Quels sont les objets de communication publicitaires tendances aujourd’hui ?
Ces dernières années, la plupart des entreprises tendent à opter pour des objets publicitaires écologiques. Des gammes de produits ingénieux, diversifiés et respectueux de l’environnement ne cessent de croître. En effet, les activités des entreprises figurent parmi les principaux facteurs de la destruction de l’environnement.
Ainsi, pour montrer leur volonté éthique ainsi que leur engagement écologique, la meilleure solution reste d’offrir des produits promotionnels écologiques. D’ailleurs, les consommateurs apprécient ces produits qui respectent les principes du développement durable.
Pour que l’entreprise puisse se développer, elle doit à tout prix adapter leurs produits en fonction des attentes actuelles. De cette façon non seulement elle gagne beaucoup de clients, mais également elle bénéficie une image positive aux yeux de la société.
Les différents types d’objets promotionnels écologiques
Les objets publicitaires écologiques sont effectivement très tendance de nos jours et font ravir les gens soucieux de la préservation de l’environnement. Il existe toutes sortes d’objets publicitaires, toutefois la plupart ne respectent pas les principes du développement durable. Quelques critères permettent de reconnaître si un objet publicitaire est écologique ou non. Ne citant que les suivants :
· Il est produit à partir des matériaux
· Ses composants viennent d’un système de recyclage
· Il permet de limiter la pollution
· Il est nature et biodégradable
Pour communiquer tout en protégeant l’environnement, les produits publicitaires respectant ces critères sont une excellente alternative.
Objet promotionnel végétal
Vu le réchauffement climatique qui affecte la planète, la préservation de l’environnement devient la principale préoccupation de tous. Cette prise de conscience collective influence les modes de consommation. Ainsi, une nouvelle catégorie de goodies apparait. Il s’agit des cadeaux d’entreprises végétaux qui sont tous biodégradables et natures.
Prenons comme exemple les kits de plantation, les plantes dépolluantes, le crayon à planter, les sachets de graines publicitaires. Étant très tendance, et à la fois respectueux de l’environnement, ces produits séduisent tant les professionnels que les particuliers.
Les objets promotionnels écologiques au service de l’écologie
Tous les produits de communication écologiques ne sont pas tous produits à partir des matières 100 % naturelles. Toutefois, leur fonctionnalité participe activement à la protection de l’environnement. En effet, ces produits au service de l’écologie permettent d’adopter un mode de vie « zéro déchets » puisqu’ils sont réutilisables. Ne citant que les suivants :
· Gobelets réutilisables
· Gourdes et bouteilles
· Sacs publicitaires
· Lunch box
Les gobelets en plastique s’avèrent être des articles de vaisselle incontournable depuis des années, cependant ils figurent désormais parmi les produits jetables interdits. Ainsi, lorsqu’ils ont été remplacés par des gobelets réutilisables, ils deviennent les objets écologiques les plus vendus. D’ailleurs, ces produits personnalisables constituent une excellente option permettant de réduire effectivement la production de déchets plastiques et d’accroître la réputation de l’entreprise.
Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques polluent les océans dont la plupart se révèlent être les bouteilles d’eau plastiques. En effet, la pollution de la mer a beaucoup de conséquences négatives sur la faune et la flore. Ainsi, l’utilisation de ces bouteilles fut interdite dans les cantines.
Pour les remplacer, il existe désormais des bouteilles et gourdes personnalisables qui respectent l’environnement et qui sont très appréciées par les consommateurs.
Non seulement ces produits ingénieux permettent de consommer moins de plastique, mais aussi ils sont un excellent moyen pour assurer la publicité de l’entreprise. Leur popularité s’accroit très rapidement et leur confère un pouvoir promotionnel incomparable.
Les sacs réutilisables s’avèrent être une meilleure solution pour protéger l’environnement grâce au fait qu’ils permettent à chacun d’adopter petit à petit une mode de vie « zéro déchet ». Lorsque les gens utilisent quotidiennement ces derniers au lieu des sacs plastiques, les déchets non dégradables diminuent.
Ainsi, ces sacs publicitaires écologiques permettent à l’entreprise de bénéficier de nombreux clients ainsi qu’une bonne image dans la société. De plus, lorsque les consommateurs utilisent les sacs écolos d’une société, l’image de cette dernière est exposée auprès d’une large audience. Ces sacs peuvent être des :
· Sac de shopping publicitaire ;
· Sac en toile personnalisé…
De nombreux gens emportent leur déjeuner au travail. Le lunch box publicitaire forme alors un objet de communication non négligeable. Cet accessoire quotidien est très écologique étant donné qu’il permet la limitation considérable de l’utilisation des vaisselles en plastique et des emballages jetables. En optant pour ce lunch box, l’entreprise montre clairement à un large public ses valeurs écoresponsables.
Les matériaux de base de ces outils de communication écologique
Pour qu’un produit soit réellement écologique, il est indispensable qu’il soit fabriqué à partir des matériaux respectueux de l’environnement. Afin de mettre en valeur leur engagement écologique tout en produisant des outils de communication originaux, les entreprises recourent à différentes matières naturelles telles que les suivants :
· Bois
· Jute
· Liège
· Bambou
· Coton bio
· Fibre de paille
Les critères de choix des outils de communication écologique
Certes, les produits écoresponsables sont des outils de communication très pertinents et efficaces comparés aux goodies classiques. Toutefois, il faut savoir faire le choix entre ces produits pour pouvoir booster la communication. Pour ce faire, les critères suivants sont à prendre en compte :
· Le niveau de représentativité de l’objet de communication
· Son utilité
· Sa dimension écologique
· Sa dimension éthique
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