Un incendie peut se déclencher de bien des manières dans un bâtiment : accident, surchauffe d’une machine, problème électrique, etc. C’est pourquoi il est indispensable de se prémunir efficacement en mettant en place des systèmes de sécurité qui visent à garantir la protection des personnes se trouvant dans le bâtiment. Un plan d’évacuation incendie est donc une solution obligatoire à adopter !
Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation incendie ?
Un plan d’évacuation est une pancarte inaltérable schématique placée à plusieurs endroits stratégiques dans un bâtiment. Ce dernier représente l’intérieur dudit bâtiment en référençant notamment tous les couloirs d’évacuation, les emplacements d’extincteurs et les issues de secours. Il est conçu de manière claire et détaillée avec une légende et des codes couleurs, afin que sa lecture soit facilitée au maximum en cas d’urgence.
À quoi sert-il ?
Concrètement, un plan d’évacuation incendie a trois finalités. Dans un premier temps, il a pour but d’indiquer clairement aux personnes prises au piège dans un bâtiment en flammes, comment rejoindre le plus rapidement la sortie. De plus, il contient également de précieuses informations pour les secours qui vont pouvoir instantanément comprendre la configuration des lieux et les emplacements d’équipements dans l’enceinte du bâtiment, afin de pouvoir évoluer et intervenir dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il a également pour vocation de limiter la propagation du feu que cela soit à l’intérieur, ou à l’extérieur du bâtiment en indiquant les emplacements des extincteurs, vannes de coupure d’urgence, etc.
Grâce à ce plan incendie, toutes les personnes se trouvant dans le bâtiment peuvent ainsi se rendre facilement vers l’issue de secours la plus proche et se mettre à l’abri en rejoignant le point de rassemblement prévu à cet effet.
Quelle réglementation sur le plan d’évacuation incendie ?
Pour un plan d’évacuation, la réglementation prévoit d’être en adéquation avec la norme NF X 08-070. Cette dernière indique clairement les informations, les symboles et les couleurs, qui doivent figurer absolument sur le plan, afin que ce dernier soit des plus compréhensibles. Vous pouvez retrouver ici les différents éléments d’un plan d’évacuation.
Le Code du travail prévoit que les bâtiments de plus de 50 personnes, ainsi que ceux dans lesquels se trouvent et sont manipulés des produits inflammables, doivent obligatoirement disposer de plans d’évacuation. Ces solutions doivent être placées à proximité d’un endroit facilement identifiable, comme un ascenseur ou une cage d’escalier. De plus, elles doivent être disposées à un maximum d’endroits possibles, à tous les niveaux du bâtiment et être orientées en fonction de la position de l’observateur afin qu’il puisse se repérer facilement. Le format de plan à respecter est différent selon l’endroit. Dans un couloir, un format A3 est nécessaire pour être parfaitement lisible. Tandis que dans une pièce, un format A4 suffit.
En cas d’éventuels travaux au sein de la structure du bâtiment, les indications du plan évacuation incendie doivent être mises à jour conformément à la réglementation. Quoi qu’il en soit, la vérification de la conformité dudit plan avec le bâtiment est à effectuer une fois par an.
Pour finir, dans les bâtiments industriels et les ERP, des tests de mise en situation visant à évacuer la structure sont ponctuellement réalisés afin que le personnel ou les visiteurs soient sensibilisés et adoptent les bons réflexes en cas d’incendie effectif.
Les commentaires sont fermés.