Quelles sont les normes et critères obligatoires en matière de mobilier de crèche ?

0 663

Vous avez décidé de créer votre structure pour petite enfance, mais vous ne connaissez pas grand-chose dans le domaine des mobiliers pour crèche ou scolaire. Vous êtes au bon endroit, comme toutes autres collectivités, les crèches doivent impérativement se conformer

aux normes et règlementations qui s’appliquent aux mobiliers de collectivité et scolaires. L’ameublement d’une crèche est une étape importante, car il faut choisir des meubles adaptés à la fois aux enfants, mais aussi aux personnels d’encadrement. On vous donne ici, quelques points clés à prendre en compte pour choisir vos mobiliers crèche.

Où se procurer vos mobiliers de crèche ?

Meubler une crèche n’est pas une tâche facile, ce n’est pas un établissement scolaire comme les autres. Étant donné qu’elle est destinée à la petite enfance, elle requiert plusieurs composants propres à elle-même, armoires de rangement, chaise et fauteuil, couchette empilable, lit pour enfant, barrière et accessoire, etc., et chaque composant est soumis à des normes. Le mobilier crèche doit donc être choisi avec soin. Parmi les innombrables fabricant et distributeur de mobilier collectivités et scolaire, on peut vous recommander Dpc, spécialiste dans la création et fabrication de meubles destinée aux collectivités et surtout aux établissements scolaires. Leurs produits respectent intégralement les normes et les certifications légales.

Les normes applicables en matière de mobilier scolaire

Bancs, bureau multimédia, chaises, armoires de rangements, chaque élément d’un établissement scolaire est règlementé distinctement et c’est la marque NF Mobilier éducation qui régit les normes applicables aux mobiliers crèche. Certification officielle de l’AFNOR, elle garantit la qualité, la résistance et la sécurité de tout l’équipement scolaire, selon les normes françaises et européennes en vigueur.

Entres autres, il y la norme NF-EN 1729-1 et la norme NF-EN 1729-2 qui réglementent l’ensemble de tout le mobilier scolaire. Elles déterminent les dimensions, la durabilité, la résistance, mais surtout la sécurité du mobilier scolaire, de la crèche au lycée. Ensuite, pour les normes portant sur les meubles de rangement (étagères, bacs de rangement, bibliothèques…) il y a la norme NF-D 62-050. Elle fixe des critères de sécurité supplémentaires qui portent sur la stabilité et les fixations. Et enfin, il y a la norme NF-D 60-050 qui règlemente la qualité des finitions du mobilier en général.

Les critères essentiels pour bien choisir son mobilier de crèche

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour l’ameublement de sa crèche. Mais le premier critère essentiel est la taille des futurs usagers. Pour son mobilier crèche, il est primordial de s’équiper de mobilier adapté à la taille des enfants. D’ailleurs la norme NF mobilier éducation à établie un classement selon l’âge et la classe des usagers pour garantir le plus de confort possible. Notamment, ce classement va de 0 à 7, la taille T0 à 2 pour les crèches et la maternelle, T3 à 4 pour les élèves de primaires. À partir du CM2, on utilise la taille T5 ; et pour les usagers adultes c’est la taille T6 et 7.

L’hygiène et la sécurité sont aussi des critères très importants, et d’ailleurs, la norme NF éducation prescrit un certain nombre de réglementations à ce sujet. Les petits enfants sont plus sensibles que les adultes à la saleté, il faut donc choisir des tables et chaises scolaires facilement nettoyables et qui ne retiennent pas la poussière ou les liquides. Dans un souci de sécurité, les matériaux de fabrication doivent être solides, et résistants aux divers produits domestiques, mais surtout à l’usure. Il est très important que la fixation de tous les meubles soit impeccable et dissimulée pour éviter que les enfants ne se blessent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.