Les différents types de matériels de manutention et leurs utilités

Pour la gestion des opérations de manutention, il est important de s’équiper des outils adaptés pour améliorer la productivité de l’entreprise et offrir de bonnes conditions de sécurité. Avec l’évolution des outils technologiques, il existe aujourd’hui différents types de matériels de manutention qui répondent aux besoins des entreprises. Quels sont les équipements de manutention les plus utilisés et leurs utilités ?

Matériel de manutention : le roll conteneur

Encore appelé chariot roll, il s’agit d’un matériel de manutention conçu pour faciliter le déplacement des marchandises. Il est composé d’un plateau doté de 4 roues, de 2 ridelles grillagées et est en général équipé d’un système de serrage (barre, sangle…).

Le roll conteneur est souvent utilisé pour le transport des produits vers le lieu de stockage ou dans un magasin. Avec des entreprises comme Rolls Rapides, vous trouverez différents types de rolls conteneurs qui peuvent s’adapter à vos besoins.

Ce matériel de manutention est de plus en plus apprécié pour son faible encombrement et sa grande fonctionnalité. Sur le marché, il existe des modèles emboîtables de rolls conteneurs qui peuvent se ranger facilement.

Le chariot de manutention

De plus en plus répandu dans les endroits de stockage en vrac, le chariot de manutention joue la même fonction qu’un roll conteneur. Cet équipement est doté de roues multidirectionnelles et d’arceaux qui vont permettre de déplacer les marchandises ou les charges. En fonction des modèles, le chariot de manutention peut être doté de plusieurs étagères ou plateaux.

Certains chariots de manutention sont parfois destinés au déplacement des charges spéciales comme les panneaux ou les fûts. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez opter pour un chariot de manutention pliant, fixe, rabattable, double plateaux, préparateur de commande.

Le gerbeur manuel ou électrique

Le gerbeur est un outil de manutention qui peut être à traction manuelle ou électrique. Quel que soit le modèle, le gerbeur permet de soulever des marchandises et des charges grâce à des pompes hydrauliques.

Cet engin de manutention est en général utilisé pour le stockage des marchandises en hauteur. Certains modèles de gerbeurs peuvent soulever 2 tonnes de charges jusqu’à 5 mètres du sol.

Les grues mobiles pour la manutention

Très appréciée pour leur praticité, la grue mobile est un matériel de manutention destinée au levage de charges comme les gerbeurs. Les grues mobiles possèdent un moteur et un treuil. Ces équipements utilisent notamment des plafonniers et des élingues pour soulever des charges ou des objets possédant une masse importante.

Avec les grues mobiles, il est possible de mettre des charges dans le châssis dans le but de contrer la masse soulevée. Cela permet ainsi de sécuriser l’opération de manutention. Lors des déplacements, les grues mobiles permettent d’effectuer des rotations importantes.

Les transpalettes

On distingue deux types de transpalettes :

  • le modèle semi-électrique,
  • le transpalette 100 % électrique et manuel.

La différence entre ces modèles est liée à leurs vitesses. Ce matériel de manutention s’utilise pour déplacer des charges horizontalement. Les transpalettes possèdent un dispositif de levage avec une batterie et un moteur qui s’occupent des grandes levées.

En plus du matériel précédemment cité, nous avons également les diables, les convoyeurs, la brouette ou la bigue qui peuvent être également utilisés pour les opérations de manutention.

Les commentaires sont fermés.