La RFID est une technologie qui se porte bien. Si celle-ci est relativement ancienne, on l’associe généralement à la seconde guerre mondiale (détection des avions ennemis), elle est à nouveau sur le devant de la scène. En effet, les techniques de vente et le marketing souhaitent en faire bon usage dans les années en venir.
Qu’est-ce que la RFID ?
La technologie Radio Frequency identification oui RFID a été conçu pour stocker des informations numériques qui sont ensuite partagées par fréquence radio. Elle est connue par son utilisation sous forme d’étiquette électronique qui permet d’identifier précisément un objet.
Ce type de puce électronique contenant un identifiant ou d’autres données supplémentaires peut avoir divers usages comme l’identification d’objet (code-barre ou étiquette électronique), de personnes (passeports, carte de paiement sans contact), d’animaux (implantation sous la peau de l’animal).
Comment utiliser la RFID en magasin ?
La gestion du stock en magasin étant toujours compliquée, l’étiquette RFID permet d’améliorer le rendement, l’efficacité et la précision de la logistique. Il est ainsi facile de connaitre où se trouve les produits, à quel moment et ainsi de vendre les bons produits aux clients.
Certaines enseignes de grande surface notamment commencent à utiliser les étiquettes RFID sur les produits onéreux comme les bijoux. ou dans la mode pour faire face à la contrefaçon.
D’autres usages sont également en place pour des techniques de vente toujours plus innovantes. La RFID peut être par exemple utilisée pour communiquer avec les smartphones des clients pour les renseigner davantage sur les produits ou encore en cabine d’essayage pour permettre aux clients de savoirs quelles sont les autres tailles et coloris disponibles. Elle pourrait même être utilisée pour payer sans passer par la caisse : gain de temps et d’argent pour le client et l’enseigne.
L’enseigne Décathlon a même décidé d’étiqueter tous ces produits en 2018 avec la technologie RFID.
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