Identité visuelle : sur quels points agir ?

L’identité visuelle de votre entreprise est un élément basique de votre stratégie de communication. Elle permet à vos partenaires de vous identifier très facilement et de retenir leur attention. Pour beaucoup de personnes, elle représente la carte d’identité de votre entreprise. De plus, une bonne identité visuelle est un gage de crédibilité auprès de vos fournisseurs et clients. Nous vous donnons quelques points sur lesquels vous devez agir par rapport à votre identité visuelle afin de garantir votre succès.

Le logo

Le logo de votre entreprise ne doit pas être un simple marqueur. C’est la base de votre identité visuelle, car il est présent sur tous vos supports de communication. Il doit donc vous distinguer de vos concurrents, caractériser vos engagements et montrer les forces de votre entreprise. Ne commettez jamais l’erreur de négliger votre logo, car il représente l’identité de votre marque.

Votre logo permet d’évoquer les valeurs et le positionnement de l’entreprise. Il doit donc être unique, facilement mémorisable et simple. N’hésitez pas à découvrir Vesperiart si vous voulez avoir un logo original, correspondant parfaitement à ce dont vous avez besoin. Si vous le désirez, vous pouvez changer votre logo, notamment si vous le trouvez obsolète. Beaucoup d’experts en stratégie marketing recommandent d’ailleurs de le faire évoluer au lieu de rester accroché à une même image. Cela peut également plaire à beaucoup de vos collaborateurs.

Le packaging

Le packaging a pour principal but de valoriser vos produits. Il vous permet de mettre en avant une gamme particulière ou de trouver une solution écologique attrayante pour vos emballages. Votre packaging doit être une force qui vous rend unique dans votre secteur d’activité.

Le packaging a une fonction particulière : rassurer votre consommateur en l’informant. Lorsqu’il est bien conçu, il permettra à vos clients de comprendre tous les avantages qu’est capable de leur donner un produit. Cela peut les inciter encore plus à un achat. Les informations écrites sur le packaging ne sont pas les seuls éléments qui retiennent le consommateur. Il s’attarde également sur les illustrations et les codes couleur. Ils peuvent donc être un argument de vente important. De plus, votre packaging doit être un repère pour votre client, car la diversité des offres disponibles dans un magasin peut facilement le dérouter. Il doit vous identifier rapidement et savoir à quoi s’attendre lorsqu’il opte pour votre produit.

Le choix des supports de diffusion

Pour une bonne identité visuelle, le déploiement logique de l’identité graphique sur les différents documents de correspondance de l’entreprise est important. Parmi ces différents documents, on peut avoir :

  • les enveloppes,
  • les cartes de visite,
  • les gabarits de courrier,
  • le papier à en-tête, etc.

De plus, le choix des supports imprimés les plus adaptés est crucial pour votre identité visuelle. Elle doit pouvoir se présenter sur beaucoup de supports imaginables comme le timbre, les panneaux publicitaires, l’habillage de vos véhicules, etc. Votre communication visuelle doit avoir une liaison très étroite avec la stratégie de votre entreprise. Les supports web ne doivent également pas être négligés. Pour la charte graphique du site internet de votre entreprise, vous pouvez opter pour une déclinaison papier adaptée aux besoins particuliers du web. Elle servira de guide aux développeurs du site et leur permettra de créer une belle interface qui sera à la fois conviviale et pratique.

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