Industrie : une imprimante 3D pour le prototypage

La conception d’un prototype au sein d’une industrie est l’une des phases clés de la fabrication d’un produit. Elle est nécessaire pour assurer une production optimisée par la suite, car les prototypes permettent d’isoler les défauts et de corriger les aspects défaillants. Cette étape est généralement coûteuse et difficile, en plus de prendre du temps. Vous pouvez toutefois opter pour une alternative innovante en utilisant une imprimante 3D pour le prototypage. Celle-ci possède en effet de nombreux avantages.

Les avantages de l’impression 3D pour la conception de vos prototypes

Le recours à l’imprimante 3D apporte plusieurs avantages par rapport aux méthodes traditionnelles pour le prototypage. Auparavant, les différentes phases pour obtenir un prototype étaient longues et nécessitaient plusieurs corrections. De plus, il fallait prévoir des installations souvent coûteuses, impliquant ainsi une production très onéreuse pour un seul prototype. Fort heureusement, comme on peut le voir sur Kreos.fr, l’imprimante 3D professionnelle vient résoudre toutes ces problématiques.

Elle permet en effet d’obtenir un prototype rapidement, sans la contrainte de nombreux paramètres. De plus, cette imprimante innovante est polyvalente et flexible. Elle répond alors à plusieurs demandes pour la mise en place d’un prototype. Parmi ses autres avantages, on retrouve également le délai d’exécution et le coût. Elle permet d’obtenir un prototype rapidement et pour un coût moindre en comparaison des méthodes traditionnelles.

imprimante 3D professionnelle industrie prototypage

Les différents types d’imprimantes 3D disponibles sur le marché

Il existe trois grands groupes de technologies utilisées dans l’imprimante 3D :

  • le FDM ou Fused Deposition Modeilng,
  • le SLA ou Stereoligthography,
  • le SLS ou Selective Laser Sintering.

L’imprimante FDM demeure la plus courante sur le marché. On dépose de la matière plastique fondue sur une surface de l’imprimante. Cette couche sera ensuite refroidie et solidifiée. Les couches successives sont ajoutées pour créer l’objet entier. Facile à utiliser, elle convient parfaitement aux débutants. L’imprimante SLA, quant à elle, fonctionne avec le faisceau lumière qui solidifie les couches successives d’un objet pendant sa fabrication.

Elle est un peu plus chère que l’imprimante FDM, mais les produits obtenus sont de meilleure qualité. Enfin, l’imprimante DLP est un modèle qui fonctionne grâce à la projection d’image numérique sur de la matière photopolymérisable. L’image durcit ainsi la matière pour créer l’objet 3D. Le prix de cet appareil est plus conséquent, mais il permet de réaliser des objets de qualité optimale.

Comment choisir l’imprimante 3D industrielle la mieux adaptée ?

Pour choisir votre imprimante 3D, faites bien attention à la technologie d’impression. Vous devez également prendre en considération votre budget. Si vous possédez un budget plutôt conséquent, choisissez votre imprimante en fonction de la vitesse d’impression, sa précision, le type d’extrusion qu’elle peut générer, sa connectivité, ainsi que la qualité du prototype rendu. Vous pouvez demander l’avis de votre fournisseur selon ce que vous souhaitez avoir. Chaque imprimante possède déjà sa propre fiche technique qui détaille ses caractéristiques. Votre fournisseur peut vous les expliquer et vous conseiller sur l’appareil qui vous conviendra. N’hésitez pas à comparer plusieurs avis sur internet, cela peut vous éclairer dans votre choix.

Les commentaires sont fermés.