Vous projetez d’accélérer la croissance de votre entreprise ? Sachez que les campagnes marketing peuvent booster vos ventes, mais ne vous permettront pas toujours d’atteindre vos objectifs. Pour favoriser le développement de votre structure professionnelle, il est nécessaire de mettre en place une stratégie pouvant avoir pour but de gagner un nouveau marché ou de faire de nouvelles acquisitions. Afin de vous aider dans le choix de l’approche la mieux adaptée à votre entreprise, voici quelques stratégies de croissance.
La stratégie de pénétration
La stratégie de pénétration consiste à s’accaparer une part de marché plus conséquente. Pour ce faire, vous devez généralement revoir vos prix à la baisse et diffuser vos produits dans un grand nombre de points de vente.
Bien qu’elle soit relativement aisée à mettre en œuvre, il faut savoir que cette stratégie peut entraîner des dépenses plus ou moins élevées en distribution, mais également en communication. En effet, pour promouvoir vos produits et augmenter vos ventes, de vastes opérations marketing doivent généralement être mises en place.
L’optimisation du taux de pénétration compte parmi les stratégies les mieux adaptées si vous souhaitez exploiter au maximum le potentiel de votre marché actuel. Elle engendre des coûts non négligeables, mais les risques d’échec sont souvent faibles, surtout si vous bénéficiez déjà d’un bon positionnement et d’une excellente notoriété.
La stratégie d’acquisition de nouveaux marchés
À l’instar de la pénétration, cette stratégie peut entraîner d’importantes dépenses en distribution et en communication. Toutefois, elle peut être particulièrement efficace pour garantir la croissance de votre entreprise.
Elle consiste à trouver de nouveaux marchés pour la commercialisation de vos produits. En fonction de vos ressources et de vos objectifs, vous pouvez opter pour une nouvelle ville, une nouvelle région ou un autre pays.
Pour que cette stratégie puisse contribuer efficacement à la croissance de votre entreprise, il est indispensable de procéder à une analyse méticuleuse du ou des marchés sur lesquelles vous prévoyez d’entrer. Évaluez entre autres les clients potentiels et les concurrents pour pouvoir déterminer avec précision les opportunités offertes par chaque marché.
La stratégie de diversification
La stratégie de diversification est la solution idéale pour élargir les offres proposées par votre entreprise et favoriser sa croissance.
La diversification implique le développement de nouveaux produits. Ces derniers peuvent être liés à votre marché actuel ou destinés à de nouveaux clients. Quoi qu’il en soit, ils doivent être pensés pour répondre à un réel besoin des consommateurs cibles.
Cette stratégie de croissance nécessite souvent un investissement relativement conséquent en communication, en distribution, en recherche et développement. Sans une R&D performante, votre entreprise éprouvera des difficultés à créer des produits se démarquant de ceux de la concurrence et répondant aux attentes des clients potentiels.
À noter que vous pouvez utiliser le modèle ANSOFF dans le choix de la stratégie de développement de votre entreprise. Cet outil vous invite à analyser deux éléments principaux, à savoir les produits et les marchés, pour faciliter votre prise de décision.
N’hésitez pas à consulter un site spécialisé pour plus d’informations sur la matrice ANSOFF.
La stratégie d’achat d’entreprise
Comme son nom l’indique, la stratégie d’achat d’entreprise consiste à faire l’acquisition d’une structure déjà existante. Bien qu’elle nécessite un investissement conséquent, elle vous permet d’augmenter efficacement votre part de marché, de faire aisément votre entrée sur de nouveaux marchés, de diversifier vos offres et donc de favoriser la croissance de votre société.
L’achat d’une entreprise est une excellente alternative à la stratégie d’acquisition de nouveaux marchés et à celle de diversification. Il vous permet d’accéder directement à une certaine notoriété sur un nouveau marché, mais aussi à une clientèle, sans devoir vous lancer dans de vastes opérations de communication.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez opérer des changements au niveau des offres de l’entreprise fraîchement acquise pour créer de la valeur et favoriser sa croissance.
Pour information, l’acquisition d’une entreprise doit être réalisée suite à une étude minutieuse sur son potentiel, ses concurrents et le marché sur lequel elle évolue. En l’absence d’analyse, les risques de se retrouver avec une structure en difficulté, ne disposant d’aucune opportunité de développement, sont relativement élevés.
La stratégie d’achat de franchise
L’acquisition d’une franchise est la stratégie de croissance idéale, dans le cas où vous ne souhaitez pas faire l’achat d’une entreprise. Elle vous offre la possibilité d’accéder à la notoriété de la marque du franchiseur et au soutien de celui-ci dans la réalisation de vos activités.
Avant de vous lancer dans l’achat d’une quelconque franchise, nous vous conseillons d’analyser si l’activité de celle-ci vous convient et d’évaluer les coûts liés au démarrage, au matériel, aux redevances et aux opérations marketing.
La stratégie de franchisage
Le franchisage est la stratégie de croissance idéale dans le cas où vous souhaitez déléguer l’expansion de votre entreprise sur un marché à d’autres professionnels.
Pour garantir le bon développement de votre réseau, la création d’un concept rentable et facilement reproductible est indispensable. D’autre part, vous devez choisir minutieusement vos franchisés et avoir un excellent contrôle sur la qualité de leurs prestations pour éviter les impacts négatifs sur l’image de votre entreprise.
La mise en place de partenariat avec d’autres entreprises
La mise en place de partenariats stratégiques peut être une excellente solution pour favoriser le développement de votre entreprise.
Pour optimiser vos ventes, vous pouvez collaborer de manière informelle avec une société afin d’obtenir des recommandations de clients. Ce type d’entente est possible si le marché de votre entreprise et celui de votre partenaire sont complémentaires.
Dans le cas où vous prévoyez de créer un projet de grande ampleur pour accélérer la croissance de votre entreprise, vous pouvez également nouer un partenariat avec une autre structure professionnelle afin de mettre vos ressources en commun et d’atteindre plus aisément vos objectifs.
La stratégie de repositionnement et l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise
Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de faire l’acquisition d’une entreprise, de nouer des partenariats avec d’autres sociétés ou de créer une franchise pour favoriser la croissance de ses activités.
Pour faire face à une forte concurrence ou tout simplement pour séduire les consommateurs, vous pouvez opter pour une stratégie de repositionnement. Cette dernière consiste à trouver un nouveau positionnement pour vos produits, afin qu’ils soient plus attractifs aux yeux de vos clients et de vos prospects. Si, par exemple, vous commercialisez du jambon et que vous vous êtes positionné sur le low-cost, vous pouvez quitter cette ancienne position pour vous tourner vers les produits bio, plus chers mais plus séduisants.
Concernant l’amélioration de l’efficacité de votre entreprise, elle consiste à analyser vos produits, leur marge de profit et leur pertinence avec votre stratégie, afin de pouvoir supprimer les moins performants et conserver essentiellement ceux qui contribuent activement au développement de votre activité.
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