Stratégie drive-to-store : 4 bonnes pratiques pour générer du trafic en point de vente ?

Générer du trafic a toujours été une préoccupation majeure pour les magasins ou enseignes. Avec l’essor de l’internet et la multiplication des canaux de communication, le parcours client est devenu plus digital que jamais. Une situation qui oblige de nombreuses marques à repenser leur stratégie marketing ! Mais comment tirer parti du digital pour booster votre chiffre d’affaires en points de vente ? La mise en place d’une stratégie drive-to-store est l’une des solutions simples et efficaces pour atteindre cet objectif. Nous vous proposons nos conseils pour réussir votre stratégie de drive-to-store et attirer des clients dans vos magasins physiques.

Accroitre votre visibilité locale sur les moteurs de recherche

À l’ère du numérique, nombreuses sont les personnes qui passent plus de temps en ligne. Et les moteurs de recherche sont devenus aujourd’hui incontournables dans le processus de parcours client. En effet, avant de réaliser un acte d’achat, le prospect effectue souvent en amont des recherches spécifiques sur le produit, notamment en fonction des magasins situés dans sa localité. Grâce aux techniques de search marketing, vous pouvez ainsi mettre à la disposition du prospect ou du client de façon pertinente et géociblée des informations précises sur ce qu’il recherche.

Pour ce faire, vous pouvez renseigner vos coordonnées, liens de votre site e-commerce et autres informations sur votre page Google My Business. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel. Par ailleurs, avec des solutions de référencement payantes, vous pouvez intégrer également sur votre page des call-to-action qui seront souvent efficaces pour booster davantage votre classement parmi les annonces sponsorisées. Il vous sera aussi possible de définir des critères de géolocalisation pour toucher une audience ciblée.

Comme autre technique, il y a le store locator.
Complémentaire au search marketing, il propose dans les moteurs de recherche une réponse spécifique et géolocalisée à la requête de l’internaute. Il peut s’agir des horaires d’ouverture ou de fermeture, de l’adresse, des contacts et autres coordonnées liées au point de vente implanté à proximité.

 

Lancer une campagne d’emails géolocalisés

L’envoi d’email est un excellent moyen pour créer un premier contact avec votre prospect ou client. Cependant, lorsqu’il n’est pas personnalisé, il y a de fortes chances que l’internaute ne le lise pas. D’où l’intérêt d’avoir une véritable connaissance client afin d’adapter les contenus des emails géocliblés en fonction des profils des destinataires et de leur zone de résidence. Que ce soit dans le cadre de l’organisation d’un évènement ou d’une promotion, les campagnes d’emails géociblés peuvent être adressées à des consommateurs qui se trouvent à proximité de votre point de vente. Une telle démarche incitera de nombreux prospects ou clients intéressés à se déplacer jusqu’à votre magasin physique.

 

Utiliser les campagnes des SMS géociblés

À la différence d’un email, le SMS a un taux de lecture de 95 % dans les 10 minutes qui suivent sa réception. Depuis quelques années, cet outil est devenu incontournable dans le cadre de la mise en place d’une campagne de drive-to-store. Il s’agit d’un moyen sûr et efficace pour garantir un véritable contact avec le client ou le prospect. En effet, beaucoup de personnes lisent fréquemment les SMS reçus sur leurs smartphones. Ce qui en dit long sur l’impact qu’ils pourraient avoir dans les décisions des consommateurs. Si vous hésitez à miser sur l’utilisation des potentiels ROIstes des SMS géociblés, c’est le moment ou jamais de les intégrer dans votre stratégie multicanal.

Qu’il s’agisse des promotions ou d’un évènement à promouvoir, les SMS géolocalisés permettent de communiquer et de toucher rapidement avec grande précision les consommateurs géociblés situés dans la même zone géographique que votre magasin. En fonction de leurs contenus, les SMS génèrent plus de trafics en points de vente que tout autre outil.

Plusieurs sociétés interviennent dans le domaine des SMS géolocalisés, mais Wellpack est une véritable référence sur ce marché. Acteur majeur dans le marketing digital, Wellpack s’est spécialisé dans la collecte et la monétisation de données. Elle propose depuis quelques années des solutions innovantes d’acquisition de nouveaux clients et de drive-to-store via le SMS qualifié et personnalisé. Vous trouverez plus d’informations sur wellpack en visitant la page https://wellpack.fr/drive-to-store.

 

Lancer des campagnes de courrier postal

Pour compléter une opération de drive-to-store, l’envoi de courriers classiques via la poste représente une solution idéale et efficace. Cette démarche vous permettra de vous différencier et de donner un caractère encore plus relationnel et quantitatif à votre campagne. Il faut que ces courriers soient envoyés à groupe ciblé de consommateurs résidant dans la même situation géographique que votre magasin. Pour ce faire, il est important de chercher des informations en ligne sur le client ou prospect afin de lui envoyer un courrier postal personnalisé visant à répondre à sa requête.

Au terme d’une campagne de drive-to-store réussie, les résultats sont toujours remarquables et satisfaisants. En effet, on note généralement une hausse du nombre de visites de clients ou de prospects au niveau du point de vente.

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