Quelles sont les missions d’un bureau d’études électronique ?

0

Le bureau d’études électronique est une équipe qui s’engage auprès des entrepreneurs et des porteurs de projets électroniques. Intervenant dès le moment de la conception des projets jusqu’à leur réalisation, son accompagnement est crucial dans différents domaines (médical, sécurité, industrie…). Focus sur les différentes missions d’un bureau d’études électronique.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études électronique ?

Le bureau d’études électronique est généralement formé d’une équipe d’ingénieurs spécialisés dans les nouvelles technologies, en informatique et en électronique. Il a plusieurs missions et son domaine d’intervention est très vaste.

En effet, ces experts peuvent être sollicités par les acteurs du secteur industriel, de la sécurité, du domaine médical, de la défense, du transport, etc. Vous l’aurez compris, ils interviennent dans des domaines très importants.

D’abord, les bureaux d’études électronique sont des agences spécialisées qui se chargent de l’analyse de la faisabilité des projets des clients. Selon le site spécialisé innovel.fr, un bureau d’étude électronique aide ses clients à concrétiser leurs idées, il va prendre en charge le développement, le contrôle qualité et l’amélioration du produit après sa conception.

Le bureau d’études électronique a les compétences requises pour fournir à ses clients des cartes électroniques, des objets connectés et des systèmes embarqués sur mesure adaptés à leurs besoins ainsi que les applications associées.

Par ailleurs, le bureau d’études électronique est une équipe spécialisée dans le cadre du développement de logiciel Windows, iOS et Android. Les applications dédiées sont développées pour les différents supports (PC, tablettes et smartphones) afin de permettre aux cartes électroniques d’être connectées.

L’établissement du cahier des charges

Les clients peuvent confier aux bureaux d’études électronique la conception de leur projet axé sur la conception d’appareil ou d’équipement électronique embarqué. Ils proposent ainsi des solutions innovantes, adaptées à la réalisation des projets. Ils sont aussi en mesure de concevoir des solutions sur mesure selon les besoins, le budget et les contraintes de leurs clients.

Les experts vont établir un cahier des charges qui va recenser en détail la réalisation du système embarqué ou de la carte électronique.

La réalisation des cartes électroniques

Après l’établissement du cahier des charges, le bureau d’étude électronique va également concevoir un ou plusieurs schémas électroniques. C’est à ce stade que seront choisis les composants utilisés pour la conception de la carte électronique.

Il y a également des critères spécifiques qu’il faut considérer dans la réalisation des circuits électroniques. En effet, il faut étudier la disponibilité des composants, le risque d’obsolescence et le coût.

Le bureau d’études va ensuite établir une maquette représentant le schéma visant à rassembler les composants sur un circuit imprimé. Il va également réaliser toute la CAO électronique du circuit imprimé et le routage PCB pour que les composants puissent se connecter ensemble.

La conception des prototypes

La conception du circuit imprimé est une autre mission qui incombe au bureau d’études électronique. C’est pendant cette étape que le bureau d’étude électronique va procéder à la fabrication des premiers prototypes de la carte.

Ensuite, les prototypes seront soumis à des tests, toujours réalisés par les experts du bureau d’étude électronique. Cette phase va permettre à l’équipe de vérifier si les éléments initiaux inscrits dans le cahier des charges sont respectés.

Des opérations d’adaptation sont généralement menées en cas de non-conformité. Quand les premiers prototypes sont validés, la production en grande série peut débuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.