Qu’est-ce qu’un avocat en droit des affaires ?

L’avocat en droit des affaires est l’un des collaborateurs indispensables à toute entreprise. Son expertise est très importante pour la création de la société, la rédaction de contrats, la gestion des contentieux, la négociation des contrats avec un tiers et tout ce qui concerne le volet administratif. Qualités requises, rôle dans l’entreprise, Le Guide des Chefs d’entreprise vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’avocat en droit des affaires.

Qui est l’avocat en droit des affaires ?

L’avocat spécialisé en droit des affaires est ce juriste qui travaille étroitement avec les entreprises. Ce spécialiste du droit commercial et du droit des sociétés a pour rôle de défendre les intérêts des entreprises. Il peut donc travailler au sein des services juridiques d’une entreprise ou exercer au sein d’un cabinet d’avocats.

Pour mener à bien sa mission, il peut avoir d’autres compétences en droit social, droit financier, droit bancaire, droit fiscal, droit boursier ou droit immobilier. Ce dernier peut être également accompagné d’autres avocats ayant des compétences différentes comme l’avocat fiscaliste à Paris pour l’accomplissement de ses missions.

Quelles sont les missions d’un avocat en droit des affaires ?

L’avocat en droit des affaires a pour mission de conseiller les chefs d’entreprise, de les accompagner au quotidien dans toutes les démarches administratives et de défendre leurs intérêts lors d’un contentieux.

Mission de conseil

Quel que soit le domaine, le premier rôle d’un avocat est de conseiller son client. L’avocat en droit des affaires assiste son client et l’oriente sur les différentes stratégies à mettre en place sur les questions légales et administratives. Il doit informer les dirigeants des sociétés sur la législation qui régit le domaine d’intervention de leur entreprise.

Dans son rôle de conseil, l’avocat en droit des affaires aide les dirigeants à choisir le statut fiscal et social qui correspond réellement à la société. Il les assiste également pour prendre les meilleures décisions juridiques concernant le développement de l’entreprise, sa cessation et la faisabilité d’un projet.

L’avocat des affaires intervient également auprès des salariés pour les conseiller et défendre leurs intérêts.

Mission d’accompagnement et de prise en charge

L’avocat en droit des affaires a également pour mission de prendre en charge toutes les démarches administratives de l’entreprise. Dans ce rôle, il s’occupe de la rédaction des contrats de travail, de l’immatriculation de l’entreprise et des différentes prestations. Il est aussi sollicité par les chefs d’entreprises pour intervenir dans la négociation des accords commerciaux. Le spécialiste du droit des affaires doit de plus veiller au respect de l’exécution des différents contrats.

Mission de défense et de représentation

Les chefs d’entreprise ont également besoin des compétences d’un avocat en droit des affaires en cas de procédure de licenciement ou de rupture de contrat. Son rôle en ce moment est de les assister et de négocier les modalités de licenciement afin d’éviter les éventuels litiges.

En cas de litige, il devra représenter et défendre au mieux les intérêts de l’entreprise devant les juridictions.

Quelles sont les compétences d’un avocat en droit des affaires ?

Premièrement, l’avocat des affaires doit avoir au minimum le master 1 en droit et décrocher ensuite le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

En plus de son diplôme, l’avocat en droit des affaires doit avoir les compétences suivantes :

  • avoir des connaissances bien approfondies de son domaine,
  • être déterminé, tenace et rigoureux,
  • avoir un vrai sens de l’analyse et un esprit de synthèse,
  • pouvoir travailler discrètement sous le sceau du secret professionnel.

Il doit également être un fin stratège et avoir l’amour pour son travail. Il doit avoir la capacité à aborder facilement les gens et bien évidemment un soupçon d’humour.

Les commentaires sont fermés.