Les entreprises existantes ou en phase de l’être ont la possibilité de bénéficier d’un large panel d’aides qui visent à soutenir leur développement. Ces dispositifs peuvent être de véritables bouées de sauvetage pour celles qui sont en difficulté. Cet article fait le point sur les différentes aides possibles en entreprise.
Les aides financières en entreprise
La forme d’aide la plus usitée en entreprise est sans doute les subventions le plus souvent accordées par divers organismes publics.
Des aides à différents niveaux
Les aides financières accordées aux entreprises se font au niveau national, régional et local. Au niveau national, on peut notamment mentionner la banque publique d’investissement (Bpifrance). Celle-ci soutient les efforts de développement des entreprises françaises grâce à de nombreux dispositifs financiers. De même, au niveau régional, des aides aux entreprises qui visent à favoriser le tissu économique ont été mises en place. Les collectivités locales ne sont pas non plus en reste.
Différentes aides financières
Les aides financières accordées aux entreprises sont de plusieurs genres. Tout récemment, une aide numérique a été mise en place pour aider les sociétés à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Parmi ces dispositifs d’accompagnement des entreprises dans leur démarche de digitalisation, on peut notamment mentionner :
- Clique mon commerce,
- les aides France Num,
- les aides financières régionales pour la transformation numérique…
Mis en place par le gouvernement, Clique mon commerce s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie-restauration, aux artisans et aux commerçants. Il vise à les aider à développer leurs activités en ligne. En ce qui concerne les aides France Num, mention spéciale au dispositif « garantie de prêt France Num » géré par Bpifrance. D’autres catégories d’aides sont également disponibles. Il s’agit entre autres des aides financières et soutiens aux entreprises en difficulté.
Les aides fiscales en entreprise
Certaines aides de l’État aux entreprises agissent directement sur la réduction des prélèvements fiscaux. De telles mesures permettent de soutenir la croissance de l’entreprise. Elles concernent différents pôles de développement. Tout d’abord, ces aides fiscales aident à soutenir un secteur d’activité en difficulté. Elles encouragent également la recherche et l’innovation avec les crédits d’impôt.
Assurer le développement à l’international de l’entreprise et soutenir son activité économique s’inscrivent aussi dans les objectifs de ces aides. L’État soutient les différentes entreprises sur le plan fiscal par le biais d’exonérations fiscales sur différentes familles d’impôts : impôts locaux, impôts sur bénéfices, taxes liées aux fonctionnements de l’entreprise…
Les aides sociales en entreprise
En tant que dirigeant, vous pouvez bénéficier pour la première année d’activité de votre entreprise d’une exonération quasi complète de vos cotisations sociales. Ce dispositif est connu sous le nom d’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise). Il est piloté par l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) et cible les créateurs et repreneurs d’entreprise.
Avec Pôle Emploi, vous pouvez également bénéficier de l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise). Cela vous permet de maintenir vos allocations ou alors de les toucher sous forme de capital. Pour en bénéficier, vous devez déclarer votre projet au Pôle Emploi et être chômeur.
Les commentaires sont fermés.