Pourquoi utiliser le flyer dans votre stratégie de communication ?

Si la distribution de flyer semble un peu désuète en 2019, reste que de très nombreuses entreprises y ont encore recours. Comment expliquer cet engouement pour le marketing papier à l’heure d’internet et des réseaux sociaux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article consacré à l’usage du flyer dans une stratégie de communication locale. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le flyer : un support phare en communication locale !

L’un des points essentiels à comprendre concernant la distribution de flyer, c’est que c’est un levier essentiellement prisé à l’échelle locale. Rares sont les entreprises nationales ou internationales, en dehors de l’alimentaire, à utiliser le flyer ou l’imprimé publicitaire pour communiquer. Elles privilégieront des grands médias tels que la radio ou la télévision pour promouvoir leurs produits ou leurs services là où une entreprise locale ou une association aura plutôt tendance à se tourner vers la distribution de flyer, bien moins onéreuse.

Pourquoi choisir la distribution de prospectus à l’ère des réseaux sociaux ?

On peut légitimement s’interroger sur l’intérêt d’investir dans la distribution de prospectus alors que les réseaux sociaux permettent de communiquer à bien plus grande échelle et de façon plus efficace sur internet. Il est vrai qu’aujourd’hui tout le monde est accroché à son écran de smartphone et que les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans notre vie. Pour autant, il s’avère que de très nombreux spécialistes s’accordent à dire que la publicité papier tire un très gros avantage de cette omniprésence des réseaux sociaux dans notre vie. En effet, comme le rappelle le site Mr Entreprise, alors qu’une publicité digitale n’est pas sûre d’atteindre sa cible puisque noyée dans la masse d’information, une publicité papier à l’avantage d’être tangible. Ce caractère tangible rentre au cœur d’une stratégie de distribution de prospectus en 2019 : le papier que l’on annonçait mort il y a encore quelques années s’avère aujourd’hui bien plus vecteur de lien que n’importe quel autre support digital.

Les grandes marques à l’assaut du flyer !

Si nous disions précédemment que le flyer était un support prisé par les marques locales, c’est parce qu’il peut servir dans plusieurs stratégies :
• La communication autour d’un lieu de vente ;
• La communication autour d’un nouveau produit ou service ;
• La communication autour d’une association ;
• La communication autour d’un évènement ;
• Etc.

Certaines grandes marques n’hésitent d’ailleurs pas à investir en communication locale. C’est notamment le cas de McDonald’s qui n’hésite pas à avoir recours à la distribution de flyer pour faire la publicité de promotions temporaires ayant pour objectif d’attirer de la clientèle en restaurant.

Vous l’aurez compris, la distribution de flyer peut prendre plusieurs formes et être motivée par plusieurs objectifs de communication. Si l’on pouvait craindre à une certaine époque que le flyer et le marketing papier en général disparaisse, il n’en ait rien aujourd’hui. Certaines grandes marques commencent même à y revenir en raison de l’impact qu’octroie le papier à l’heure de la profusion de publicité digitale sur internet.

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