Les avantages d’une stratégie numérique

0 277

Quand il s’agit de la réussite de votre stratégie de croissance, le marketing digital joue un rôle clé. Internet permet en effet de promouvoir sa marque, ses produits ou ses services à moindre coût.

Les possibilités qu’offrent le web en termes de croissance sont bien entendues déjà exploitées en partie par les entreprises bien implantées dans leur domaine.

Mais le numérique présente aussi des opportunités pour les entrepreneurs qui démarrent leur activité ! Plutôt que de faire appel à une agence web, afin d’économiser de réduire les charges, un entrepreneur peut se charger lui-même de sa stratégie numérique.

Les moyens pour accélérer la croissance

Dans un premier temps, Internet offre de nombreux canaux de visibilité.

Grâce aux différents réseaux sociaux, aux plates-formes de mise en relation, aux sites web (notamment le vôtre), vous avez la possibilité de trouver des clients et de faire connaître votre marque.

Engager avec son audience

Un autre avantage, c’est le fait d’engager avec son audience et ce à moindre coût. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour communiquer les actualités de votre entreprise, des promotions sur certains produits ou services.

Vous pouvez aussi utiliser les newsletters c’est-à-dire votre mail list faire des promotions ou simplement annoncé la sortie d’un futur produit.

Se mettre au niveau de la concurrence

Il y a une quinzaine d’années, le web n’avait pas autant d’importance.

Les entreprises donnaient alors peu d’importance au digital. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, les différents acteurs économiques investissent massivement sur le net. Si vous souhaitez rester compétitif, vous n’avez pas d’autre choix que de répliquer les stratégies utilisées par vos concurrents.

Bien entendu, l’importance du web diffère selon les secteurs activité. Mais dans tous les cas une présence digitale est désormais obligatoire. Et c’est valable pour les entreprises locales ainsi que pour les commerces de proximité.

Votre consommateur, peu importe son âge ou sa catégorie socioprofessionnelle, utilise internet pour ses loisirs ou son travail.

Naturellement, il effectue des recherches d’informations sur les moteurs de recherche. Les petites et moyennes entreprises ont donc tout intérêt à accroître leur visibilité sur le web.

strategie inbound marketing entreprise

Crédibilité

Comme mentionné ci-dessus, Internet fait désormais partie de nos habitudes. Les consommateurs et les clients s’attendent à trouver informations  sur votre entreprise ou sur vos produits quand il effectue une recherche. Un site internet et son hébergement coûtent une vingtaine d’euros par an.

Forcément, selon votre domaine d’activité et la nature de votre business, vous n’avez pas besoin d’avoir un site internet complexe avec plusieurs pages.

Si vous avez un commerce de proximité par exemple, vous pouvez vous contenter d’un site avec une ou deux pages. Une page pour vous présenter et une page pour permettre aux internautes de vous contacter.

Optimiser sa présence digitale

Le web est désormais en environnement compétitif. Pour tirer profit de sa présence en ligne, il ne suffit pas de créer un site ou de créer un compte sur les réseaux sociaux. Il faut mettre en place une stratégie digitale. Pour cela, il existe différentes méthodes et différents leviers d’acquisition. On peut citer par exemple le référencement.

Le SEO (ou référencement en français) désigne les méthodes et les techniques utilisées pour positionner un site internet sur les moteurs de recherche.

Par exemple, si vous gérez un centre sportif à Paris, vous aimeriez apparaître en première page sur Google quand les internautes tapent des requêtes comme « sport Paris », « faire du sport à Paris », « centre sportif à Paris », etc.

Pour y parvenir, il faut optimiser son site ainsi que son profil de liens. Un autre levier apprécié les entreprises, c’est la publicité payante, notamment Google Adwords. Les fameux résultats qui apparaissent en première page précédés de la catégorie « Annonces ». Adwords permet de positionner un ensemble de page sur un mot-clé ou plusieurs expressions.

Les dépenses dépendent du nombre de clic. A chaque fois qu’un internaute clique sur un résultat, l’annonceur paie ! Le prix d’un mot clé est défini par le système d’enchères. Plus un mot clé est concurrentiel plus ce dernier coûtera cher. Le désavantage de Google Adwords, par rapport au SEO, c’est l’acquisition est payante.

En revanche, Adwords et le mediabuy en général permettent de générer du trafic très rapidement. L’enjeu va donc être de convertir le trafic que l’on reçoit.

Utiliser les autres leviers

Il existe d’autres levier comme les réseaux sociaux ou encore l’influence marketing.

L’environnement numérique présente une multitude d’opportunités aux entrepreneurs qui veulent réussir leur projet. Peu importe les connaissances ou le budget, il est primordial d’établir une présence en ligne, aussi minime soit-elle. Le web étant un environnement évolutif et dynamique. Il est très important de rester au fait des dernières sorties et des dernières nouveautés. Cette constante innovation permet aux entreprises d’expérimenter de nouveaux canaux d’acquisition et de perfectionner leur stratégie digitale.

La veille technologique doit faire partie de vos habitudes, c’est fondamental !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.