La recherche d’emploi peut s’avérer être un véritable défi. Il convient donc de s’y prendre méthodiquement en repérant les employeurs les plus intéressants, les agences qui recrutent. Il est alors judicieux de se renseigner sur les régions qui recrutent le plus. Vous verrez à cet effet que l’Île-de-France fait partie des régions les plus dynamiques.
Le Val-d’Oise : un engouement inattendu
Le Val-d’Oise fait partie des départements qui recrutent. L’accent sera mis particulièrement sur Herblay, Cergy-Pontoise, Taverny, Saint-Ouen-l’Aumône. Il faut aussi noter que le Val-d’Oise prépare les prochains Jeux olympiques avec effervescence. Les opportunités de recrutement dans le Val-d’Oise sont alors démultipliées et de nombreux profils variés sont recherchés.
Cette zone rassemble un grand nombre de PME, optimisant ainsi l’offre de métiers. Les chercheurs d’emploi peuvent aspirer à une évolution professionnelle dans l’industrie, l’aéronautique, le transport ou encore la logistique. Cette offre d’emploi ne peut que croître compte tenu de la synergie de nouveaux investisseurs et de l’engouement pour cette région.
Paris : une demande toujours très élevée
Métropole dynamique, Paris compte plus de 370 000 entreprises qui fournissent plus de 1,6 million d’emplois. Il s’agit du département qui recrute le plus, d’où son statut de capitale économique. Malgré le foisonnement des offres, le marché du travail parisien reste très compétitif. Le taux de chômage s’avère légèrement inférieur à la moyenne nationale.
En revanche, les offres d’emploi en CDD ou en intérim connaissent une forte hausse malgré la crise. Les recruteurs recherchent notamment des vendeurs en produits alimentaires, des agents administratifs, des professionnels du spectacle, mais également des artistes. Les offres d’emplois s’adressent aussi bien aux cadres de la banque qu’aux ouvriers non qualifiés.
Le recrutement en Seine-et-Marne
Le marché de l’emploi en Seine-et-Marne se révèle particulièrement dynamique, avec plus de 600 000 actifs : salariés, artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou indépendants. Plus de 77 000 personnes sont employées à temps partiel. Les offres d’emplois sont très variées :
- assistant commercial,
- manutentionnaire,
- assistant administratif,
- auxiliaire de vie,
- aide-soignant,
- professeur,
- aide-ménager…
Les secteurs d’activités les plus prépondérants en Seine-et-Marne sont : l’administration, l’enseignement, l’action sociale, la santé humaine. S’ensuivent les secteurs d’activités relatifs au commerce, à la construction automobile ou de motocycles.
Le département des Yvelines
Les Yvelines fait partie des départements qui recrutent le plus en Île-de-France. Le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 0,6 % par trimestre, soit 7,5 % en une année. Ainsi, 98 930 demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi ont été recensés durant le premier trimestre 2022. Les recruteurs recherchent davantage des auxiliaires de vie, des aides-soignants, des comptables, des auxiliaires de puériculture ou encore des techniciens de maintenance.
Le marché de l’emploi en Essonne
La dynamique du marché de l’emploi de l’Essonne se traduit par plus de 550 000 actifs dont la majorité travaille dans leur commune de résidence. De nombreux emplois y sont à pourvoir : préparateurs de commande, assistants commerciaux, employés de ménage, assistants de direction, employés de libre-service, manutentionnaire, secrétaires… Le département se démarque par la diversité des secteurs d’activité : sylviculture, pêche, industries extractives, gestion des déchets, dépollution…
Les fabricants de denrées alimentaires, de boissons ainsi que de produits à base de tabac contribuent grandement à l’essor économique du département. Celui-ci abrite également des entreprises spécialisées dans la cokéfaction et le raffinage. À ceux-là s’ajoutent les fabricants d’équipements électroniques, électriques ou informatiques.
Les commentaires sont fermés.