3 pratiques de management à tester

À une époque où les pratiques managériales traditionnelles commencent à montrer leurs limites, de nombreux responsables s’interrogent sur les nouvelles pistes à explorer pour la gestion de leurs salariés. Il faut dire que de plus en plus de dirigeants perçoivent la corrélation entre qualité de vie et rendement des salariés. Quelles sont les nouvelles pratiques de management à explorer ?

La pyramide de Maslow, une nouvelle technique de management

La pyramide de Maslow est l’une des nouvelles pistes à explorer dans l’univers du management d’entreprise. Elle provient d’un concept sociologique du même nom qui exprime l’idée selon laquelle les motivations de chaque personne proviennent des besoins non satisfaits. Pour de plus amples informations, cliquez ici pour découvrir une présentation complète de cette forme de management.

Le fonctionnement de la pyramide de Maslow

Ce concept prend en compte cinq éléments qui semblent fondamentaux dans la satisfaction des besoins de l’individu. Il s’agit :

  • des besoins psychologiques,
  • des besoins de sécurité,
  • d’appartenance,
  • d’estime,
  • d’accomplissement.

Dans le cadre du management d’entreprise, cette technique managériale consiste à traiter le collaborateur comme un consommateur. Cela passe par la satisfaction de chacun des besoins précédemment évoqués.

Le manager devra répondre aux besoins psychologiques du salarié à travers la mise en place d’une grille salariale acceptable. Il devra également fournir la stabilité nécessaire pour combler le besoin de sécurité du travail. Il en va de même pour le besoin d’appartenance qui passe par la création d’un groupe et d’un sentiment de responsabilité.

Les inconvénients de cette technique de management

En dépit des avantages de cette pratique, elle présente quelques inconvénients. La plus importante est la stricte hiérarchisation des besoins. En entreprise, il n’est pas vraiment possible, voire nécessaire, de satisfaire un besoin pour passer à un autre. Cela est encore plus important quand on sait que les dirigeants sont à la recherche de performances immédiates.

management pyramide de Maslow

La communication non violente, une pratique managériale respectueuse

Inspirée par la marche pacifique de Mahatma Gandhi, la communication non violente est une pratique managériale qui favorise le respect de soi et des autres. Elle repose sur 4 principes fondamentaux que sont les observations, l’expression des sentiments, l’expression des besoins et la réalisation des demandes.

Cette technique permet de mettre en place un cadre de travail stable et serein tant pour le manager que pour les salariés. Dans les faits, la communication non violente prône l’empathie et l’expression des sentiments. Cela permet de développer les relations humaines et la collaboration entre les employés. À terme, ce procédé réduit les conflits et provoque une amélioration évidente de la productivité.

De même, cette approche libère la parole des salariés. Elle s’intègre donc parfaitement à une organisation hiérarchique où chaque personne peut exprimer son opinion et défendre ses idées. Il s’agit là d’une approche nouvelle et intéressante parce qu’elle change du management traditionnel qui met l’accent sur la toute-puissance du manager et des dirigeants.

Le lead management, une méthode moderne

Le lead management est la dernière piste à explorer dans le cadre d’une gestion managériale moderne de l’entreprise. Il consiste à trouver le juste équilibre entre performances de l’entreprise et bonheur du salarié.

Cette approche prône une meilleure répartition des tâches ainsi que des salaires plus intéressants pour motiver les salariés à fournir plus d’efforts. Contrairement aux autres pratiques, le lead management ne met pas le salarié au cœur de l’entreprise. Elle prône plutôt un équilibre entre rentabilité et performance.

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