Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est une notion vaste, et pourtant, c’est devenu le nerf de la guerre pour toute entreprise qui souhaite gagner en visibilité et en notoriété. On vous explique de quoi il s’agit et quelles sont ses techniques de base. 

Marketing digital : définition

Le marketing digital (aussi appelé marketing numérique) est l’ensemble des pratiques qui ont pour objectif de promouvoir des produits ou services, une marque ou une entreprise, via différents canaux numériques. Le marketing digital diffère du marketing traditionnel non seulement par les canaux utilisés, mais aussi parce qu’il place le client au cœur de toutes ses actions. 

Le marketing digital peut avoir plusieurs objectifs : la recherche de visibilité, l’acquisition de leads et de nouveaux clients, la promotion d’une offre ou d’un événement, ou encore le travail de l’image de marque. 

Les différents outils du marketing digital

Le marketing digital s’appuie sur plusieurs techniques. 

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui visent à optimiser la position d’une page ou d’un site web dans les résultats de recherche. En effet, de nombreuses études marketing ont démontré que les internautes ne cliquent que très rarement au-delà du 3ème lien qui apparait sur une page de résultats de recherche. Bien se positionner sur une requête liée à son activité est donc aujourd’hui l’un des piliers du marketing digital si l’on veut avoir de la visibilité.

Google étant de loin le moteur de recherche le plus utilisé (il concentre à lui seul 94,22 % des recherches mondiales, tous appareils confondus), le référencement naturel a principalement pour objectif de bien se positionner sur les pages de recherche Google.

Parmi les techniques de référencement naturel, on trouve :

  • L’optimisation du contenu (pages, articles, URL, images, méta texte…), notamment avec les mots-clés visés

  • La structuration du contenu : un texte sera plus facilement analysé par les robots de Google s’il possède une structure claire, avec des balises

  • L’optimisation de la qualité : plus la page est pertinente sur la requête, et qualitative, mieux Google la positionnera. L’utilisateur passe avant tout !

  • La mise à jour régulière du contenu

  • La recherche de liens entrants de qualité

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertizing) possède le même objectif que le SEO mais n’est pas gratuit. 

Le principe est de sponsoriser des annonces sur certains mots-clés. L’annonceur va payer en fonction du nombre de clics ou d’impressions sur son annonce, ou en fonction des conversions, selon le format choisi. 

La grande majorité du SEA se fait via Google Adwords, même si les moteurs de recherche comme Bing possèdent également leur système de référencement payant. Les liens commerciaux sont ceux qui apparaissent en premier sur les pages de résultats, et sont signalés par « Annonce ». 

Le référencement payant permet d’obtenir des résultats plus rapidement que le SEO, qui sera plus efficace sur le long terme. 

Le marketing social

Le marketing social peut représenter la branche du marketing qui a pour objectif la promotion de causes sociales (par exemple, le marketing effectué par les ONG pour recueillir des dons), ou les pratiques marketing sur les réseaux sociaux. 

En effet, les réseaux sociaux concentrent une grande part du trafic Internet mondial. Selon une étude de Shopify, lorsque les utilisateurs essaient d’atteindre une marque, 90 % d’entre eux passent par les réseaux sociaux. C’est donc un canal à ne pas négliger.

Les techniques de marketing social visent à construire une communauté autour de la marque, pour communiquer directement avec ses clients et en attirer d’autres : jeux concours, publicités, articles ou curation de contenu, storytelling… Les réseaux les plus utilisés sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou Snapchat. 

Le marketing d’affiliation

L’affiliation consiste à avoir recours à des partenaires (« affiliés ») pour promouvoir des produits ou services. L’affilié peut être une entreprise ou un influenceur. Ils devront placer des bandeaux publicitaires ou des liens d’affiliation sur leur site, ou en parler dans un article, par exemple. Ils sont en général rémunérés par des commissions sur les ventes ou le nombre de visites. Amazon, par exemple, recourt beaucoup à cette technique de marketing digital avec plus de 500 000 sites affiliés. 

L’inbound marketing

L’inbound marketing a pour objectif d’attirer des visiteurs sur son site web grâce à la création de contenu. Le but final est de convertir les visiteurs en clients, via différentes techniques.

Parmi les outils de l’inbound marketing, on trouve :

  • Le content marketing (marketing de contenu), autrement dit, fournir du contenu spécifique et pertinent aux prospects et clients

  • Le lead nurturing, technique pour renforcer sa relation avec ses prospects

  • L’emailing marketing, de moins en moins utilisé, mais qui peut être pratique pour communiquer sur des nouveautés ou événements auprès des clients, afin de les fidéliser.

Le marketing mobile

Enfin, le marketing mobile est l’ensemble des techniques de marketing digital utilisées sur mobile, par exemple via les applications : m-couponing, notifications push géolocalisées, SMS marketing, messages publicitaires… Cette branche du marketing est vouée à croître au fil des années, avec près de 150 consultations de son téléphone par jour en moyenne !

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