Conseils pour protéger les yeux du danger de la lumière bleue 

0 324

On parle souvent de la lumière bleue et de ses effets nocifs sur les yeux. Mais c’est quoi exactement ? En fait, c’est une lumière artificielle émise par les écrans LED qui équipent les appareils numériques que les gens utilisent au quotidien. On cite entre autres le smartphone, la tablette et l’ordinateur. Il s’avère que cette lumière provoque la dégradation de la rétine. Comment protéger ses yeux d’un tel danger quand on travaille toute la journée sur un écran ?

Porter des lunettes anti lumière bleue

Alors, comment protéger ses yeux de la lumière bleue ? Sans conteste, porter des lunettes anti lumière bleue est la solution la plus simple. Les lunettes en question ont subi un traitement antireflet. Elles ont donc la capacité de filtrer le rayonnement de la lumière bleue.

Au début, le port de ces lunettes peut générer quelques désagréments, car pouvant provoquer de la fatigue oculaire, des maux de tête bien des nausées. Mais au fil du temps, ces symptômes disparaissent. On peut alors profiter des bienfaits des lunettes protectrices, par exemple la réduction de la tension dans les yeux. Notons que l’efficacité de ces équipements dépend de leur qualité. Les lunettes dotées d’une forte capacité de filtrage sont à privilégier.

lunettes anti lumiere bleue

D’autres astuces pour se protéger de la lumière bleue

Porter des lunettes peut être incommodant pour certains. La question qui se pose est : est-ce qu’il y a d’autres solutions possibles ? Évidemment, on peut éviter les dangers de ces rayons nocifs avec quelques astuces pratiques. On peut par exemple télécharger et installer une application qui peut régler automatiquement la luminosité et la teinte de l’écran selon l’heure de la journée. C’est le cas de F.lux. Il s’agit d’un moyen efficace pour combattre la fatigue visuelle.

L’utilisation des filtres écran est aussi une idée judicieuse. Il y a des modèles compatibles avec les tablettes, ordinateurs et smartphones. Sinon, on peut se servir  des Clips comme Blue Light Protect qui se portent aisément avec des lunettes.

Quelques règles simples à respecter

Il est aussi possible de lutter contre les effets néfastes de la lumière bleue en respectant quelques règles pratiques. Pour commencer, il faut cligner les yeux de temps en temps. On réduit ainsi le temps d’exposition aux rayons nocifs. Le port de correction adéquate est aussi requis. En outre, il est fortement recommandé de régler la luminosité de l’écran en fonction de celle de la pièce. Il ne  doit pas être ni trop brillant ni trop sombre. Cela va accroître le risque de fatigues oculaires.

Aussi important soit le volume de travail qui vous attend, il n’est pas question de fixer l’écran trop longtemps. Pensez à déplacer votre regard régulièrement. Pour finir, la position de l’écran doit être bien choisie. En fait, il doit se trouver un peu plus bas que les yeux pour que le rayonnement ne soit pas direct.

Quelques bonnes habitudes à avoir

Après avoir passé trop de temps devant un écran LED, il faut soigner les yeux. L’utilisation des larmes artificielles est par exemple très conseillée surtout pour les personnes qui portent des lentilles. Il faut aussi faire des pauses de temps en temps. Enfin, au cours de la journée, pensez à faire de la gymnastique oculaire. Il suffit de chercher sur Internet les exercices à faire pour améliorer la santé des yeux et les protéger contre le vieillissement précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.