Comment prendre des décisions difficiles pour votre entreprise ?

La gestion d’une entreprise exige la capacité de prendre de bonnes décisions. Un mauvais choix peut affecter toute l’entreprise. Il est essentiel que les propriétaires d’entreprise comprennent le poids de chaque décision qu’ils prennent et qu’ils améliorent continuellement leurs compétences décisionnelles.

Le processus décisionnel

Voici quelques trucs pour savoir prendre des décisions :

Identifier la décision à prendre

Vous réalisez que vous devez prendre une décision. Essayez de définir clairement la nature de la décision que vous devez prendre. Cette première étape est très importante.

Recueillir l’information pertinente

Connaissez tous les faits concernant votre entreprise.  Recueillez tous les faits et tous les renseignements nécessaires qui ont une incidence sur votre entreprise. C’est important, car vous ne voulez pas manquer des informations critiques qui pourraient faire une différence dans la façon dont vous gérez votre entreprise. De plus, en faisant partie du processus de collecte d’information, vous pouvez éliminer les préjugés ou les opinions que d’autres peuvent avoir.

Cependant, à un moment donné, vous franchissez un seuil où vous avez trop d’informations. C’est un de ces tours stupides que notre cerveau nous fait subir et qu’il est difficile de contrer.

Lorsque nous avons trop d’information, nous commençons à combler les lacunes et à ajouter du poids à l’information qui n’a pas d’importance. Notre esprit suppose que puisque nous dépensons des ressources pour trouver l’information, elle doit être utile.

Identifier des alternatives

savoir-deciderL’innovation comprend l’application de solutions connues dans une nouvelle situation ou, dans certains cas, dans un contexte similaire :

Solutions pour la même décision prise antérieurement

Les solutions qui ont fonctionné dans le passé peuvent être une bonne réponse à la décision actuelle, particulièrement s’il n’y a pas de nouveau besoin ou désir de changement motivant.

Les options de décision qui n’ont pas été retenues pour la même décision prise antérieurement

Les options de décision qui ont été envisagées antérieurement continuent souvent d’évoluer et de s’améliorer. Au moment de prendre une décision, les options précédemment écartées peuvent fournir la solution nécessaire/désirée maintenant. Sauvegarder le travail du processus de prise de décision peut faciliter la recherche de ces options à l’avenir.

Solutions de rechange pour la même décision prise dans une situation ou un contexte différent

Cette catégorie exige l’examen de situations ou d’environnements différents où une décision semblable pourrait être prise. Par exemple, trouver une décision parallèle prise dans un autre secteur d’activité pourrait vous fournir des solutions novatrices pour répondre à vos critères de réussite.

Un certain nombre d’approches de brainstorming peuvent être utilisées pour trouver des solutions de rechange.

Évaluer chaque solution

prendre-decisionTirez parti de vos informations et de vos émotions pour imaginer ce que ce serait si vous réalisiez chacune des alternatives jusqu’au bout. Évaluer si le besoin identifié serait comblé ou résolu par l’utilisation de chaque solution de rechange.

Au fur et à mesure que vous traversez ce processus interne difficile, vous commencerez à privilégier certaines alternatives : celles qui semblent avoir un potentiel plus élevé pour atteindre votre objectif. Enfin, placez les alternatives dans un ordre de priorité, en fonction de votre propre système de valeurs.

Choisissez parmi les alternatives

Une fois que vous avez soupesé toutes les données probantes, vous êtes prêt à choisir l’option qui vous semble la meilleure pour vous. Vous pouvez même choisir une combinaison d’alternatives.

Passez à l’action

Ensuite, vous devrez créer un plan de mise en œuvre. Pour ce faire, il faut déterminer les ressources nécessaires et obtenir l’appui des employés et des intervenants. La participation d’autres personnes à la prise de décision est un élément clé de l’exécution efficace de votre plan ; soyez donc prêt à répondre à toute question ou préoccupation qui pourrait survenir.

