Transition énergétique : l’impact du relamping

S’inscrire dans une démarche écologique, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, est devenu l’une des priorités des entreprises. Dans le cadre de l’amélioration des performances, les responsables à divers niveaux ont en effet mis le doigt sur l’une des principales sources de pollution. Il s’agit de l’éclairage des lampes. À ce titre, la production d’électricité pour l’alimentation des lampes produit à elle seule 1 900 millions de tonnes de CO2. Face à cette situation alarmante, le relamping se présente comme la solution idéale pour réduire cette consommation d’énergie. De quoi il en retourne concrètement ?

Le relamping : un pas vers la réduction de la consommation énergétique

Les bâtiments industriels, les sociétés ainsi que les entrepôts mis en activité depuis plusieurs années sont équipés de lampes qui sont aujourd’hui vétustes. De ce fait, elles sont inadaptées à la cause écologique, car elles consomment une grande quantité d’énergie pour remplir leur fonction. Résoudre ce problème revient à changer l’ensemble de ces lampes par des équipements plus modernes dont la consommation énergétique est faible. On parle alors du relamping ou relampage.

C’est un procédé qui s’inscrit dans une démarche de transition énergétique pour doter les entreprises et autres bâtiments annexes de nouveaux systèmes d’éclairage. Ces derniers sont choisis spécialement pour leur déperdition énergétique. Il s’agit alors d’une modernisation des installations lumineuses des bâtisses nécessaires à la réalisation des activités d’une entreprise. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez joindre des professionnels pour du relamping afin d’obtenir des offres adaptées à votre entreprise.

relamping transition énergétique

Le relamping : comment ça se passe ?

Le relamping s’appuie sur l’utilisation d’appareils modernes dont la fabrication respecte les exigences d’écoconception énoncées par la directive européenne de 2009. Pour ce faire, les LED sont l’outil parfait au cœur de cette démarche. Ces lampes fonctionnent en effet à très basse tension et consomment peu d’énergie pour fonctionner. Toutefois, effectuer le remplacement du système d’éclairage d’une entreprise est une activité qui se déroule en plusieurs étapes.

Réaliser l’audit des lieux

Cette étape consiste essentiellement à faire l’inventaire de tous les dispositifs d’éclairage en place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Elle a pour but :

  • d’identifier les besoins en éclairage du personnel de l’entreprise,
  • de mettre en lumière les performances énergétiques des lampes déjà installées,
  • de déterminer les pertes éventuelles d’énergie occasionnées par le système d’éclairage en place.

La réalisation de l’état des lieux vous permet également de connaître l’emplacement de toutes les lampes du réseau et d’avoir une idée précise de leur nombre. De plus, grâce aux informations recueillies sur les heures de fonctionnement, un plan de remplacement des lampes peut être élaboré. L’ensemble de ces actions est effectué par des professionnels du relamping afin de vous proposer des solutions d’éclairage plus économes et adaptées à vos besoins.

Choisir des dispositifs LED

Comme mentionné plus tôt, le choix du nouveau système d’éclairage revient aux professionnels du relamping. Ceux-ci ont pour mission de déterminer les modèles de lampes LED fournissant la même intensité lumineuse que les anciens dispositifs. Cette opération est d’autant plus complexe qu’il existe une différence entre l’unité de mesure des LED et des anciennes obsolètes. L’efficacité des premières s’exprime ainsi en lumens tandis que celle des lampes vétustes est en Watts.

Installer les nouvelles lampes

L’installation du nouveau dispositif d’éclairage se fait rapidement et ne nécessite pas de travaux particuliers. Pour ce faire, il suffit aux professionnels du relamping de retirer les anciennes ampoules et de mettre en place les nouvelles.

Recycler les lampes obsolètes

Dans la dynamique de la transition énergétique, le relamping ne s’arrête pas uniquement au remplacement des anciennes ampoules. Le recyclage fait également partie intégrante du processus afin de préserver au mieux l’environnement. Il existe à cet effet des organismes qui se chargent de redonner une seconde vie à ces lampes grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement.

Le relamping : un concept aux multiples avantages

Le relamping est avant tout une opération qui vise à réduire les dépenses énergétiques. Cela est possible grâce à l’utilisation des ampoules LED qui consomment environ 60 à 90% moins d’énergie que les lampes usuelles. Cependant son impact dans la transition énergétique au sein des entreprises ne s’arrête pas là.

Une diminution conséquente de la facture électrique

Dans une entreprise, il est estimé que 50% du montant de la facture électrique est imputable à l’utilisation d’un système d’éclairage énergivore. Adopter les nouvelles lampes LED permet donc aux entreprises d’économiser sur les frais de gestion des bâtiments. Les répercussions positives se feront sans aucun doute ressentir sur le chiffre d’affaires de la société.

Un abattement du coût de la maintenance

Lorsqu’un système d’éclairage est constitué d’ampoules à incandescence, généralement celui-ci fait face à de nombreux problèmes. Il s’agit principalement de la surchauffe des lampes. Cette situation favorise l’entretien et le changement régulier de celles-ci, car l’intensité lumineuse produite décroît au fil des utilisations. Le changement fréquent des câbles d’alimentation est également une conséquence directe de la surchauffe observée. Tout cela contribue à la hausse du coût de maintenance pour l’entreprise.

Avec les dispositifs LED par contre, c’est une plus longue durée d’utilisation pouvant aller jusqu’à 50 000 heures. De plus, ces nouvelles lampes produisent un meilleur éclairage et ne se dégradent pas vite après une utilisation répétitive. Opter pour le relamping, c’est donc choisir un éclairage plus économe pour l’entreprise.

relamping entreprise

Une solution écologique qui profite à tous

Loin des nombreux avantages en termes de réduction de coût dont bénéficient les sociétés, il faut reconnaître que le relamping contribue à :

  • réduire l’empreinte carbone de 580 millions de tonnes par an,
  • augmenter l’utilisation de matériaux recyclables pour la fabrication des LED,
  • mettre en place des dispositifs plus respectueux de l’environnement dans les entreprises.

Le relamping apparaît ainsi comme l’une des meilleures solutions qui permettent aux entreprises de suivre la dynamique de la transition énergétique amorcée depuis quelques années. Les nouveaux dispositifs mis en place avec cette opération sont plus performants et moins énergivores. Aussi bien l’environnement que les entreprises sont positivement affectés par cette solution. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au relamping ?

Les commentaires sont fermés.