Sur quel support de communication miser en 2022 ?

La communication fait partie des leviers importants de la croissance d’une entreprise. Son efficacité dépend de la stratégie implantée autour d’elle, mais également des supports que vous utilisez pour la déployer. À cet effet, et au regard des évolutions et des tendances en matière de communication, quels supports sont les plus susceptibles d’optimiser votre communication en 2022 ?

Faites appel à une agence axée print et digital pour votre stratégie de communication

En 2022, communication print et communication digital devront opérer en harmonie. C’est d’ailleurs pourquoi certaines agences de communication comme Studio 911 proposent ces deux supports à leur clientèle. Une agence orientée print et digital saura vous orienter quant aux leviers les plus importants de ces deux supports de communication.

Qu’il s’agisse de concevoir vos supports de communication print ou d’élaborer un site web et une stratégie de communication digitale, elle dispose des ressources humaines et de l’expertise nécessaire. Elle vous apporte un accompagnement personnalisé en misant sur les canaux les plus utiles pour votre activité et selon vos objectifs.

Une telle agence vous assure une diversité de prestations. Du SEO à la conception graphique, l’illustration et la photo, elle propose une expertise éprouvée. Avec une telle collaboration, vous gagnerez en notoriété et en temps. De même, vous ferez des économies et interagirez avec un interlocuteur unique. Bénéficiant d’un regard expérimenté et avisé, vous pourrez communiquer en utilisant les supports print ou digitaux les plus efficaces du moment.

Optez pour les supports de communication print, toujours utiles et efficaces

À l’ère du numérique et de la digitalisation, nombreuses sont les entreprises qui ont perdu de vue le pouvoir de la communication print. Quand bien même le digital est un support aux multiples avantages, le print, malgré son côté traditionnel, ne manque pas d’intérêt. En effet, la communication print présente encore de nombreux atouts en 2022.

Alors que la plupart des entreprises font la part belle au digital, miser (aussi) sur le print vous fera gagner en performance et diversifiera l’audience de votre message de communication. Par print, entendez l’ensemble des supports papier et imprimés destinés à faire de la prospection, de la publicité et du marketing. Les brochures, flyers, dépliants, catalogues, cartes postales et cartes de visite sont des exemples de support print. Malgré l’avènement d’internet et la digitalisation, le support papier est toujours apprécié par de nombreuses personnes. Chaque année, pas moins de 45 milliards de pages sont imprimées dans le monde, preuve que le papier a encore les faveurs du public.

Plusieurs raisons expliquent ce constat. Dans un premier temps, les supports print facilitent la mémorisation. En mettant en avant votre logo, ils affirment l’identité visuelle de la structure. Ils sont faciles à transporter et s’intègrent facilement à l’environnement des consommateurs. De même, il faut noter que les technologies en matière d’impression évoluent aujourd’hui. Les supports print en 2022 se veulent plus soignés, innovants, avec un design recherché.

En second lieu, il faut remarquer que les supports de communication print proposent une diversité de format, de sorte que vous puissiez adapter le message à la cible. Entre les affiches publicitaires dans les rues et la distribution de flyers, vous aurez le choix. Ainsi, votre communication gagne davantage en visibilité, d’autant que son impact sur vos cibles est conséquent. Enfin, le support print est complémentaire du support digital.

Misez sur une stratégie digitale, une popularité conservée

Le digital a le vent en poupe depuis plusieurs années en matière de communication d’entreprise. En 2022, la donne ne devrait pas changer. Au contraire, c’est l’année où de nouvelles tendances digitales devraient faire leur apparition pour les unes, et confirmer leur impact pour les autres. Ce changement de paradigme n’est que le corollaire des nouveaux usages qui se popularisent et redéfinissent la communication digitale.

Le digital comme support de communication en 2022 devrait être perçu comme un écosystème où plusieurs canaux concourent à atteindre des objectifs communs. En effet, ces canaux, tout comme les techniques qui leur sont associées, entretiennent une interdépendance importante. Ainsi, le site internet, le blog, les réseaux sociaux et certaines plateformes conservent leur popularité et leur importance dans la communication digitale des entreprises.

D’ailleurs, difficile d’envisager cela autrement, sachant que plus de 4 milliards de personnes dans le monde ont accès à internet, et que plus de 3 milliards sont sur les réseaux sociaux (selon le rapport de WeAreSocial pour 2020). À cela, il faut ajouter les techniques mises en œuvre sur ces supports de communication digitale et dont l’intérêt pour les entreprises est évident : SEO, SEA, SMO, SXO, inbound marketing, marketing automation, etc.

Les supports digitaux ont l’avantage de toucher une large audience. De même, ils sont accessibles et s’adaptent au quotidien des utilisateurs. Aujourd’hui, le contenu se présente sous des formes variées. Pour ceux qui sont réticents à la lecture, les podcasts et les vidéos sont des alternatives efficaces. D’ailleurs, la vidéo est une tendance sur laquelle surfer prioritairement pour communiquer en 2022. Elle devrait représenter plus de 76 % du trafic internet mondial cette année.

Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain et intègre la communication digitale dans certaines entreprises, la réalité virtuelle devrait aussi voir sa popularité grimper en 2022 (on entend déjà parler des metaverse). C’est sans oublier TikTok, le réseau social du moment où le taux d’engagement des grands comptes peut être impressionnant.

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