Décision de révision et conséquences

Au cours de cette dernière étape, examinez les résultats de votre décision et évaluez si elle a répondu ou non au besoin que vous avez identifié à l’étape 1. Si la décision n’a pas répondu au besoin identifié, vous voudrez peut-être répéter certaines étapes du processus pour prendre une nouvelle décision. Par exemple, vous pourriez vouloir recueillir des renseignements plus détaillés ou quelque peu différents ou explorer d’autres solutions de rechange.

Outils et techniques de prise de décision

Bien que les principes de base puissent être les mêmes, il existe des douzaines de techniques et d’outils différents qui peuvent être utilisés pour prendre une décision.

Voici quelques-unes des options les plus populaires, dont plusieurs utilisent des graphiques, des modèles ou des tableaux. Vous voudrez peut-être utiliser une combinaison de ces techniques pour arriver à vos décisions finales.

Matrice de décision

Une matrice de décision est utilisée pour évaluer toutes les options d’une décision. Lorsque vous utilisez la matrice, créez un tableau avec toutes les options de la première colonne et tous les facteurs qui affectent la décision dans la première rangée. Les utilisateurs notent ensuite chaque option et évaluent les facteurs les plus importants.  Un score final est ensuite compté pour révéler quelle option est la meilleure.

Arbre de décision

Il s’agit d’un graphique ou d’un modèle qui consiste à examiner chaque option et les résultats de chacune. Une analyse statistique est également réalisée avec cette technique.

Analyse CATWOE

CATWOE a été défini par Peter Checkland dans le cadre de sa méthodologie des systèmes logiciels (MSS). Il s’agit d’une simple liste de contrôle pour réfléchir. C’est l’une des techniques génériques qu’utilise Business Analyst pour identifier ce que l’entreprise essaie de réaliser, quels sont les domaines problématiques et comment la solution va affecter l’entreprise et les personnes qui y participent.

Analyse de Pareto

C’est une technique utilisée lorsqu’un grand nombre de décisions doivent être prises. Cela aide à établir l’ordre de priorité des décisions à prendre en premier en déterminant celles qui auront le plus grand impact global.

Analyse coûts-avantages

Cette technique est utilisée lors de l’évaluation des ramifications financières de chaque alternative possible comme moyen d’arriver à une décision finale qui a le plus de sens d’un point de vue économique.

Analyse conjointe

Il s’agit d’une méthode utilisée par les chefs d’entreprise pour déterminer les préférences des consommateurs lorsqu’ils prennent des décisions.

Analyse SWOT

SWOT représente les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, et c’est exactement ce que cet outil de planification évalue.

Analyse PEST

Acronyme de politique, d’économie, de société et de technologie, PEST peut améliorer la prise de décision et le calendrier en analysant les facteurs externes. Cette méthode tient compte des tendances actuelles pour aider à prédire les tendances futures.

Erreurs de prise de décision

Il y a quelques erreurs courantes que les gens commettent pendant le processus de prise de décision et qui peuvent entraîner un mauvais choix. Les dirigeants prennent souvent des décisions hâtives ou tergiversent avant de les prendre.

En plus d’être inconfortable ou de prendre beaucoup de temps, éviter de prendre des décisions peut aussi nuire à votre réputation. Votre personnel peut le percevoir comme un manque de soins pour leur bien-être, ce qui peut créer un manque de respect.

Une autre erreur est de ne pas faire confiance à vos propres sentiments lorsque vous essayez de prendre une décision. Les chefs d’entreprise surestiment et sous-estiment souvent la valeur de l’information qu’ils reçoivent des autres. Au lieu de laisser les autres influencer votre opinion d’une façon ou d’une autre, gardez les opinions des autres en perspective.

Notre société nous apprend à ignorer nos sentiments, mais en nous laissant guider par votre intuition, vous constaterez que vous prendrez des décisions bien meilleures à long terme.

Bien que vous puissiez et deviez consulter des experts sur des décisions particulièrement difficiles, ne vous fiez pas trop à ces opinions pour évaluer vos choix.

 

 

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