une aventure qui présente à la clé, une autonomie importante dans le travail tant au niveau de son exercice qu’au niveau des revenus. C’est en quelques sortes une carte pour avoir plus de contrôle sur es revenus et aussi sur son emploi du temps.

Dans le cas où le métier d’agent immobilier indépendant est l’option choisie, il est recommandé de bien se renseigner sur le sujet. Le travailleur devra dans un premier temps déterminer son éligibilité au poste. Ce n’est effectivement pas n’importe qui, qui peut endosser le rôle d’agent immobilier indépendant. Il y a notamment quelques compétences à avoir. Ce sont :

  • la possession d’un diplôme de licence (bac +3) ou bien de BTS professions immobilières (bac +2),
  • si le candidat ne possède aucun de ces diplômes, il lui est demandé de présenter au moins une dizaine d’années d’expérience en tant que salarié d’une agence immobilière. 4 ans et 3 ans sont par ailleurs demandés aux titulaires du statut de cadre et ceux avec un diplôme de baccalauréat.
    La présentation d’un casier judiciaire vierge.

Les conditions en relation avec la pratique du métier

La pratique du métier d’agent immobilier indépendant est une fonction qui est régie par la « loi Hoguet » n°70-9 du 2 janvier 1970 avec le décret d’application n°72-678 du 20 juillet 1972. Plusieurs conditions liées à l’exercice de ladite activité sont portées à la connaissance de ceux et celles qui sont intéressés par le poste en question. On a entre autres :

La détention d’une carte professionnelle

Il est même recommandé aux futurs agents immobiliers indépendants d’en avoir deux. L’une sera pour son activité de transaction immobilière, et l’autre pour l’exercice de la gestion locative.

L’obtention d’une garantie financière

Cette garantie est obligatoire dans le cas où l’agent immobilier aura à détenir des fonds pour le compte de sa clientèle. Dans le but d’en obtenir une, le professionnel à son compte devra s’adresser à une compagnie d’assurance ou encore à une banque.

L’ouverture d’un compte séquestre

Par définition, un compte séquestre est un compte, dont le contenu (mobilier ou numéraire est rendu indisponible pendant une durée déterminée. L’indisponibilité est levée par la volonté des acteurs ou encore par décision de justice. Ce type de compte est nécessaire si l’agent immobilier perçoit des acomptes des acquéreurs lors d’une vente de bien immobilier.

La possession d’une assurance responsabilité civile professionnelle

Basée sur l’activité pratiquée, l’effectif, mais aussi le chiffre d’affaires, l’assurance responsabilité civile professionnelle permet de garantir les dommages matériels, corporels, ou encore immatériels causés à toute personne morale ou physique. L’agent immobilier indépendant pourra grâce à elle, répondre d’un faute ou encore d’un dommage quelconque commis envers quelqu’un ou quelque chose.

Pour finir, l’option de rejoindre un réseau de franchise reste également une possibilité pour les personnes désirant embrasser la fonction d’agent immobilier. Dans ce cas, ce dernier pourra bénéficier de la notoriété du réseau auprès de la clientèle. Les renseignements relatifs à la démarche sont à collecter auprès du réseau en question.

Les dépenses à prévoir dans l’exercice du métier

Lorsque les conditions nécessaires pour l’exercice du métier d’agent immobilier indépendant ont été prises en compte, il est également de mise que le futur agent immobilier indépendant considérer certains éléments importants. Ce sont en fait les charges liées à l’exercice du métier dont il est question ici. Ces dépenses devront figurer sur la liste des éléments sur lesquels se basera la décision de se lancer dans l’aventure ou non. On distingue notamment :

  • les charges du personnel dans le cas où il y a recrutement d’une équipe d’agents,
  • le loyer du local qui sera occupé par l’agence,
  • les frais de publicité, ainsi que de la diffusion des diverses annonces immobilières,
  • les frais relatifs aux déplacements des agents et aussi à la communication

Ce n’est qu’un aperçu des choses à prendre en compte en termes de charges de l’agent immobilier indépendant. Il est utile que ce dernier soit attentif aux différentes particularités de sa situation.

Les commentaires sont fermés.