Enquête satisfaction client : les raisons de passer par un institut d’études marketing

Une entreprise qui veut être compétitive dans son secteur d’activités doit connaître le marché ainsi que les produits et services que recherchent les clients. De ce fait, elle doit réaliser ou faire réaliser par un institut d’études marketing une enquête de satisfaction de la clientèle d’une manière régulière. La deuxième option est plus avantageuse pour de nombreuses raisons.

De nombreux avantages à profiter dès la préparation…

Pour mieux connaître les types de clients auxquels elle doit faire face et ainsi mieux adapter sa stratégie, l’entreprise a besoin de mener une enquête de satisfaction des clients. Elle peut confier toutes les tâches y afférentes à une entité externe. Au niveau de la préparation de l’enquête, le recours à un institut d’étude marketing garantit la précision des questionnaires et leur capacité à aller au fond des problématiques. Il est également synonyme d’importante variété de formulation de questions et d’échelles de réponses. Cette solution assure, par ailleurs, à l’entreprise l’obtention d’un recueil optimisé des réponses aux questions ouvertes.

À l’analyse

La collaboration ne devra pas s’arrêter à la phase de préparation, même si celle-ci est suffisante pour obtenir assez d’éléments afin d’effectuer une analyse correcte. Il faut en effet, pour les étapes suivantes, de l’enquête satisfaction client, des ressources humaines et matérielles suffisantes :

  • enquêteurs actifs qualifiés
  • techniciens d’études
  • encadreurs
  • statisticiens
  • logiciels de collecte, de traitement et d’analyse

À tout cela s’ajoute la garantie de profiter d’un regard extérieur et d’éviter d’affecter une partie du personnel à des activités ne constituant pas le cœur de l’existence de l’entreprise. Le coût ne devra pas constituer un obstacle au choix de cette solution tant qu’il correspond à la qualité et à la fiabilité de l’approche du prestataire auquel est confiée la réalisation de l’enquête. Il convient de rappeler que la réussite de l’enquête dépend en grande partie du professionnalisme de l’acteur qui la prend en charge la mission. C’est la raison pour laquelle il faut s’adresser à un expert.

Les commentaires sont fermés.