Le team building est un concept qui nous vient des Anglo-saxons. Il s’agit en fait d’une activité qui aide à renforcer les liens entre les employés d’une entreprise. Si vous ne savez pas quels jeux pratiquer pour un team building, ce qui suit devrait vous intéresser. Focus sur 7 jeux à faire lors d’un team building.
Organisation d’un team building : les jeux vidéo en réalité augmentée
Oui, le jeu vidéo peut être utile dans une entreprise. C’est une activité qui fera l’unanimité dans votre équipe. En plus, l’utilisation de la réalité augmentée peut amener les employés de tous âges à s’impliquer dans l’activité juste par curiosité. Cette technologie améliore l’expérience du joueur en créant une immersion totale dans l’univers du jeu. Une vision à 360° est rendue possible grâce à l’utilisation de lunettes spéciales. Vous pouvez notamment découvrir ce type de jeu sur le site d’Encom Game pour un team building hors du commun.
Une chasse au trésor
La chasse au trésor est une activité qui consiste à collecter des indices qui mènent à un trésor. La première équipe qui parvient à trouver celui-ci est déclarée vainqueur. La chasse au trésor développe beaucoup l’esprit de compétition. Pour développer la culture de l’entreprise chez les participants, vous pouvez glisser quelques informations relatives à l’entreprise et à son histoire.
C’est une activité qui est très utile pour briser la glace entre les employés. La chasse au trésor aide aussi à surmonter les conflits dans l’équipe. À terme, cela permet de créer une meilleure ambiance dans l’entreprise. La chasse au trésor peut être organisée dans un bâtiment ou en plein air.
Une partie de paintball pour renforcer la cohésion d’équipe
Le paintball est une activité qui permet de nouer de bonnes relations et de renforcer l’esprit d’équipe dans votre entreprise. C’est aussi l’occasion de s’amuser, d’apprendre à mieux se connaître. De meilleures relations maintiennent le moral, améliorent la culture d’entreprise et permettent de retenir votre personnel.
Le travail d’équipe est la clé du paintball. Cette activité encourage les alliés à travailler ensemble pour gagner la partie. Généralement, l’équipe qui remporte une partie de paintball est celle qui est le plus soudée vers le même objectif. Comme au bureau, chacun doit faire sa part de travail.
Il faut aussi préciser que le paintball est une activité qui peut vous aider à révéler les compétences de leadership de chaque employé. En effet, des chefs d’équipes peuvent être nommés pour les besoins du jeu.
Jeu d’évasion ou escape game
Le jeu d’évasion ou escape game est un divertissement qui forge les liens entre collaborateurs. C’est une activité qui renforce l’esprit d’équipe, car elle fait travailler tous les membres de l’entreprise ensemble vers un objectif commun. Le principe du jeu est de s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes dans un temps imparti.
Les escape games vous permettent aussi de développer la communication dans le groupe. En effet, tout le monde doit travailler ensemble, non seulement pour trouver des indices, mais aussi pour comprendre comment ils s’assemblent pour pouvoir s’échapper de la pièce.
Parcours d’obstacles, un incontournable du team building
Le parcours d’obstacle est un grand classique du team building. Le principe est de traverser un parcours tout en surmontant ensemble des obstacles. Barrières, cours d’eau, un toboggan, etc., les obstacles à traverser pour ce genre de parcours sont nombreux. Prévoyez une tenue adaptée pour l’occasion. Les parcours d’obstacles peuvent être très salissants. C’est aussi une activité qui soude l’équipe. Pour développer l’esprit d’équipe, rien de mieux que de traverser ensemble des embûches.
Vérités et mensonges
C’est un jeu qui permet de découvrir les autres membres de l’équipe. Chaque membre de l’équipe doit énoncer quatre situations personnelles. Parmi celles-ci, il y a un mensonge. Le but du jeu est de deviner le mensonge parmi les 4 situations. C’est un moyen amusant pour révéler des informations personnelles.
Des moments fun entre collègues
L’expression téléphone arabe désigne la propagation d’une rumeur ou d’une information par le biais du bouche-à-oreille. Le jeu lui-même s’inspire un peu de cette définition. Le principe est simple. Vous alignez les membres de l’équipe en file. Ensuite, celui qui est à la tête de la file doit murmurer un message à la deuxième personne.
Celle-ci devra alors transmettre le message à la personne suivante jusqu’à faire le tour de la file. Le but du jeu est de faire passer le message jusqu’au bout de la file sans le déformer. Dans quasiment tous les cas, le message qui parvient au destinataire est déformé. C’est un jeu qui procure des moments de fous rires entre collaborateurs. C’est le jeu de team building idéal pour briser la glace et engager d’autres activités de loisirs.
En conclusion, les jeux de team building permettent de développer des compétences qui sont transférables à votre lieu de travail.
Les commentaires sont fermés.